dimanche 20 mars 2016

Le bilan de Février 2016


Voici avec beaucoup de retard mon bilan du mois de février. J'ai eu un début de mois de mars assez compliqué et je n'ai pas eu le temps, ni l'envie d'ailleurs, de lire ou de bloguer. Je remercie Claire qui m'a écoutée et qui m'a remis le pied à l'étrier en me proposant une LC de Germania d'Harald Gilbers. 

Je vais donc essayer de rattraper mon retard en commençant par le bilan. 
J'ai beaucoup lu au mois de février, bien aidée par l'absence de connexion internet pendant une semaine. 
J'ai lu 11 livres dont des sacrés pavés. J'ai indiqué des notes sur 5. 

  • Tess d'Urberville de Thomas Hardy 4
  • Adorable Sophy de Georgette Heyer 3.5 
  • Le secret de l'automate d'Annie Jay 4
  • Le monde caché d'Axton House d'Edgar Cantero 2 
  • Le cadeau de la reine d'Annie Jay 3.5
  • Les roses noires de Janne Thynne 4.5
  • La décision de Britta Böhler 2.5
  • 22.11.63 de Stephen King 4.5
  • L'if et la rose de Mary Westmacott 3.5
  • Portrait de femme d' Henry James 4
  • L'artiste du Beau de Nathaniel Hawthorne 4
(La nuit du bûcher apparaît sur la photo parce que je devais le rendre à la bibli, mais je ne l'ai fini qu'en mars).

J'ai lu des livres très intéressants et très diversifiés au mois de février. J'ai essayé de quitter un peu mes auteurs anglo-saxons avec des auteurs français (et jeunesse en plus !), espagnol (qui écrit en anglais) et allemand. On peut tout de même remarquer que ce n'a pas été une grande réussite pour ces deux derniers puisque ce sont les livres qui obtiennent les notes les plus basses. 




J'ai bien avancé dans ma liste de livres à lire absolument cette année puisque j'ai rayé 5 livres ce mois-ci ce qui porte mon total à 7 / 21 (je n'ai pas repris de photos avec la liste mise à jour). 

Je continue à essayer de lire rapidement les livres que j'achète neufs. J'avais bien commencé, mais là j'ai pris un peu de retard vu que je n'ai pas beaucoup lu depuis le début du mois. Mais j'espère que ça va revenir. De même pour les billets de blog. 



Je ne sais pas comment vous écrivez vos billets de blog, mais pour ma part, je note les idées essentielles dans mon reading journal, puis je rédige mon billet au crayon de mine sur un de mes cahiers de brouillon. Quand je le tape directement sur l'ordi, je me retrouve rapidement en train de traîner sur d'autres sites et je perds un temps fou. Donc je m'assoie au bureau et je fais tout à l'ancienne ! 

Pour finir, j'ai repéré quelques sorties en poche qui rejoindront sans doute ma PAL incessamment sous peu :

La part des flammes de Gaëlle Nohant (Le livre de poche)
Il y a eu de très très nombreux billets positifs sur ce livre et j'attendais impatiemment sa sortie en poche. C'est chose faite. J'attends juste d'avoir écluser un peu ma PAL pour l'acheter.

L'homme au masque de verre de Viviane Moore (10 / 18)
Parce que cela me rappelle que j'ai le tome 1 dans ma PAL et que je ne l'ai toujours pas lu, il serait temps ! (mais je n’achèterai pas le tome 2 sans avoir lu le 1)

Retour de flammes de John Lawton (10 / 18)
Ce n'est pas pour tout de suite puisqu'il ne sort que le 9 avril, mais je suis tellement contente que 10 / 18 sorte la suite de cette série dont j'avais adoré le premier opus Black-Out l'an dernier !

Ainsi vont les filles de Mary Westmacott (Le livre de poche)
Je compte bien poursuivre ma découverte des Westmacott ! Celui-ci sort le 20 avril.

Bonnes lectures !


19 commentaires:

  1. Joli bilan Shelbylee ! Tu t'organises très bien ! IL faut aussi que je m'organise très sérieusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bon après je crois que chacun doit trouver sa façon de faire. J'ai beaucoup tâtonné, c'est celle-ci qui me convient le mieux !

