mardi 17 juin 2014

L'auberge de la Jamaïque de Daphne du Maurier

Avant-propos : Si vous suivez mon blog, vous savez que j'ai eu un gros coup de coeur pour Rebecca de Daphne du Maurier au début de l'année. J'ai donc voulu enchaîner rapidement sur un 2e livre. Comme la BBC a eu la très bonne idée de refaire une adaptation en mini-série de L'auberge de la Jamaïque, j'ai donc porté mon choix sur ce titre pour pouvoir ensuite enchaîner sur le visionnage du film d'Hitchcock, puis sur la mini-série. Il existe même une adaptation avec Jane Seymour que je regarderai sans doute à l'occasion.

Mon résumé : La jeune Mary Yellan, qui vient de perdre sa mère, part habiter chez sa tante dans la mystérieuse Auberge de la Jamaïque dont le simple nom semble effrayer tous les habitants à la ronde. Mary y rencontre Joss Merlyn, l'homme qui a épousé sa tante Patience et qui l'a totalement soumise.Mary essaye de découvrir quel mystérieux secret renferme l'auberge...

Mon avis : J'ai adoré la première partie et l'atmosphère incroyable que l'auteur distille tout au long du livre en décrivant ces paysages de landes brontësques. On a l'impression d'être perdue sur la lande avec Mary, en particulier au cours de la dernière scène dans le brouillard.. J'étais désespérée de ne pas la voir trouver de l'aide là où elle se rendait le dernier soir (quand bien même je pensais que ce n'était pas aux bons endroits).

Je me suis demandée jusqu'à la moitié du livre ce que trafiquait son oncle. D'ailleurs, quand il lui explique la première fois, je n'avais pas compris ce qu'étaient les naufrageurs. Je croyais qu'ils récupéraient "seulement" les objets lors des naufrages. 

Mais, quand au suspense du livre, j'ai été assez déçue. Je trouve que le "méchant" se voit venir des kilomètres
Spoiler:
Je trouve bizarre que Mary, par ailleurs intelligente, aille se confier totalement aux premiers venus (le vicaire mais aussi Jem) sans se douter un instant que le coupable se cache peut-être parmi eux... Je trouve aussi que c'est une petite facilité que le méchant le porte sur son visage.
Je n'ai pas trop accroché à l'histoire d'amour  parce qu'elle devient totalement banale et fleur bleue alors que j'avais trouvé les passages p 147-149 (édition du Livre de poche) extrêmement intéressants et résolument modernes ; cette idée de la passion qui l'emporte sur la raison. Elle compare quand même
les relations sexuelles aux accouplements entre animaux ! Le désir physique qu'elle éprouve pour Jem est si intense qu'elle sait qu'elle ne pourra pas lutter et qu'elle ne le contrôlera pas. D'ailleurs, on retrouve cet aspect quand
Spoiler:
son oncle l'embrasse sur la bouche et qu'elle ne peut s'empêcher de penser à Jem. J'ai trouvé cette scène extrêmement troublante
Mais malheureusement après, elle se rend banalement compte qu'elle est amoureuse ce qui m'a beaucoup déçue.
Jusqu'à la dernière page, j'ai espéré
Spoiler:
qu'elle ne renoncerait pas à sa liberté et qu'elle ne lui suivrait pas.
Tout de même, c'est un certain pied de nez à la morale, puisqu'elle part pour vivre comme une vagabonde et non pas pour se marier et fonder un foyer

Mary paraissait être un personnage fort et acteur de son destin, totalement à l'opposé de la narratrice de Rebecca. Mais au bout d'un moment, j'en avais un peu assez de la voir toujours
Spoiler:
sur le point d'être violée, ou bien giflée et attachée, sans compter qu'elle se fourre toujours dans la gueule du loup.

En quelques mots : Mon avis est assez critique, mais je trouve quand même que l'ambiance incroyable et la description de certains personnages (Joss, mais aussi Patience) rachètent quand même les défauts de ce qui n'était après tout que son 2e livre.

