mercredi 8 avril 2015

Le diable à Westease de Vita Sackville-West


Avant-propos : J'ai découvert Vita Sackville-West grâce à la blogosphère et à Eliza en particulier. j'ai beaucoup aimé Au temps du roi Edouard et j'ai adoré Dark Island. J'étais très impatiente de lire Le diable à Westease car je savais qu'il s'agissait d'un roman policier et j'imaginais que Vita Sackville-West allait dépoussiérer le genre. Je me suis jetée dessus dès sa sortie en poche et je l'ai lu très rapidement. 

Mon résumé : L'écrivain Robert Liddiard décide de s'installer à la campagne en vue d'écrire son prochain livre. Son choix se porte sur le charmant petit village de Westease. Le lieu abrite déjà une célébrité nationale, le peintre Wyldbore Ryan, mais celui-ci est très discret. Robert s'adapte vite à sa nouvelle demeure et à ses nouveaux voisins, comme le Professeur, numismate à la retraite. Mais voilà qu'un meurtre vient troubler sa tranquillité. Qui a tué le révérend ? 


Mon avis :  Autant le dire tout de suite, j'ai été très déçue. Il n'a rien à voir avec ses autres livres. Certes, le livre est bien écrit et se lit sans déplaisir, mais pour ce qui est de l'histoire, on penche plutôt du côté des téléfilms diffusés par France 3 le dimanche soir (je ne dis pas que ces téléfilms sont mauvais, mais ils m'ennuient).

J'ai trouvé le coupable dès le moment où l'on expose les mobiles (c'est-à-dire dans le premier quart du livre). J'ai vu des perches toutes plus grosses que les autres s'accumuler. J'ai espéré qu'il y ait un autre rebondissement, mais non. J'ai attendu que les protagonistes additionnent 2 + 2 et cela m'a paru très long, surtout pour un livre de 236 pages.

A la fin, j'ai entraperçu un léger soupçon de noirceur qui m'a fait reconsidérer un petit peu mon avis car l'auteur a posé un débat moral qui m'a paru intéressant.
Mais, patatras, le post-scriptum est arrivé, pour nous faire un beau pied de nez. Cela m'a totalement achevée. Je n'avais déjà pas été séduite par l'intrigue, mais alors là je me suis carrément demandée à quoi cela avait servi de le lire.

En quelques mots : Je me rends compte que mon billet est très négatif, mais c'est à la hauteur de ma déception. Je pensais que Vita Sackville-West allait bousculer les codes du genre et je me suis retrouvée avec un roman policier peu inspiré. Certes, c'est bien écrit, mais il n'a pas le côté original de ses autres ouvrages.

Les billets un peu plus enthousiastes de Titine et Eliza.


Et après ? Je pense lire assez rapidement un autre de ses livres pour oublier cette déconvenue. J'ai  Haute société et Toute passion abolie dans ma PAL.

12 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé toute passion abolie mais je n'ai pas encore lu d'autres romans. En voyant ce que vous avez écrit, je pense que je vais jeter mon dévolu sur d'autres romans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y en a d'autres à lire et je te conseille de poursuivre ta découverte car son style est magnifique.

      Supprimer
  2. J'avais déjà totalement zappé le post-scriptum qui effectivement ne sert absolument à rien. J'aurais pu rajouter cet élément dans mon billet. Je suis moins dure que toi, peut être parce que, grâce à toi, je savais qu'il ne fallait pas que j'en attende grand chose. Malgré l'intrigue, j'ai pris du plaisir à le lire, j'ai aimé l'atmosphère pastorale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le PS m'a vraiment tuée ^^ J'aurais vraiment préféré la fin doucement immorale, mais là non.
      Oui c'est vrai que je t'avais prévenue, alors que j'en avais lu plutôt du bien.
      Je n'ai pas détesté non plus, mais encore heureux qu'il ne faisait que 236 pages !

      Supprimer
  3. Je comprends que tu es été déçue si t'as deviné le coupable aussi rapidement...

    RépondreSupprimer
  4. Roo dommage ! Pourtant la couverture dégageait quelque chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Je te conseille tout de même de découvrir l'auteur avec un titre, si tu ne la connais pas !

      Supprimer
  5. Je ne savais pas qu'elle avait écrit un roman policier, mais n'est pas Agatha qui veut ;) Je le lirai peut-être si je le trouve chez mon bouquiniste, sans en attendre grand chose. Et en attendant, j'ai bien envie de lire Toute passion abolie et tu relance mon envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si on ne le sait pas, c'est parce qu'il y a une bonne raison. je ne regrette pas de l'avoir lu, je vois que Vita n'est pas parfaite ;-) Moi aussi j'ai bien envie d'en lire un autre surtout que je viens de trouver Plus jamais d'invités ! à 1€50 ^^

      Supprimer
  6. Et paf, Vita ! Bon, j'espère qu'il ne me tombera pas des mains, à moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'ai pas mâché mes mots. Mais elle n'avait qu'à pas écrire de si bons livres, j'aurais été moins déçue ;-)

      Supprimer