dimanche 12 octobre 2014

Avant d'aller dormir de SJ Watson

Avant-propos : Non, je n'ai pas décidé d'arrêter mon blog, c'est juste que le mois de septembre est toujours un peu agité et peu propice à la lecture. Je n'ai d'ailleurs lu qu'une seule oeuvre : Richard II de Shakespeare (et je n'en ai même pas parlé). Mais avec le retour d'octobre, j'ai réussi à reprendre la lecture et j'ai déjà fini 2 livres et autres sont en cours !
Pour me replonger dans la lecture, j'avais besoin d'un page-turner. Comme mon envie de lecture coïncidait avec la sortie de l'adaptation au cinéma, j'ai porté mon choix sur Avant d'aller dormir de SJ Watson, un des thrillers dont j'avais le plus entendu parler ces dernières années (avec Les apparences qui d'ailleurs vient aussi de sortir au ciné).

Mon résumé : Christine Lucas, 47 ans, se réveille chaque matin en pensant qu'elle a  20 ans. Elle se découvre dans le lit d'un homme qu'elle ne connaît pas et qui se révèle être son mari. Chaque matin, il lui raconte leur vie, lui montre des photographies, puis part travailler. Christine reçoit alors un coup de fil de son psychologue qui lui dit qu'elle écrit un journal, mais que son mari n'est pas au courant. Quelles vérités se cachent dans ce journal ?

Mon avis : Le propre d'un bon thriller est de procurer un sentiment d'angoisse ainsi que l'envie de découvrir rapidement la fin de l'histoire. Avant d'aller dormir est une réussite sur ces 2 aspects.
Loin des thrillers sanguinolents et de la mode des serial-killers, SJ Watson joue sur une angoisse qui peut tous nous toucher : la perte de mémoire. Quel drame que de se réveiller le matin en n'ayant aucune idée d'où l'on se trouve, ni de qui est la personne qui partage sa vie ! Dans le livre, Christine se souvient de sa vie jusqu'à l'âge de 20 ans, ce qui accentue l'aspect dramatique, puisqu'elle se réveille en pensant avoir l'avenir devant elle, pour découvrir qu'une bonne partie de sa vie s'est déjà écoulée sans qu'elle n'en garde aucun souvenir. Christine ne sait rien de sa famille, de son métier, de ses goûts. Le phénomène d'identification fonctionne bien puisque nous lisons le journal de Christine en même temps qu'elle. Nous imaginons facilement ce qu'elle ressent.
Au départ, Ben, son mari, semble être parfait : chaque matin, il lui explique les mêmes choses, lui montre les mêmes photos, lui raconte leur vie sans perdre patience. Mais peu à peu, Christine découvre qu'il lui cache certaines parties de son passé. Est-ce que quelqu'un d'autre peut décider des souvenirs que l'on doit garder ? Mais en même temps n'est-ce pas protéger quelqu'un que de lui éviter d'apprendre chaque matin une nouvelle qui la fera souffrir ? Est-ce de l'amour ?
Autre personnage énigmatique du livre : le psychiatre de Christine. Chaque matin, il lui téléphone pour lui rappeler qu'elle a écrit un journal, qu' il est caché dans son armoire et qu'elle doit le lire pour connaître sa vie. Mais il lui dit de ne pas en parler à son mari, ce qui évidemment paraît très louche. De plus, le Dr Nash a quelques difficultés à garder ses distances avec Christine. Veut-il vraiment l'aider ou a-t-il des desseins plus sombres ?
Plus les événements avancent, plus on se demande si on peut vraiment faire confiance à ce qu'on lit. Christine semble se remémorer certains souvenirs mais n'est-elle pas en train de tout inventer ? Surtout que l'on découvre qu'elle n'était pas vraiment une épouse modèle. N'a-t-elle pas intérêt à se cacher des choses ? Peut-on vraiment croire ce qu'elle écrit dans son journal ?
Une atmosphère de huis-clos pèse sur le livre puisque Christine sort peu et que ses relations se limitent presque exclusivement à son mari et à ses rendez-vous avec son médecin. Qui dit la vérité ? Qui ment ? Qu'est-il arrivé à Christine ? Qui est-on quand on n'a aucun souvenir ? Comment se projeter dans l'avenir quand on n'a plus de passé ?

Je n'avais pas vraiment vu venir le dénouement. J'avais pensé à cette hypothèse à un moment mais le livre m'avait ensuite poussée vers d'autres suspicions.

En quelques mots : Un véritable page-turner qu'on a du mal à lâcher doublée d'une réflexion intéressante (et angoissante) sur la mémoire.