Pour la petite histoire : Je ne savais pas que la Jamaïca Inn existait vraiment (elle a d'ailleurs été mise en vente il y a quelques mois). Par contre, je n'ai pas vraiment envie d'y passer la nuit ^^

D'autres billets chez Titine, Lili, Natiora
D'autres ont lu Le général du roi : Choupynette, Karine,
Ou L'amour dans l'âme : Lilas,
Ou Rebecca  : Fondant
Ou Ma cousine Rachel : Soie 



30 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai nettement préféré Rebecca. Ca reste quand même pas mal pour une oeuvre de jeunesse, mais j'en avais lu beaucoup de bien, c'est pour ça que j'ai été un peu déçue.

      Supprimer
  2. Malgré ton avis mitigé (et 'à trous' lol), je suis convaincue ... J'aime l'idée de retrouver une atmosphère captivante et réussie (comme dans "L'Amour de l'âme"). De plus, j'ai l'impression d'une intrigue plus aboutie ... Je retrouve également dans ton billet cette modernité d'une femme qui évoque le désir sans tabous et qui m'avait marqué dans "L'Amour de l'âme") !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais écrit pour le forum Whoospy Daisy et je n'ai pas eu le temps de retirer les trous^^ De plus comme un certain nombre de participantes du mois anglais l'ont lu, je pense qu'elles peuvent en profiter. Contente de ne pas t'avoir refroidie :-)

      Supprimer
    2. Au contraire, c'est très bien ! Comme ça, j'ai pu lire tout ton billet sans être spoilée !

      Supprimer
  3. Comme Natiora, un avis mitigé.
    Les naufrageurs étaient des assassins... c'était pas beau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis peut être quand même un peu plus positive qu'elle.
      Je n'avais pas compris qu'ils provoquaient carrément les naufrages...

      Supprimer
  4. Je ne savais pas non plus que cette auberge avait vraiment existé, en effet ça ne donne pas trop envie d'y dormir :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît en plus qu'elle est hantée ! Tout pour plaire ^^

      Supprimer
  5. Oui, ils orientaient les bateaux pour les faire échouer et ils attendaient sur les plages pour achever les survivants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je n'ai pas voulu comprendre parce que c'était trop malsain pour moi. Le pire est que ce n'est pas une invention de Daphne.

      Supprimer
  6. je suis en train de le lire (après mon coup de coeur pour Le Général du roi il me fallait encore du Daphné) et je te trouve bien sévère avec Mary. Même si ce roman est moins abouti que Rebecca, je lui trouve une atmosphère troublante plutôt réussie moi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le général du roi me tente bien j'avais vu l'adaptation française qui malgré quelques défauts était quand même globalement réussie.
      J'avais beaucoup aimé le début de L'Auberge, c'est la deuxième partie qui m'a déçue.

      Supprimer
  7. ralalala pauvre auberge !!! J 'avoue ce n 'est pas son meilleur ...mais quand même c'est du Du Maurier!!!! :oD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis loin d'être la plus critique parmi les participantes de la LC ^^ J'aime le décor. Les naufrageurs m'ont même plutôt intéressés. Mais c'est vraiment avec Mary que ça ne passe pas...

      Supprimer
  8. Je l'ai lu il y a longtemps. Et j'avais regardé l'adaptation de Hitchcock vu que je suis fan du grand maitre du suspense. Mais c'est pas son meilleur film et il le reconnaissait notamment dans l'itw avec Truffaut : il révèle trop tôt qui est le méchant alors qu'il aurait du jouer dessus, comme dans le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te doutes bien que je l'ai tout de suite regardé ;-) Je ne savais pas trop quoi en penser parce qu'on ne peut pas vraiment parler d'adaptation vu les énormes différences entre le livre et le film. Du coup, je n'ai pas pu vraiment avoir d'avis tranché sur le film, même si effectivement il ne m'a pas transcendé. Je ne sais pas si j'en ferai un billet.

