samedi 1 mars 2014

Challenge Le mélange des genres chez Miss Léo

Ma copine Miss Léo fête aujourd'hui ses 2 ans de blog  (champagne !) et a lancé son premier challenge il y a quelques jours auquel je me suis empressée de m'inscrire (prem's !)

De quoi s'agit-il ? Il faut lire, avant le 1er mars 2016, 14 livres selon 14 catégories pour "mélanger les genres".
Comme le mélange des genres est un peu ma spécialité (cela ne se voit pas forcément sur le blog parce que je ne chronique pas tout ce que je lis), j'ai décidé de corser un peu les choses pour éviter de finir le challenge en 2 mois. J'ai décidé de faire un mélange des genres spécial, selon les conseils de lecture de Miss Léo !
Cela fait 2 ans que je prends (pompe allègrement) tout un tas d'idées de lectures chez Miss Léo, notées dans un de mes multiples carnets pour des envies futures d'autant plus que très souvent nous avons le même ressenti sur les livres. Donc, je vais choisir des titres que j'ai notés chez elle (sauf pour quelques catégories où ce n'est pas possible) ou bien choisir des auteurs qu'elle apprécie.

Voici ma sélection (qui pourra évidemment varier au fil du temps et au gré de mes découvertes et de celles de Miss Léo si vous avez tout suivi)

Classique français (première moitié du XXème siècle incluse) : 
Ce n'est pas la catégorie où elle a publié le plus de billets parce qu'elle en a lu beaucoup avant son blog, mais comme je sais qu'Au bonheur des dames est un de ses ouvrages fétiches, je vais dire La fortune des Rougon de Zola. 

Classique étranger (première moitié du XXème siècle incluse)
Il y a un titre qui m'a tapé dans l'oeil et que je viens d'acheter : il s'agit du Destin de Mr Crump de Lewisohn (dont on a entendu parler par Eliza et Titine, que j'avais emprunté à la bibli sans avoir le temps de le lire) 

Essai 
Je suis en train de lire Stalingrad d'Antony Beevor (auteur que Miss Léo a lu et comment ne pas aimer Beevor dont son Stalingrad est fantastique pour l'instant).

Récit de voyage
Je sèche ! Son Rivages de l'est ne m'a pas convaincue...

Recueil de nouvelles
Ca c'est facile car je lui avais conseillé de lire un ouvrage que j'avais découvert chez Cléanthe. Elle l'a fait, mais pour ma part, je n'en ai pas encore eu le temps : il s'agit de Quand les lumières s'éteignent d'Erika Mann. 

(Auto)biographie et témoignage
Dans cette catégorie, je possède le Journal d'Hélène Berr et Histoire d'un allemand de Sebastian Haffner (qui figure dans ses conseils). 

Recueil de poésie (j'aime pas la poésie !)
Pour moi, ça dépend des jours ! 
Je n'ai rien dans ma PAL. Par contre, j'ai un recueil de poésies anglaises sélectionnées par Carla Bruni ^^ (avant qu'elle ne se marie) qui est magnifique en tant qu'objet et dont j'adore la sélection. 

Pièce de théâtre
Nous avons toutes les deux une certaine passion pour Shakespeare et je compte continuer ma découverte de ses pièces historiques avec Richard II

Roman historique (les romans policiers historiques ne sont pas acceptés)
J'ai repéré depuis très longtemps Le roi transparent de Rosa Montero mais je n'ai pas encore réussi à le récupérer à la bibli. 

Roman noir/policier/thriller
Je n'avais pas capté que Pierre Lemaitre, auteur de romans policiers, était le même que le prix Goncourt (honte à moi), mais Miss Léo m'a donné envie de le lire grâce à son billet sur Alex, même si je commencerai par le premier de la série soit Travail soigné

Roman jeunesse
J'ai repéré un roman jeunesse qui se passe pendant la 2e GM : il s'agit de Qui se souvient de Paula ? de Romain Slocombe. 

Roman SF/fantasy/imaginaire
Il y a un livre de SF qui m'a tapé dans l'oeil, il s'agit d'Hypérion que je croyais épuisé avant de comprendre que ses petits malins d'éditeurs avaient juste publié l'ouvrage en 2 tomes, j'ai donc fait l'acquisition du tome 1 d'Hypérion de Dan Simmons

Romance et chick-lit (beurk !)
Petite annonce aux autres participantes du challenge : je deale des billets de romance et de chick-litt (j'en ai même d'avance) contre un billet sur un récit de voyage ^^
Ce n'est pas du tout la catégorie préférée de notre Miss Léo nationale et j'en ai lu 20 fois plus qu'elle. 
J'ai quand même réussi à dégoter un livre qui est dans ma PAL et qu'elle a lu : il s'agit du Journal de Mr Darcy d'Amanda Grange.  

BD et roman graphique
Pour la BD, je me tournerai une fois de plus vers la période de l'entre-deux-guerres / 2e GM avec les 6 tomes d'Amours fragiles de Beuriot et Richelle. 

A bientôt pour de futurs billets ! 

11 commentaires:

  1. C'est "Le mélange des genres de la deuxième guerre mondiale" !! ;-) Merci pour ce beau billet de présentation, et pour ces choix de lectures originaux. J'espère que tu ne seras pas déçue. Je suis contente de savoir que tu apprécies Stalingrad, il faudra que je l'emprunte à la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as vu, je vais devenir plus accro au sujet que toi ^^ Stalingrad est magnifique, la capacité de Beevor de passer du petit détail à la grande histoire me fascine tout ça dans un style qui se lit comme un roman... Je n'avance pas hyper vite parce qu'en même temps je lis tjrs Guerre & Paix et Bleak House de Dickens. Mais c'est trop bien.

      Supprimer
  2. Beau programme ! "Qui se souvient de Paula ?" est un très bon roman, j'espère qu'il te plaira. Je suis en train de lire un Lemaître, et mais je suis moins rigoureuse que toi je lis le dernier de la série ;) "sacrifice" qui vient de sortir en poche ! Bonnes lectures et bon challenge !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de voir que ma bibli ne l'a pas ! Mais j'ai découvert les romans adultes de Slocombe, qui sont très tentants, d'ailleurs j'en ai emprunté un ^^
    Je suis psycho rigide sur les séries, je suis incapable de les lire dans le désordre ! Mais j'ai hâte de commencer celle de Lemaitre !
    Merci ! Bon challenge à toi aussi vu que je sais que tu y participes ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'en suis aussi !! Je n'aurais pas manqué le premier challenge de notre Miss Léo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! C'est un événement qu'on ne pouvait pas manquer :-)

      Supprimer
  5. Je vais m'inscrire aussi ! Il me reste plus qu'à faire ma sélection !

    RépondreSupprimer
  6. Zut ! je n'ai pas de récit de voyage à échanger contre la chik-lit ... Tu ne veux pas troquer avec de la poésie ?
    En revanche, je te conseille vivement 'Qui se souvient de Paula ?', très apprécié des élèves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poésie, je ne suis pas trop allergique ça va ;-)
      Je viens de lire un ouvrage adulte de Slocombe qui ne m'a vraiment pas donné envie de le lire tout de suite !

      Supprimer