vendredi 2 janvier 2015

Bilan 2014


Je vous souhaite une chouette année 2015 ! 

Je ne suis pas particulièrement fan de l'exercice du bilan, mais je me suis dit que je pouvais bien me fendre d'un petit récapitulatif, vu le petit nombre de billets que j'ai publiés cette année (alors que mon nombre de lectures n'a pas baissé).

Les livres auxquels j'ai mis 5 étoiles (sur 5^^)
Rebecca de Daphne Du Maurier. Je me suis déjà épanchée longuement dans un billet, donc je n'y reviens pas, mais en tout cas, quasiment un an après ma lecture, le souvenir de ce livre est toujours très fort.
Le tour d'écrou d'Henry James. Tout pareil que Rebecca.
Shakespeare. La biographie de Peter Ackroyd. Je ne suis pas fan des biographies, mais celle-ci est indispensable !
Ethan Frome d'Edith Wharton. Au départ, je lui avais mis seulement 4 étoiles. Mais cette histoire me hante depuis, signe qu'il méritait d'être surclassé.
Angel d'Elizabeth Taylor. Une héroïne antipathique qui se révèle au final terriblement attachante. Un tour de force.
Blitz de Connie Willis. Je l'ai lu en décembre alors je ne désespère pas d'en faire un billet. J'y ai retrouvé tout ce que j'avais adoré dans Le grand livre.
La séance de John Harwood. Lu aussi en décembre. Possible billet à venir aussi. John Harwood a écrit un livre pour rendre hommage à beaucoup d'ouvrages (Frankenstein, Pierre de lune...). J'ai eu du mal à le lâcher.
Le bois du rossignol de Stella Gibbons. Terminé aussi en décembre. Possible billet aussi. Je l'ai gardé pour qu'il soit mon dernier livre de 2014 (oui des fois je fais des trucs bizarres, comme arrêter de lire un livre qui me plaît pour que le plaisir dure plus longtemps). Un petit bijou d'ironie, de gentilles méchancetés, de personnages un peu bêtes mais un peu attachants quand même.

La relecture que j'ai adorée.
En fait, je n'ai relu qu'un seul livre cette année, mais il s'agit d'Hamlet. J'ai eu une vision différente de l'histoire par rapport à ma 1e lecture (j'ai trouvé Ophélie moins gourde), mais je l'ai tout autant aimé. Et je suis déjà sûre de lire la pièce une 3e fois cette année, puisque je vais aller voir son adaptation à Londres avec Benedict Cumberbatch en août (vous avez le droit de  me détester).

Les victoriens sont mes amis.
Même s'il n'y a pas de victoriens dans mes coups de coeur, nombre d'entre-eux m'ont fait vibrer cette année. Je continue ma découverte de Dickens et même si je suis passée à côté de Bleak House, j'ai succombé au Mystère d'Edwin Drood.
J'ai découvert Wilkie Collins cette année avec Profondeurs glacées, mais surtout avec Pierre de lune. Si la résolution du mystère est rocambolesque, j'ai été happée par le style de Wilkie et par les multiples péripéties de l'histoire. J'en ai plein de nouveaux dans ma PAL :-)
J'ai aussi découvert une autre victorienne adepte du mystère en la personne de Mary Elizabeth Braddon avec Le secret de Lady Audley. Un peu comme chez Wilkie, la résolution du mystère ne fait pas vraiment l'intérêt du livre, par contre le personnage de l'héroïne est saisissant. Un autre MEB a aussi rejoint ma PAL.
La plus jeune des soeurs Brontë est l'autre victorienne qui m'a livré une héroïne saisissante. La locataire de Wildfell Hall m'a frappé par son aspect éminemment moderne sans toutefois le vouloir, parce qu'on a quand même beaucoup de morale chrétienne derrière, ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur, même si j'en garde un souvenir très fort.
Les 50 dernières pages des Confessions de Mr Harrison d'Elisabeth Gaskell m'ont fait mourir de rire ce qui me fait une transition avec la catégorie suivante...

Les livres qu'il vaut mieux lire chez soi, parce que sinon on risque d'être prise pour une folle à force de se bidonner toute seule devant son bouquin.
Une fois de plus le vainqueur de cette catégorie est JM Erre avec Série Z et La fin du monde a du retard. Il a eu toutefois quelques rivaux notamment avec Polorama de David Gordon qui est très drôle, bien que très noir. Sans parler du chien de Connie Willis m'a aussi procuré de nombreux éclats de rire. Plus étonnant, j'ai ri à la lecture d'une austenerie (et pas de l'austenerie contrairement à d'habitude) : il s'agit de  Cher Mr Darcy d'Amanda Grange.

Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours
J'ai lu plusieurs livres de nombreux auteurs cette année. Quand j'aime un auteur, j'ai envie de tout lire (ainsi que tout ce qui tourne autour de lui), même si j'ai parfois quelques déceptions.
Daphne Du Maurier : je ne l'avais jamais lue, mais je me suis bien rattrapée avec Rebecca (coup de coeur), L'auberge de la Jamaïque (petite déception) et Le bouc-émissaire (page-turner). J'ai aussi lu Meurtre sur les falaises où Daphné mène l'enquête.
Henry James : je ne l'avais jamais lu non plus, mais j'ai succombé au Tour d'écrou. J'ai aussi aimé Daisy Miller. Par contre, je n'ai pas aimé La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns à cause de son intrigue ridicule.
Edith Wharton : Elle est aussi présente dans la dactylographe... étant donné qu'elle était proche d'Henry James. En plus, d'Ethan Frome, j'ai aussi lu le sombre et tragique Chez les heureux du monde.
William Shakespeare : en plus d'avoir relu Hamlet, j'ai aussi découvert La Tempête, Macbeth et Richard II. Même si je les ai beaucoup aimées, Hamlet et Richard III restent mes favorites. J'ai aussi lu 2 Peter Ackroyd en rapport avec Shakespeare ; sa biographie déjà citée et William & Cie. J'ai vu Martin Freeman interpréter Richard III à Londres. J'ai aussi lu un roman jeunesse que j'ai déjà complètement oublié : Une fille nommée Hamlet d'Erin Dionne.
Jane Austen : j'ai lu mon dernier Jane Austen inédit : Mansfield Park. Contrairement à quasiment l'ensemble des lecteurs, j'ai bien aimé Fanny, par contre, j'ai eu plus de mal avec Edmund. J'avais dit que je laissais tomber les austeneries suite à plusieurs déceptions. Effectivement, je n'ai lu cette année que Cher Mr Darcy d'Amanda Grange qui m'a plu. J'ai aussi visité Chawton.
Georgette Heyer : je l'ai découverte cette année et j'en ai lu 3 Cotillon, Coeur indécis et Les fourberies de l'amour.
Stefan Zweig et Vita Sackville-West avec un seul ouvrage chacun Le voyage dans le passé et Infidélités, ont sans aucun doute pâti de la petite taille de leurs ouvrages, dans le sens où je me dis tout le temps que j'ai le temps de les lire, parce qu'ils sont courts et au final, je ne les ai pas beaucoup lus cette année.
Il y aussi les Charles Dickens, les Wilkie Collins, les Connie Willis, les JM Erre déjà cités plus haut et tous les auteurs de série dont je parlerai soit dans la catégorie policier, soit dans la catégorie romance.

Les livres que j'aimais bien mais que je n'ai pas terminés parce que. 
Guerre et Paix de Tolstoi. Pourtant c'était une super LC organisée par Eliza. Pourtant j'ai pris 3 tonnes de notes et achetés plein d'adaptations pour les regarder après. Pourtant j'ai presque fini le tome 1. Et puis...je ne sais pas vraiment, j'ai eu du boulot, j'ai été coupée dans mon élan, je me suis fait spoiler sur la fin par la BBC quand ils ont annoncé leur nouvelle adaptation... Mais j'espère le finir en 2015.............................
Drood de Dan Simmons. Le problème avec ce livre, c'est qu'il nous force à en lire quinze autres : Profondeurs glacées, Bleak House, Pierre de Lune...que j'ai tous lus grâce à lui. Merci Drood. Mais du coup, je l'ai reposé et pour l'instant, je ne l'ai pas repris, mais ça viendra.
Portrait de femme d'Henry James. J'aimais bien contrairement à beaucoup. Mais je suis partie en vacances, il pèse une tonne, je l'ai laissé, je l'ai repris, je l'ai recommencé, je suis partie en vacances....Au point mort pour l'instant, mais je le finirai sans doute en 2015.

