lundi 13 avril 2015

La route de Jérusalem d'Edward Marston (Nicholas Bracewell, Tome 3)

Avant-propos : Claire et moi poursuivons notre découverte de la série d'Edward Marston consacrée au théâtre élisabéthain. Il s'agit de la 3e aventure de la troupe des Hommes de Westfield. Vous pouvez retrouver leurs précédentes aventures dans mon billet sur La tête de la reine et celui sur Les joyeux démons.

Mon résumé : La peste menace la ville de Londres. La troupe des Hommes de Westfield se voit contrainte de partir en tournée. Mais de multiples déconvenues attendent nos héros sur la route qui mène à York.


Mon avis : C'est toujours un plaisir de retrouver cette si sympathique troupe d'acteurs. J'ai toutefois trouvé que l'intrigue mettait un peu plus de temps que d'habitude à décoller car ils parlent pendant un certain temps de partir avant de réellement prendre la route. De ce fait, le début du livre manque d'un aspect que j'adore : les répétitions et les représentations des pièces.

Mais cela s'arrange ensuite car l'histoire va emmêler les destins de plusieurs personnages que nous découvrons au fur et à mesure : une femme qui abandonne son mari après avoir découvert Dieu (et qui prendra d'ailleurs Nicholas pour le christ), une miniaturiste de talent qui tente de rejoindre York, des catholiques qui se cachent pour exercer leur foi...
Comme d'habitude tout se dénouera au cours d'une représentation théâtrale explosive.

On voit aussi se développer une des sous-intrigues qui servait de fil directeur depuis le premier tome : la rivalité entre la troupe des Hommes de Westfield et celles des Hommes de Banbury. Au cours de ce tome, tous les coups sont permis entre les deux compagnies.

Ce tome aborde les problèmes religieux et les divers complots des crypto-catholiques au cours du règne d'Elizabeth. Edward Marston n'utilise pas de vrais complots, mais s'inspire très fortement d'événements qui se sont déroulés. Comment ne pas reconnaître le complot d'Anthony Babington derrière celui (fictif) d'Anthony Rickwood ? De même, comment ne pas voir un hommage à Christopher Marlowe dans le personnage d'un acteur qui se révèle être un agent de Walsingham ? Je suis bien contente de relire cette série en connaissant mieux la période car ces faits m'avaient totalement échappé au cours de ma première lecture et je m'amuse beaucoup à découvrir les sources d'inspiration de l'auteur.

J'aime tous les personnages, mais j'ai un petit faible pour l'explosive Margery Firethorn, femme de l'acteur-directeur de la troupe Lawrence Firethorn. Voici comment elle reçoit un des multiples créanciers qui lui  réclame de l'argent :
"Avance un peu ta tête galeuse et tu tâteras de ce balai ! Ou penche-toi, que je t'en enfonce le manche dans ta partie la plus charnue, afin que tu te souviennes de moi comme d'une ménagère méticuleuse."

En quelques mots : Une fois de plus, on plonge avec délices dans les aventures des Hommes de Westfield.

Le billet de Claire.

Et après ? Nous allons bien évidemment poursuivre notre découverte avec une 4e aventure !

8 commentaires:

  1. Encore merci de m'avoir fait découvert cette série! Et je suis certaine que ton billet va donner envie à d'autres de s'y mettre. Il faudra qu'on se fixe une autre date pour la suite. Je suis curieuse de voir ce que Nicholas va encore vivre comme aventures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Merci à toi de m'avoir poussée à le relire (et à la terminer cette fois j'espère !). Je pense qu'aux alentours du 10 mai ce sera bien !

      Supprimer
  2. Il faudrait aussi que je lise ce que j'ai acheté sur les Tudors pour comprendre également les allusions à l'époque. Avec l'exposition du musée du Luxembourg, je vais me mettre à l'heure élisabéthaine ! En tout cas, j'ai hâte de commencer le premier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai compris les allusions surtout grâce à d'autres romans historiques ^^ J'espère bien que tu vas te mettre à l'heure élisabéthaine, c'est une heure tellement délicieuse ;-)
      J'ai hâte d'avoir ton avis !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas cette série et maintenant je suis bien intriguée...Je la note même si je ne pense craquer tout de suite mais si j'ai besoin de nouveauté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, c'était le but ;-)
      Tu verras c'est très rafraîchissant et original !

      Supprimer
  4. J'ai noté le 1er. Si j'aime, c'est sûr que je lirai les autres à la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimeras les personnages sont très attachants !

      Supprimer