      Supprimer
    2. Je vois qu'on "fonctionne" de la même façon lol. C'est vrai que Hitch a pris bcp de libertés. Comme suivant. Parfois, du coup le film est bien meilleur que le livre dont il est adapté mais parfois...

      Supprimer
  9. Je l'ai lu mais il y a fort longtemps et je ne me rappelle pas de tous les détails, j'avais plutôt aimé et particulièrement l'atmosphère.
    Je suis passée dans cette auberge il y a deux ans lors de vacances en Cornouailles, quand j'ai vu qu'elle existait vraiment je n'ai pas résisté. Je n'y ai pas dormi, juste pris le thé. La bâtisse et la salle principale sont belles mais le "cream tea" pas fameux, c'est le seul endroit où on nous a servi des gâteaux industriels. Mais bon cela m'a fait plaisir de voir ce lieu :-) Je l'imaginais d'ailleurs beaucoup plus près de la côte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le récit de ton expérience est très sympathique. J'aimerai beaucoup aller en Cornouailles, ça fait rêver. Je n'aurais pas résister non plus...

      Supprimer
  10. Nos avis sont très proches et j'ai été un peu déçue par l'intrigue mais comme toi j'ai absolument adoré l'ambiance. Je suis moins dure avec Mary que toi et notamment parce qu'à la fin elle sort des sentiers battus. Demain, je mets en ligne mon avis sur la version récente de la BBC....très mitigée je suis ! Je ne t'en dis pas plus, tu verras par toi même. Il faut aussi que je revois la version de mon cher Alfred dont je ne me souviens pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Mary m'aurait moins dérangée si Daphne ne l'avait pas présentée comme une héroïne forte. Après évidemment, le livre a été écrit dans les années 30 et ce qui est dit sur le désir est intéressant.
      Je n'ai pas encore vu l'adaptation de la BBC. Les images me semblaient très belles. Je vais essayer de la voir ce we.
      Pour Hitchcock, je ne sais pas quel livre il a lu, mais pas le même que moi ^^

      Supprimer
  11. Si j'ai le temps, je le relirai mais j'avais été beaucoup moins critique à ma première lecture ! Il faut que je revois aussi le Hitchcock. en revanche, je ne suis pas trop tentée par la dernière adaptation BBC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça dépend de l'âge auquel tu le lis. Plus jeune j'aurais sans doute davantage aimé. Pour le Hitchcock, j'ai vraiment du mal à donner un avis.

      Supprimer
  12. Ben zut alors, je t'avais laissé un commentaire mais il a disparu ! Comme tu le sais, je te rejoins sur l'avis plutôt critique de ce roman... Mais je note tout de même que ça peut valoir le coup de retenter l'auteure avec Rebecca !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas dans les spams, par contre, j'y ai découvert plein de spams pour des sites pornos ^^ Les 100 premières pages de Rebecca te paraîtront peut-être un peu mièvre, mais je pense franchement que la suite te plaira.

      Supprimer
  13. Ton avis rejoint celui de Lili. Je ne suis pas sûre d'accrocher à ce titre mais j'ai Ma cousine Rachel dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu n'aimeras pas Mary non plus. Ma cousine Rachel a bonne réputation. Je pense le lire bientôt.

      Supprimer
  14. J'ai beaucoup aimé les deux livres de du Maurier quand j'étais jeune et leur aspect mystérieux. je crois qu'il faut lire L'auberge de la jamaïque pour l'atmosphère mais ne pas essayer d'analyser la psychologie du personnage surtout avec notre mentalité du XXI siècle! A mon avis Rebecca lui est supérieur. Même chose pour les films de Hitchcock : Rebecca est très réussi, l'auberge beaucoup moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les avis et les commentaires, on voit un vrai partage entre ceux qui l'ont lu jeune et qui ont beaucoup aimé et ceux qui l'ont lu à l'âge adulte et qui y voit plus de défauts. Je sais qu'il faut le remettre dans son contexte, mais Rebecca est tellement moderne que je ne peux pas m'empêcher d'espérer que tous ses livres soient de même ! Entièrement d'accord pour Hitch

      Supprimer