Les livres que presque tout le monde aime, mais pas moi. 
La voleuse de livres de Markus Zusak. J'ai presque préféré l'adaptation ciné, c'est dire !
Long weekend de Joyce Maynard. Entre les émois du jeune garçon qui se paluche en entendant les ébats de sa mère, le "tiens si je t'attachais à une chaise et que ça t'excite" digne des livres érotiques à la mode et une fin tellement cucul la praline que même un auteur Harlequin n'oserait pas l'écrire (et j'en lis des Harlequin), je crois qu'on peut dire que je suis passée à côté. Je l'ai revendu.

Le navet de l'année
Parce qu'il y a toutefois pire que ceux que j'ai cités au-dessus. Il y a un bouquin tellement mauvais que je regrette de ne pas avoir pris des notes pour écrire une "critique odieuse". Il s'agit de L'héritage de Miss Peabody d'Elizabeth Jolley. Personne ne connaît, c'est normal. Je crois parfois que je vais découvrir des trésors : personne ne les a lus, personne n'en a entendu parler, mais comme le résumé me tente, je succombe. C'est rarement une bonne idée, mais là c'était du lourd. Des vieilles filles aigries et méchantes, des glissades de savonnettes sous la douche, des relations plus que suspectes avec des gamines de 16 ans. Ce n'est même pas choquant, on dirait l'équivalent littéraire d'un film porno des années 70 (enfin, pour ce que j'en sais après avoir vu Boogie Nights) ou d'un film érotique soft du dimanche soir sur M6. Avec des dames âgées. Je peux vous l'envoyer en livre voyageur :-)

Les livres qui font se relever la nuit pour vérifier qu'on a bien fermé la porte parce qu'on sait très bien qu'il y a des serial killers partout (peut-être même que c'est votre mari et qu'en fait vous vous êtes enfermée avec lui, moi je m'en moque, je ne suis pas mariée).
Encore une année de grosses déceptions au niveau des policiers / thrillers. A part Avant d'aller dormir de SJ Watson qui m'a beaucoup plu, pour le reste ce n'est pas formidable. Je n'ai pas aimé le gore et ridicule L'invisible de Robert Pobi (avec un ressort utilisé déjà 20 fois). Je n'ai pas aimé le gore et confus Travail soigné de Pierre Lemaitre (je ne suis toujours pas capable de savoir si ce que j'ai lu était vrai). Je n'ai pas aimé le gore et très bizarre Mortelle résidence de Romain Slocombe. Je n'ai pas aimé les héros antipathiques ni le côté daté de Meurtres à Pékin de Peter May.

Parce que mon généalogiste, mon professeur de physique, mon agent sportif peuvent aussi mener des enquêtes. De même qu'une jeune fille de bonne famille au XIXe siècle ou un prêtre du XIVe siècle. 
J'ai aimé Depuis le temps de vos pères de Dan Waddell, j'ai retrouvé le professeur Yukawa pour sa 3e aventure avec L'équation de plein été de Keigo Higashino, j'ai lu Peur Noire d'Harlan Coben, le 7e tome de Myron Bolitar qui m'a un peu réconciliée avec la série.
J'ai aussi beaucoup aimé L'hexamètre de Quinitilien d'Elisa Vix.
Rayon policier historique, j'ai lu La curiosité est un péché mortel d'Ann Granger que j'ai trouvé meilleur que le premier. J'ai commencé la série de Frère Athelstan de Paul Doherty.


Parce qu'elle mérite un Oscar, un Molière et une Palme d'or, vu qu'elle cumule les handicaps d'écrire des livres jeunesse et d'évoquer le XIXe siècle aux Etats-Unis alors qu'elle est  française et malgré tout ça, je dévore ses livres. 
J'ai encore passé un excellent moment avec Penelope Green, l'héroïne de Béatrice Bottet dans L'affaire Bluewaters.

Parce qu'il n'y a pas que les anglo-saxons dans la vie (même si j'ai souvent de gros doutes à ce sujet).
J'ai fait un beau détour en Hongrie avec L'héritage d'Esther de Sandor Marai

Parce qu'il faut faire mentir les Rita Mitsouko (si vous arrivez encore à me suivre, vous êtes forts).
Ma copine Chloé Duval a été publiée cette année et je peine à écrire mon billet (parce que je n'arrive pas à aligner 2 phrases, pas par sa faute), mais je ne désespère pas de réussir à le finir.
J'aime beaucoup les personnages de Lisa Kleypas, même si c'est quand même moins bien que ce que les avis dithyrambiques sur le net me laissait espérer.
J'aime retourner dans la petite ville de Fool's Gold grâce à Susan Mallery.
J'aime les histoires complètement barrées de Susan Elizabeth Philips.
J'ai aimé le côté enquête du silence de Grey House de Deanna Raybourn qui au final ne contient que peu d'aspects romantiques. 