      Supprimer
  2. C'est vrai que je papillonne quand j'écris à l'ordi ! Mais j'ai pris cette habitude et je n'arrive pas à faire autrement. Donc, je lis, j'écris les noms, les trucs essentiels, sur des feuilles brouillon et après je compose à l'écran.
    Bon bilan de février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends j'ai fait ça longtemps, mais parfois j'y avais passé 2h et à la fin je n'avais même pas un billet de prêt ! En plus, j'ai un logiciel pour dicter mes billets ensuite donc ça va plus vite quand ils sont déjà écrits.

      Supprimer
  3. Super si La part des flammes sort (bientôt) en poche...Je dis toujours que je veux me le prendre...:D
    Chouette bilan de février ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est déjà sorti, ça fait au moins 2 fois que je l'ai vu :-)

      Supprimer
  4. Wahou ! Je comprends mieux pourquoi tu restes longtemps sans bloguer si tu écris tout d'abord sur carnet (non sans avoir écrit au préalable au fil de la lecture) ! Quel travail minutieux et précis, je suis impressionnée !! Pour ma part, je ne suis pas aussi pointilleuse : je lis, je prends aucune note et je rédige mon billet directement sur ordi en une à deux heures. Point barre. Faut pas déconner :p
    Ton billet de février est chouette, tu as tenu plein d'objectifs ! J'ai hâte de te lire en mars.
    Bises :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'envie ceux qui peuvent rédiger un billet rapidement. C'est seulement quand tout est clair dans ma tête que je peux le faire et là pour le coup l'écriture est assez rapide.

      Supprimer
  5. Le problème avec les PAL, c'est qu'elles grandissent sans arrêt ! Je lis un livre et j'en ajoute 4....
    Bon week-end et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est un problème que je connais bien !

      Supprimer
  6. Beau bilan ! Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes de PAL ! Surtout que j'ai décidé aussi cette année que je voyagerai plus dans d'autres pays... Même si bien sûr, je vais continuer à lire des classiques français...Moi aussi,je prends des notes et j'écris tout généralement sur papier ! Bonne lecture à toi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je ne suis pas la seule :-)

      Supprimer
  7. Quel impressionnant bilan !
    Pour ma part, je prends des notes au fur et à mesure de ma lecture puis je rédige le billet directement sur mon ordi (mais je m'interdit de lire d'autres avis pour ne pas être influencée). C'est comme ça que j'ai découvert que "La part des flammes" n'avait que d'excellentes critiques alors que j'ai été assez mitigée ... J'attends de voir ce que tu en penseras :-)
    Sinon, j'aimerai bien connaitre ton avis sur le Hawthorne qui est un auteur que j'adore (pourtant, je ne connais pas du tout ce titre !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant de voir que nous avons toutes nos méthodes ;-)
      Je n'ai pas encore acheté La part des flammes, mais je pense que ce sera le cas dans l'année.
      Le Hawthorne était une toute petite nouvelle qui fait le point sur la création, l'inspiration d'un artiste. C'est beau, c'est subtil et un peu cruel toutefois.

      Supprimer
  8. Et je viens quant à moi lire ton bilan en avril, nos retards se conjuguent. :) Que tu es minutieuse avec ton carnet ! J'essaie de prendre quelques notes pendant la lecture ou au moins après, mais la flemme me rattrape trop souvent, et je ne regrette pendant la rédaction (sur pc directement, comme Lili). A bientôt, j'espère, nous pourrons peut-être croiser nos lectures de La part des flammes, je le lirai probablement en mai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La flemme me rattrape aussi souvent malheureusement ! Je n'ai toujours pas acheté La part des flammes, je l'ai peut-être trop vu, d'autres lectures me tentent plus en ce moment et comme pour l'instant je respecte à peu près ma promesse de n'acheter que des livres que je veux lire tout de suite, il n'a pas encore rejoint ma PAL.

      Supprimer
  9. Bonsoir et sacré bilan pour février !! J'adore tes photos pour accompagner ton résumé (et les listes que tu fais aussi) ^_^ Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  10. La part des flammes est exceptionnelle de poésie et d'espoir ! Ce fut l'une des découvertes de cette année 2017 et je ne regrette absolument pas de l'avoir acheté !

    RépondreSupprimer