dimanche 23 juin 2013

Maurice d'E.M. Forster

Avant-propos : Au temps lointain des VHS, j'ai souvenir d'avoir enregistré un soir sur Arte, le film Maurice, d'avoir grandement apprécié le début, mais faute à un retard (ou à une mauvaise programmation de ma part), de n'avoir pas enregistré la fin et donc de ne l'avoir jamais vue. J'avais été saisie par la prestation d'Hugh Grant, dans un rôle à l'opposé des films dans lesquels j'avais pu le voir.
Un billet de Mrs Figg m'a remis Maurice en tête et j'ai sauté le pas pour la journée consacrée à Forster par le mois anglais.

Mon résumé : Le jeune Maurice Hall est un adolescent médiocre. Il ne se fait remarquer ni par ses notes, ni par ses actes. Il mène un vie tranquille au collège jusqu'à se rencontre avec Clive Durham. Il entame alors une amitié qui devient rapidement exclusive...

Mon avis : Je n'ai pas tout de suite été charmée. J'ai trouvé au départ que Maurice et Clive n'avaient pas beaucoup de difficultés à nouer une relation. De plus, il faut avouer que le personnage de Maurice est peu séduisant : fainéant, peu cultivé, odieux avec sa famille ainsi qu'avec Clive quand celui-ci lui avoue ses sentiments la première fois...Jusqu'au moment où Clive lui écrit une lettre, j'ai eu du mal à m'intéresser à son cas. Et puis, le roman prend une autre ampleur. Maurice devient un homme qui souffre de son homosexualité et qui la voit comme une maladie honteuse qu'il faut éradiquer. Il va donc consulter un médecin qui lui répond qu'il ne va pas entendre parler de ses "balivernes!" et va même jusqu'à consulter un hypnotiseur dans l'espoir de "revenir dans le droit chemin". Tous ses déchirements, toute cette honte de soi rendent le personnage beaucoup plus attachant. Il essaye de contrôler ses "pulsions", mais il se rend compte qu'il est toujours attiré par des hommes.
Mais ce n'est pas le seul thème développé. Maurice est aussi un produit de sa classe (la petite bourgeoisie anglaise). S'il méprise les squires comme les Durham, il est loin d'être progressiste. Il a une conscience aiguë des classes sociales et tient à ce que chacun reste à sa place. Un simple match de criquet avec les domestiques l'horrifie car ceux-ci peuvent le battre. Il va toutefois évoluer au cours du roman, de par sa rencontre avec un garde-chasse. On sent bien que l'on arrive à la fin d'un monde (un peu comme dans Au temps du roi Edouard d'ailleurs).

En quelques mots : Un roman tout en complexité psychologiques, puisque les préjugés des uns ne sont pas les préjugés des autres. La lutte intérieure de Maurice, son chemin vers l'acceptation de ce qu'il est réellement sont magnifiquement décrits.

Maintenant, j'ai envie de voir / lire : Maurice est dans ma pile de dvds et je compte bien voir Chambre avec vue d'Ivory. Je compte aussi continuer mes lectures en lien avec les membres du Bloomsbury Group. J'ai d'ailleurs découvert que Dora Carrington y était liée. Ca tombe bien, ça fait longtemps que j'ai envie de voir le film éponyme de Christopher Hampton.





21 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman. Mais tu as raison, Maurice est peu aimable, surtout au départ. Le personnage de Clive aussi est particulier et l'évolution est particulièrement intéressante. La coplexité des personnages de Forster me fascinera toujours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne voulais pas révéler ce qu'il se passait avec Clive, mais c'est lui qui devient décevant de conformisme. Je compte bien poursuivre avec les autres romans mais ils ne sont plus édités en poche :(

      Supprimer
  2. J'avoue que celui-là me tente moins que Howard's End, à cause du protagoniste antipathique, justement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut tenter quand même car l'évolution des deux personnages est toutefois saisissante ! Mais je comprends tes réticences.

      Supprimer
  3. J'avais adoré le film mais je n'ai toujours mis le nez dans le livre ! Honte sur moi ! D'autant plus que j'ai apprécié tous les romans de Forster que j'ai lu. Tu vas te régaler avec "Chambre avec vue". J'avais également beaucoup aimé le film sur Dora Carrington (c'est bien celui avec Emma Thompson ?) qui m'avait fait découvrir le groupe de Bloomsbury.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien celui avec Emma Thompson ! Je l'avais retenu à cause de son thème mais je n'ai fait le lien avec le groupe qu'au moment de l'écriture du billet !
      Je compte bien poursuivre ma découverte de Forster.

      Supprimer
  4. Bonjour Shelbylee, aurais-tu des liens pour le Printemps coréen que tu ne m'aurais pas donnés ? Bonne semaine et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de lire Fleur Noire mais je n'ai pas fini à temps, à mon grand regret. Le billet arrivera hors-délai, mais en tout cas, c'est pour l'instant une belle découverte !

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais Foster et n'ai pas vu le film adapté de ce roman, donc ton billet est tout plein de bonnes idées pour occuper mes prochaines semaines ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut que tu découvres tout cela ;-) Surtout que maintenant, on trouve les adaptations à des prix raisonnables (je les ai cherchées pendant longtemps) !

      Supprimer
  6. Tu montres bien la complexité du livre et ce qui en fait l'intérêt. Peut-être le personnage est-il odieux justement parce qu'il ne se sent pas "normal" par rapport à cette société puritaine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela peut être l'une des explications. Et puis, c'est original d'avoir un héros odieux, ça pousse toujours à des sentiments contradictoires au moment de la lecture !

      Supprimer
  7. Je suis contente que tu aies aimé ! Je suis d'accord avec toi, Maurice n'est pas sympathique mais c'est ce qui rend son évolution si touchante ... Et dire que j'ai lu ce roman depuis plusieurs mois et que je n'ai toujours pas vu le film lol !
    Merci pour le lien vers mon blog, c'est gentil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai. Et puis, j'ai apprécié les passages sur le fait qu'il tente de se guérir qui me semblent tellement représentatifs de l'époque ! Je vais essayer de voir le film avant la fin du mois, mais ça passe tellement vite !

      Supprimer
  8. En lisant ton billet je viens de me rendre compte que j'avais l'adaptation ciné de ce film dans un coffret de James Ivory. Je pense le visionner cette semaine. Je ne l'ai jamais vu. Par contre je ne sais pas pourquoi j'adore l'atmosphère romantique de A room with a view. Je l'ai vu en boucle. Je trouve Daniel Day-Lewis excellent en fiancé coincé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le fameux coffret James Ivory ! J'aimerais beaucoup l'avoir ! Je compte bien voir ces 2 films. Il faut dire que DDL est un acteur formidable !

      Supprimer
  9. J'ai vu quasiment tous les Ivory qui sont des enchantements mais je n'ai pas encore lu Forster... mais bien évidemment je suis tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut réparer cela alors ! Forster est vraiment à découvrir !

      Supprimer
  10. Il reste un de mes livres films préférés même si j'ai préféré le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bientôt pouvoir me prononcer, mais je garde en effet un très fort souvenir du début du film.

      Supprimer
  11. Je crois que c'est un peu une marque de fabrique chez Forster de créer des héros pas forcément très sympathiques. Ce livre est l'un de mes préférés de l'auteur, que je vénère. L'adaptation d'Ivory est également très belle.

    Pour "Carrington", c'est un film sympathique mais dont je ne me rappelle que la musique pour être honnête.

    RépondreSupprimer