Ceux dont j'aurais bien aimé dire un petit mot parce que j'ai passé un bon moment, mais sincèrement j'ai la flemme et mon billet fait déjà 15 m de long.
Ashford Park de Lauren Willig, L'ombre d'Edgar Poe de Matthew Pearl, Nymphéas noirs de Michel Bussi, Le maître des orphelins de Jean Zimmerman, Colloque sentimental de Julie Wolkenstein, Edward II de Christopher Marlowe, Le cercle de la croix d'Iain Pears, Le retour du capitaine Emmett d'Elizabeth Speller.


Voilà c'est fini. A part ça, j'ai raté tous mes challenges (même le mien), ma PAL a explosé, j'ai fait des listes que je n'ai pas suivies. Et je recommencerai en 2015 !




27 commentaires:

  1. et cela fait un super bilan!
    Bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant donné que j'ai très peu écrit de billets, j'ai passé beaucoup de temps à lire :-) Bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  2. Wow, quel bilan! On a plusieurs favoris communs, je pense! Mais pas de cette année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que j'ai un certain retard dans les "classiques" que tout le monde a lu beaucoup plus jeune que moi en général ^^

      Supprimer
  3. J'adore ton bilan et ton billet !! Shelby est de retour :D
    Sandor Maraï fut aussi pour moi une belle découverte, j'ai plus de mal avec Daphné du Maurier, Edith Wharton, je n'en parle même pas, elle coule dans mes veines !!
    Si tu as besoin d'un coach pour finir G&P¨, n'hésite pas, ce fut une super aventure cette LC !
    Je te souhaite une année magique et fantastique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3
      Déjà, j'ai réussi à écrire plus de 3 lignes ce qui est un exploit ! J'espère que 2015 va continuer sur cette voie.
      Je ferai appel à toi quand je me relancerai dans G&P !
      Moi aussi je te souhaite une très belle année 2015 :-)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ton bilan. Je crois que j'aurais pu écrire la même chose sur Rebecca, Le Tour d'écrou, Wharton, Le bois du rossignol et Wilkie Collins et les autres !
    Bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai beau lire des romans contemporains, ce sont toujours les classiques qui deviennent des coups de coeur !

      Supprimer
  5. J'adore ton bilan et grâce à toi, je viens d'allonger ma wishlist de nombreux titres! Merci pour toutes ces découvertes!!!!
    Je te souhaite pour 2015 une très belle année livresque en espérant que tu auras de nombreux coups de coeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que tu feras de belles découvertes :-)
      Je te souhaite exactement la même chose !

      Supprimer
  6. Ton bilan va me donner des pistes de lectures pour 2015 :)
    J'espère avoir le temps de relire Rebecca d'ailleurs !
    Je possède la biographie de Shakespeare par Peter Ackroyd dans ma PAL mais en VO donc pour le moment cet ouvrage m'effraie un peu ! Mais j'aimerais bien m'y mettre car je connais très peu de choses sur ce dramaturge.. J'ai un peu délaissé les victoriens l'an dernier, mais ils me manquent !
    JM Erre sait bien détendre l'atmosphère ^^ Je vais essayer de lire des romans amusants ! Notamment ceux de Wodehouse.

    De chouettes lectures à toi et Welcome Back ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu y vois des choses qui te tentent :-)
      Je pense effectivement que Peter Ackroyd ne doit pas être super simple à lire en anglias. J'ai pour ma part la version courte de sa bio sur Dickens en VO.
      Je crois que je ne pourrai jamais délaisser les victoriens ;-)
      J'adore Wodehouse, que je n'ai pas lu depuis longtemps alors que je me suis acheté l'intégrale des Jeeves. Shame on me !
      Je te souhaite moi aussi de belles découvertes !

