lundi 2 juin 2014

William et Cie de Peter Ackroyd

Avant-propos : J'avais dit que j'allais parler de L'affaire D, mais comme je suis fatiguée et que je n'ai pas eu le temps de rédiger mon billet, j'en ressors un de derrière les fagots qui est tapé depuis le 24 avril et que j'ai oublié de publier, alors que j'ai beaucoup aimé ce livre.

Mon résumé : À la fin du dix-huitième siècle, le jeune William Ireland, 17 ans, entre en possession d’un document signé par Shakespeare. Il le montre à son père qui voit rapidement tout le profit qu’il pourrait en tirer, surtout que rapidement William découvre d’autres documents dont il refuse de divulguer la source. Le jeune homme rencontre Charles et Mary Lamb, frère et sœur, qui sont tous deux passionnés par Shakespeare.

Mon avis : Avant de lire ce livre, je n’avais jamais entendu parler de William Ireland, ni de Charles et Mary Lamb. Si vous êtes dans ce cas, je vous conseille de ne pas chercher sur Internet qui ils sont avant votre lecture. Je vous dirai juste que Charles et Mary ont écrit Les contes de Shakespeare qui sont des résumés pour enfants des pièces de l’auteur.


Peter Ackroyd nous précise qu’il a modifié leur biographie. C’est effectivement le cas (il n'y a par exemple aucune preuve que Mary et William se soient rencontrés), mais je lui pardonne aisément car il en a fait quelque chose de très romanesque, notamment au sujet du personnage de Mary dont le destin s’identifie en partie à celui d’une héroïne shakespearienne bien célèbre, mais je ne vous dirai pas laquelle.

J’ai eu quelques difficultés à rentrer dans le roman. Le début m’a paru très brouillon. J’avais du mal à me repérer dans l’ouvrage et dans les personnages. Une scène de dépucelage sur le toit d’une diligence (sérieusement ? ? ?) a failli me faire stopper ma lecture, mais j’ai trouvé la chute assez drôle. J’ai bien fait de persévérer car, à partir de la rencontre entre William et Mary, je n’ai plus lâché l’ouvrage.

C’est surtout le destin de celle-ci qui m’a beaucoup touchée. La jeune femme dévore les livres de son frère et regrette de n’avoir pas reçu la même éducation que lui. Elle vit avec son père qui est atteint d’une forme de sénilité et qui dit tout ce qui lui passe par la tête (ce qui donne parfois des dialogues très drôles). Sa mère est toujours en train de lui donner des conseils ou des ordres. Mary passe quasiment toute la journée cloîtrée chez elle puisque, comme toute fille de bonne famille, elle ne peut pas exercer d’activité. De plus, son visage a gardé les cicatrices de la variole, ce qui fait qu’elle n’aime pas particulièrement rencontrer des personnes. Elle a une vie très solitaire et elle s’ennuie profondément. Sa rencontre avec William va donc être une bouffée d’oxygène, puisque vont s’entretenir d’un sujet qui leur tient tous les deux à cœur: Shakespeare. Mais, à force de se rapprocher tout le monde se demande si ce n’est pas plus qu’une simple amitié littéraire, même si les deux le nient.

L'intrigue autour des documents inédits de Shakespeare est très intéressante. On se demande combien de documents William va trouver et s’il va révéler le nom du mystérieux propriétaire de ces documents. J’avoue que je n’ai rien vu venir sur la résolution, tellement j'étais prise par l'intrigue. 


En quelques mots : Au final, j’ai été touchée par le destin de Mary qui est en partie vrai et j’ai été très surprise par l’histoire de William Ireland (dont beaucoup d’éléments se sont déroulés comme dans le livre). Après un début chaotique, je n'ai plus réussi à le refermer et je suis ressortie émue de ma lecture. 




14 commentaires:

  1. Interesting... ce qui me rappelle qu'il faudrait un jour que je tente de finir labio de Dickens que j'ai commencée, du même auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure celui-ci est beaucoup plus court et se lit en une journée ! Sa bio de Dickens doit être très bien, mais rien que de la voir, elle me fait peur ^^

      Supprimer
  2. Voilà qui pourrait me tenter, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est franchement très intéressant, je ne connaissais pas du tout cette histoire. Par contre, il n'est pas sortie en poche :(

      Supprimer
  3. Vilaine tentatrice ! Comment veux-tu que je résiste à un tel livre ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi (rire machiavélique). La bonne question est comment se fait-il que tu ne l'aies pas déjà lu ? ^^ Tiens ça me fait penser qu'en plus ça entre dans I love London et que je l'avais oublié !

      Supprimer
  4. Tu vas me donner envie de lire anglais cet été ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but ^^ Enfin, moi j'en ai envie toute l'année :-) J'ai dû être anglaise dans une autre vie.

      Supprimer
  5. Oh, je le note. Ackroyd romancier me plait plus que biographe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que ce roman-ci pour l'instant. Mais je compte bien en découvrir d'autres !

      Supprimer
  6. Décidément, il faut que je découvre cet auteur !
    Comme la précédente bio de Shakespeare dont tu as parlé, je suis très intéressée ... Mais si celui-ci est aussi épais, j'attendrais cet été ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il est tout petit (moins de 200 pages de tête) et écrit assez gros. Je l'ai lu en 24h (pendant les vacances d'avril).

      Supprimer
  7. Je ne suis pas passionnée de Shakespeare mais ça a l'air romanesque à souhait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est aussi très dramatique, on ne s'en rend peut-être pas trop compte avec mon billet.

      Supprimer