Et le film ? J'ai enchaîné ensuite avec le film puisqu'il réunit 2 acteurs que j'aime beaucoup : Nicole Kidman et Colin Firth. La bonne idée a été de faire le journal de Christine sous la forme d'enregistrements vidéos. Cela aurait été bien plus ennuyeux si on avait passé notre temps à la voir écrire. Globalement, l'intrigue du film est respectée, même si je trouve qu'on se doute plus de celui qui nous ment (c'est peut-être aussi parce que je connais la fin). J'ai trouvé Colin Firth impeccable dans le rôle de Ben. Par contre, j'ai eu moins d'empathie pour la Christine du film (le fait qu'on voit les choses au lieu de le découvrir par écrire avec elle y est sans aucun doute pour quelque chose). Le film se regarde bien, mais je ne pense pas que je le reverrai.
Sinon, le film donne envie d'aller se balader dans Greenwich Park parce que la vue sur Londres paraît magnifique (et hop, je le rajoute sur ma liste de trucs à faire à Londres).


20 commentaires:

  1. En bonne cliente que je suis, et parce qu'un billet de toi manquait depuis un bout de temps, je note of course ! Ça fait un bout de temps que je n'ai pas lu de thriller, tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien gentil :-) Je l'ai beaucoup aimé car il nous évite la surdose de gore qui est devenue la norme dans les thrillers. Et puis sans mémoire qu'est-on ? Brrr ça fait froid dans le dos ^^

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup apprécié ce livre : un de mes grands moments des vacances de Noël 2011. Comme toi, je serais allée voir le film juste pour les deux acteurs dont tu parles. mais ce que tu m'en dis, me refroidit bien donc du coup, je vais m'abstenir ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas de carte de ciné illimité, je te conseille effectivement d'attendre la diffusion TV dans 3 ans. Tu auras sans doute oublié la fin et ça te fera une bonne surprise. Ce n'est pas affreux quand même, mais ça ne vaut pas 10 euros.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman aussi, il m'a bien tenu en haleine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'avais globalement lu que des avis positifs dessus, à juste titre :-)

      Supprimer
  4. Je ne lis pas beaucoup de thrillers mais j'avoue que celui-ci me tente bien (le film moins, par contre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre les 2, je te conseille évidement le livre ;-)

      Supprimer
  5. J'ai mis ce livre en audio sur ma tablette. Il sera sûrement au programme le mois prochain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le livre audio doit convenir assez bien au livre puisque la majorité du livre est composé d'un journal intime. J'ai un peu de mal quand les livres audio ont trop de dialogues, je décroche et je ne sais plus qui parle ^^

      Supprimer
  6. Le roman de SJ Watson et celui de Gillian Flynn (Gone girl) se mélangent dans ma tête. Alors que je n'ai lu aucun des deux mais je les associe quand même héhé C'est aussi parce que leur adaptation sort à peu près au même moment ! J'ajoute le roman à ma wishlist ! Le film me tenterait bien uniquement car il y a Colin Firth dedans :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut que tu lises les 2 :-) Ce sont les 2 meilleurs page-turner que j'ai lus cette année et je dirai même depuis plusieurs années ! Et j'en lis un certain nombre...

      Supprimer
  7. J'avais beaucoup aimé le livre moi aussi, il faut absolument que j'aille voir le film.
    Par contre j'ai vu celui tiré des apparences de gillian flynn, un vrai coup de coeur. De quoi me donner envie de lire le livre, que par contre, je ne connaissais pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le film de Fincher, tu aimeras le livre parce que tout est dedans, Fincher n'a fait que transcrire à l'écran ce qu'avait écrit Gillian Flynn. Bonne lecture !

      Supprimer
  8. Voici un livre que j'avais beaucoup aimé. Et comme je ne me souviens plus de la fin... peut-être vais-je aller voir le film... qui sait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque part tu as de la chance de ne plus te souvenir de la fin, tu seras peut-être surprise par le film alors :-)

      Supprimer
  9. Je le vois partout en librairie ce livre, mais je n'ai jamais sauté le pas. Mais tu m'as convaincu !
    Rien à voir, mais as-tu vu Les Apparences ? Tu en penses quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi son côté omniprésent me faisait fuir. Et puis au final, c'est un peu comme pour le Flynn, si on le voit partout, c'est bien qu'il y a une raison...
      Sinon, j'ai effectivement vu l'adaptation. Je vais t'envoyer un mail (peut-être plutôt demain, parce que déjà que j'ai réussi l'exploit d'écrire un billet aujourd'hui ^^)

      Supprimer
    2. CouCou Shelbylee ! Pas trouvé ton mail, peut-être n'as-tu pas utilisé la bonne adresse (je suis sur Hotmail).
      En tout cas, merci de m'avoir fait changé d'avis concernant 'Avant d'aller dormir' : c'est une excellente lecture !

      Supprimer
    3. C'est surtout que je ne l'avais pas écrit tout de suite et qu'après j'ai oublié :( Mais là j'ai fait l'inverse, je viens de t'envoyer un mail avant de te répondre, comme ça je ne suis sûre de ne pas avoir oublié ;-)

      Supprimer