      Supprimer
  7. J'aurais du prendre des notes en te lisant pour écrire mon commentaire ! De très belles et formidables lectures : ma très chère Edith, ma non moins chère Daphné, mes très chères Henry et Charlie. Je valide tes choix ! J'ai dans ma PAL la bio de Shakespeare par Ackroyd mais je ne sais pas quand je vais me lancer. En revanche, je ne vais pas tarder à me jeter sur "Le bois du rossignol" et je suis contente de voir que tu as adoré. Tu verras si tu lis mon bilan que j'ai également rendu hommage à notre fournisseur officiel de crampe aux zygomatiques ! Qu'avais-je d'autre à te dire... Ah oui, tu verras tout n'est pas bon chez Braddon, c'est parfois un peu répétitif et trop rocambolesque. Et juste pour ton info personnelle, j'aime d'amour Sandor Marai, il fallait que cela soit dit ! Bonne année ma chère Shelby !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les classiques sont toujours des valeurs sûres ;-)
      Pour Ackroyd, il faut avoir du temps et de la fraîcheur d'esprit...
      Pour le Gibbons, ça à l'air léger, mais c'est tellement bien écrit. J'espère faire un billet dessus.
      Je verrais pour Braddon. J'ai été totalement happée par son écriture en tout cas.
      J'ai deux autres Marai dans ma PAL. Un peu comme pour Vita SW et Zweig, comme ils sont courts, je me dis que j'ai le temps...
      Bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  8. Quel bilan Shelbylee! Rebecca, Edith Wharton et La locataire de Wildfell Hall sont de belles découvertes pour moi aussi.
    Je ne sais pas si c'est le lieu mais je tenais à te remercier pour l'accueil sur Whoopsy Daisy. Je m'y sens très bien donc merci! ;)

    Je te souhaite une très belle année 2015 avec plein d'échanges, de découvertes et de passions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut une chouette année de lectures.
      Pas de souci pour Whoopsy, c'est gentil. Nous sommes bien contente de te compter parmi les membres !
      Belle année à toi aussi. Nos échanges seront nombreux, je n'en doute pas :-)

      Supprimer
  9. Mais quel bilan !!!! Boudiou, tu m'impressionnes. Bon, j'ai pas compris avec les Rita mais bon, je reviens de vacances alors ? Je te souhaite une magnifique année 2015, en tout cas.






    l

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour les histoires d'Amour finissent mal en général. Parce que c'est la catégorie romance, mais je me rends compte que si on ne connaît pas les auteurs, on ne peut pas le deviner.
      Bonne année à toi aussi chère Philisine ! PS : j'ai vu sur ton blog tout à l'heure que tu aimais Elodie Frégé : moi aussi !

      Supprimer
  10. Tu avais peut-être un peu abusé du vin chaud en fin d'article u_u J'ai très envie de lire Drood, mais du coup j'ai aussi envie de lire le Dickens original, et du Wilkie Collins et c'est pas du tout possible avec les cours qui vont reprendre XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que c'est mon état normal ^^ C'est le problème avec Drood, il nous force à lire tout plein d'autres trucs qui ne font pas 100 pages. J'espère que tu auras l'occasion de le lire plus tard.

      Supprimer
  11. Il y a certains livres qui t'ont plu qui sont dans ma PAL. Il faudrait qu'ils en sortent ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de belles découvertes avec eux :-)

      Supprimer
  12. Je pioche encore plein d'idées de lecture chez toi ! Merci ! Et même si j'ai adoré 'Long week-end', j'ai bien ri de ton commentaire ... Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux pour les idées ! Je me suis un peu lâchée sur Long we effcetivement ;-)

      Supprimer
  13. Rohlala quel bilan génial ! Certains sont dans ma PAL (Le bois du rossignol qui va bientôt en sortir, La séance,...),il y en a d'autres que j'ai déjà lus et adoré (Rebecca - je veux d'ailleurs continuer ma lecture de Du Maurier cette année) et puis plein qui me tentent !! Notamment la série Pénélope Green :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir tentée ! J'ai vraiment passé un moment délicieux avec Le bois du rossignol, j'espère que d'autres ouvrages de Stella Gibbons vont être traduits en français.
      Au début, on voyait beaucoup Penelope Green sur les blogs (il y a du avoir un envoi massif de l'éditeur), mais on la voit moins aujourd'hui alors que la série est vraiment réussie.
      Moi aussi, je vais continuer à découvrir DDM :-)

      Supprimer
  14. Bonne année 2015 ! Et quel beau bilan. Tu m'aurais presque donné envie de lire Mme Jolley. Malheureusement ma PAL ne le supporterait pas ;)
    Est-ce que L'art dans tous ses états continue (j'ai des tas de liens à te soumettre) ?

    RépondreSupprimer