jeudi 19 juin 2014

Métro Baker Street de Nancy Springer (Enola Holmes, Tome 6)

Avant-propos : J'ai lu ce livre, il y a environ un an et j'avoue mes souvenirs sont un peu flous, mais je ne voulais pas manquer la dernière étape de l'aventure "enolienne" que j'ai partagée avec Manu et Syl au cours des 6 livres que compte la série (aventure commencée le 28 mai 2012 !).

Le résumé de l'éditeur 1889, Londres. Alors qu'Enola est lancée dans une nouvelle enquête sur la disparition de Lady Blanchefleur del Campo, elle découvre que son frère Sherlock la recherche désespérément. Il vient en effet de recevoir un énigmatique paquet en provenance de leur mère, adressé tout spécifiquement à Enola, et qu'elle seule saurait décrypter. Sherlock, accompagné de son frère Mycroft, se voit donc contraint de suivre les traces d'Enola dans ses pérégrinations au cœur des sombres tunnels de Londres. Ensemble, les trois Holmes devront répondre à une triple question : Qu'est-il arrivé à leur mère ? Où est donc Lady Blanchefleur ? Et que décidera l'aîné Mycroft de l'avenir d'Enola lorsque ses frères l'auront rattrapés ?

Mon avis : J'ai trouvé que les aventures d'Enola se bonifiaient tout au long de cette série. On s'attache à la courageuse jeune fille, même si le fait qu'elle batte toujours son célèbre frère à plate couture est un tout petit peu excessif. 
Dans cet épisode, je me souviens bizarrement surtout de la description du métro de Baker Street. Je suis allée peu de temps après ma lecture dans cette station de métro et j'ai repensé à la scène de départ : Blanchefleur veut aller voir le métro, les autres demoiselles qui l'y accompagnent n'en ont pas envie et restent en haut des marches, Blanchefleur les descend et disparaît. J'avoue que je ne me souviens plus de ce qui lui est arrivé même en lisant des billets sur ce livre. 

Mais ce qui fait toute la réussite de la série est selon moi les relations familiales d'Enola. Celle-ci apprend que Sherlock a besoin de son aide. Les relations entre le frère et la soeur s'améliorent, tandis que Mycroft reste à l'écart du fait de son idée fixe d'envoyer Enola en pension. 
Nous apprenons aussi ce qui est arrivé à la mère d'Enola. La conclusion douce-amère de la série m'a plu. L'auteure a évité le happy-end dégoulinant et je trouve que ce n'est pas un mal. 

En quelques mots : Une série qui a gagné en qualité et qu'on referme à regrets après 6 aventures divertissantes passées en compagnie de la famille Holmes. 

Les avis de Manu et Syl





10 commentaires:

  1. Je vois que je suis la petite dernière ! C'est fait...
    J'ai été ravie de lire cette série avec vous deux. Ce dernier roman est mon préféré car je l'ai trouvé plus émouvant. En souhaitant une suite à ce 6ème tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai devancée juste d'une heure ^^
      Ca a été une super aventure de lire cette série avec vous. Je reprendrai avec plaisir une petite suite même si je pense que ce n'est pas au programme.

      Supprimer
  2. Nous sommes toutes d'accord. La série gagne en qualité au fil des tomes. J'ai aimé lire cette série en LC, une belle expérience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nos avis sont unanimes sur cette série ! J'ai un peu oublié l'intrigue policière de ce dernier tome mais pas l'intrigue familiale.
      Notre trio de lecture a été une belle aventure :-)

      Supprimer
  3. Cela fait des siècles que le tome 1 attend sur ma PAL, il faudrait que je me lance, tout de même. D'autant que je suis encouragée par ce que tu dis de la bonification de la série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 1 est le moins bon. Sans les filles, j'aurais arrêté là je pense. Mais les LC m'ont poussée à continuer et je suis heureuse d'avoir lu toute la série !

      Supprimer
  4. J'avoue que si la série plaît beaucoup, je ne suis pas attirée par cette série : c'est comme les austeeneries, ça ne m'attire pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! Là c'est quand même un peu particulier car Mycroft et Sherlock sont des personnages secondaires, on se concentre vraiment sur Enola. Mais c'est vrai que le fait qu'elle batte toujours son frère est parfois rageant !

      Supprimer
  5. Merci pour ton information sur le groupe le mois anglais ! Je vais regarder ça. Au passage ton blog est pas mal aussi. Je reviendrai :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'espère que tu y trouveras de belles idées de lectures ! A bientôt !

      Supprimer