mardi 24 décembre 2013

Death comes to Pemberley de PD James

Avant-propos : Je fais l'inverse de tout le monde : au lieu de quitter la blogo pendant les vacances, j'y reviens parce que j'ai plus de temps... En plus, je présente un livre, paru en français sous le titre La mort s'invite à Pemberley, sur lequel j'avais lu pas mal d'avis négatifs ces derniers temps. Je n'avais même plus vraiment envie de le lire, mais le fait que le téléfilm adapté de cet ouvrage soit diffusé par la BBC à partir du 26 décembre m'a poussée à jeter un oeil sur les première pages (façon de parler puisque je le possède en ebook). Résultat, je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir fini.

Mon résumé : C'est l'effervescence à Pemberley puisque tout le domaine se prépare à la tenue de l’événement de la saison : le bal de Lady Anne. Mais la tranquillité de la maison est bientôt perturbée par l'arrivée fracassante de Lydia qui annonce que Wickham a sans doute été tué...

Mon avis : Dès le départ, j'ai été happée par le prologue qui résume avec humour et une pointe d'ironie les événements d'Orgueils & Préjugés, les présentant parfois sous un jour inhabituel. PD James nous présente sa vision du livre de Jane Austen et conserve cette optique tout au long du livre. Ce n'est parfois pas ce qu'on aurait aimé (le côté aigri du colonel Fitzwilliam, par exemple), mais elle se justifie toujours.
Le début en huis-clos est particulièrement réussi. Nous nous trouvons plongés dans la description de la vie à Pemberley, où un bal est un événement majeur,où les conversations tournent autour des relations entre les personnes et des alliances potentielles, où la correspondance joue un rôle essentiel (ah ! les lettres de Lady Catherine et de Mr Collins !). Tout seulement est extrêmement respectueux des histoires racontées par Jane Austen où il n'y a pas non plus beaucoup d'événements exceptionnels. La seule transgression au départ est le fait de nous présenter les relations entre les Darcy et le personnel de Pemberley, ce que j'ai trouvé original et plutôt bien vu.

Nous retrouvons avec grand plaisir les personnages d'Orgueil et Préjugés et ils sont plutôt fidèles aux personnages originaux à commencer par le séduisant et ténébreux Wickham (qui m'a bluffée à la fin), l'égocentrique Lydia, la douce Jane, le sympathique Bingley et Darcy (qui nous livre davantage ses pensées et parfois ses faiblesses). Les deux déceptions sont le colonel Fitzwilliam qui n'est malheureusement plus le sympathique personnage fidèle et loyal de ces débuts et Elizabeth qui est assez en retrait et perd de son éclat (surtout quand elle se rappelle qu'elle aurait pu se marier avec Wickham ou Fitzwillam - bon sang Lizzie, tu as épousé Darcy quand même !). J'ai aussi pris plaisir à croiser des personnages tertiaires que j'avais oubliés comme Denny ou Mrs Younge, tandis que les nouveaux (les domestiques, Alveston) s’intègrent plutôt bien à l'histoire. L'auteur joue aussi avec notre connaissance de Jane Austen, puisqu'elle nous évoque de manière très drôle la famille Elliot ainsi qu'Emma et son amie Harriet Smith. 

La description du système judiciaire et sa critique m'ont vivement intéressée. L'importance du procès et ensuite les révélations finales m'ont paru être un hommage aux romans policiers anglais. On a l'habitude que l'enquête soit importante, mais au fin fond du Derbyshire au début du XIXe siècle, avec pour tout magistrat les notables de la région, il est plus vraisemblable que l'enquête tourne court et qu'on ne voie pas débarquer un ersatz de Lestrade. Il faut rappeler que ce n'est qu'en 1829 que la Metropolitan Police est mise en place à Londres (j'avoue ne pas connaître les dates de la mise en place des forces de police dans le Derbyshire) et plutôt dans la douleur . Les forces des Bow Street Runners qui la précèdent étaient plutôt composées de personnages hétéroclites ayant une vision très personnelle de la loi. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'on peut lire beaucoup de policiers se déroulant à l'époque victorienne et très peu de policiers dont l'histoire prend place sous la Régence. La traditionnelle confession finale du coupable qui vient éclairer les quelques éléments laissés encore dans l'ombre est un topos des romans policiers anglais (quasiment tous les premiers Sherlock Holmes sont composés de cette façon - et je n'ai pas encore lu les autres).

Quand au style plat qui revient souvent dans les critiques que j'ai pu lire, je me demande si ce n'est pas dû à la traduction, parce que je n'ai absolument pas eu cette impression en VO, au contraire, j'ai trouvé le style assez travaillé, notamment dans la construction des phrases. J'ai retrouvé de nombreuses pointes d'ironie dans les descriptions, ce qui m'a enthousiasmée. 

En quelques mots : une bonne surprise ! L'auteur parvient à la fois à respecter l'oeuvre originale tout en s'en démarquant. J'ai hâte de voir son adaptation ! 

10 commentaires:

  1. Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année, ainsi qu'à ceux qui te sont chers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je te souhaite moi aussi de passer de bons moments en cette fin d'année ! A bientôt :-)

      Supprimer
  2. Coucou ! Joyeux Noël Shelbylee !!!
    Sinon pour ce livre : je l'ai noté, je l'ai barré, je l'ai re-noté puis... je suis très indécise !
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Syl ! Joyeux Noël à toi aussi !
      Je comprends qu'il soit difficile de se décider pour ce livre. Pour ma part, je l'avais acheté avant les avis négatifs, c'était donc plus simple.

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL depuis un bon moment maintenant il va falloir que je l'en déloge :).

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, ça change de lire un avis positif sur ce roman. J'espère que tu auras bientôt l'occasion de découvrir la mini-série, je me suis régalée pour ma part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai trouvé d'autres, chez des personnes que je lis régulièrement, il faudrait que je les rajoute à mon billet. J'ai hâte de la voir !

      Supprimer
  5. As-tu vu l'adaptation de la BBC qui est sortie au jour de l'an (2014) ? Y'a un bon casting (Jenna Coleman est vraiment excellent en Lydia), mais pour le moment, je n'ai regardé que le 1er épisode... mal interprété j'ai l'impression et tout va un peu trop vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai vue et je l'ai bien aimé. Mais c'est vrai que je me suis posée la question de savoir ce que comprendrait ceux qui n'ont pas lu le livre donc tu confirmes cette impression.
      Par contre, j'ai plutôt aimé les acteurs à part Anna Maxwell Martin qui fait malheureusement une très mauvaise Elizabeth (même si je l'aime beaucoup par ailleurs !)

      Supprimer