jeudi 13 juin 2013

Cranford d'Elizabeth Gaskell

Avant-propos : Ce livre m'a été offert par ma copine Alice lors d'un swap fort sympathique. J'ai profité du mois anglais pour trouver une bonne excuse pour le lire.

Mon résumé : Bienvenue à Cranford, petite bourgade sise en Angleterre, où l'essentiel de la journée est organisé autour des visites que se rendent les dames de la bonne société . Cranford est un village où peu d'hommes sont acceptés dans la communauté, mais voici qu'un certain Mr Brown s'y installe...

Mon avis : Cranford est un roman feuilleton qui a tout d'abord été publié dans un journal et cela se sent au départ. J'ai adoré le personnage de Mr Brown, si choquant pour les bonnes dames de Cranford et quelques pages plus loin, il décède ! A peine le temps de s'attacher que les personnages nous quittent. Heureusement, cette tendance passe après la première centaine de pages et on retrouve ensuite une trame plus suivie qui nous permet de vraiment découvrir les habitants de ce petit village.
Que raconte Cranford ? Une succession de rencontres autour de tasses de thé, de parties de cartes et de ragots racontés par de bonnes dames pas toujours bienveillantes. Dis comme cela, cela n'a rien de transcendant. Et pourtant, tout le talent de Mrs Gaskell est de nous faire parvenir à nous intéresser à ces petites tranches de vie insignifiantes grâce à sa plume acérée. Que ce soit dans l'ironie ou dans l'émotion, Gaskell excelle. Certains passages font franchement sourire et même plus encore (par exemple, ces demoiselles pensent que quand une femme se marie, elle perd toutes ses capacités de réflexion). Mais on passe souvent du rire aux larmes car c'est aussi une chronique douce-amère de la vie et du temps qui passe. Le destin et le personnage de Miss Mattie sont représentatifs de cela. Mais quoi qu'il advienne la solidarité est toujours au rendez-vous !

La râlerie du jour : Mais pourquoi y-a-t-il une note en bas de page qui nous explique au milieu du livre ce qu'il advient du frère de Miss Mattie ? Etant donné que c'était à peu près le seul élément inattendu du livre, ce n'est pas des plus malins !

En quelques mots : ce n'est pas évident de faire un billet sur ce livre car l'histoire est quelque peu décousue, mais il est extrêmement plaisant à lire grâce à la capacité de l'auteur de transformer en aventure le moindre déplacement de 200 m !

En plus : la BBC en a fait évidemment une adaptation que je possède (évidemment aussi), mais j'attends d'avoir lu Les confessions de Mr Harrison (que je viens de commander) pour me lancer dans mes dvds.

D'autres avis chez Adalana, Alice, DeuzennClaudialuciaEliza, Emily, GeorgeKarine, LouSyl

5e billet pour le challenge victorien, 9e billet pour le challenge myself, 10e billet pour le mois anglais et 14e billet pour le Thursday Next challenge ! 
Et un livre de ma PAL 2012 qui s'envole ! 








25 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire justement... J'aime beaucoup, même si au départ je m'attendais à une histoire peut être plus "suivie" et qu'au final, ce sont les chroniques d'une ville. Mais c'est savoureux, à la fois drôle et tragique. (Donc même si je n'ai pas fini [quasiment quand même] je suis tout à fait d'accord avec ton avis :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, je pensais qu'il y aurait vraiment plus un aspect roman (je pense que c'est le cas de tout le monde d'ailleurs). Je vois qu'effectivement nous sommes parfaitement d'accord ;-)

      Supprimer
  2. J'avais passé un bon moment même si ça n'était pas ce que j'imaginais avant de l'ouvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai été un peu surprise par le début, mais au final, je me suis laissée emporter !

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé aussi mais je crois que je préfère quand même les histoires plus suivies même si certains passages sont délicieux !
    Par exemple, j'avais bien rigolé lorsque Miss Mattie explique ses frayeurs à son amie et comment elle vérifie toujours qu'il ne se cache pas d'assassin sous son lit ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en lançant une balle sous son lit ! Quel grand moment ! Mais effectivement, j'ai peur qu'au fur et à mesure, le côté trop divers des histoires fasse que l'on ne se souvienne pas vraiment du livre.

      Supprimer
  4. J'aime Gaskell autant en chroniqueuse qu'en romancière, elle a un ton inimitable et so british qui nous fait nous sentir bien dans ces bourgades tout en gardant un oeil disons critique ou du moins avec du recul :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est effectivement une bonne chroniqueuse, elle arrive à nous passionner avec tous ces petits riens qui font la vie de tous les jours, mais effectivement avec toujours une pointe de douce critique.

      Supprimer
  5. J'ai essayé de lire ce roman en mars et j'ai abandonné au bout de quelques pages. Je n'ai pas accroché. En revanche en ce moment, je lis Nord et Sud du même auteur et je suis captivée par l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, j'ai eu aussi un peu de mal au début, du coup, j'ai picoré dans ces petites chroniques, tout en lisant autre chose à côté. Il est clair que Nord & Sud est supérieur à Cranford.

      Supprimer
  6. Ouhhh j'avais raté ton swap en décembre ; je viens d'en zieuter tous les billets : il est génial !!! J'adore l'idée ! Moi aussi, je veux bien faire un swap avec toi et d'autres blogueuses comme ça !
    Cela étant dit, j'avoue qu'Elizabeth Gaskell ne me tente pas trop pour l'instant. Je laisse mûrir pour plus tard, qui sait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra de toute façon qu'on s'organise un Swap ensemble à 2, à 3, à 4 et plus si affinités ;-) Il y a un swap qui se prépare et auquel je vais bientôt participer (j'attends qu'il soit fignolé pour en dire plus). Mais sinon, on trouvera bien un thème ;-)
      PS j'ai commandé la traversée des apparences.

      Supprimer
    2. Ahhh j'ai hâte de voir quel est le thème ! Sinon, comme on est visiblement beaucoup de profs blogueuses (comme c'est bizarre), on pourrait se faire un swap spécial rentrée pour pas déprimer de reprendre la route du lycée en septembre :D
      PS : Bon, moi j'ai pas encore commandé Vita, c'est un peu la dèche ce mois-ci, j'ai trop déconné aha. Mais je suis sur "Nuit et jour" de Woolf, on va pouvoir se dire ce qu'on pense de ses oeuvres de "jeunesse" !

      Supprimer
    3. Ah oui, ça peut être une bonne idée ;-)
      Je pense que je n'aurai pas le temps de le lire avant la fin du mois anglais à moins que les journées passent à 48h dont la moitié de temps de loisirs. Mais je le lirai sûrement cet été et te donnerai mon avis :-)

      Supprimer
  7. Comme tu le sais, je suis une grande admiratrice d'Elizabeth Gaskell. J'ai une grande tendresse pour "Cranford" même si ce n'est pas mon préféré. J'avais trouvé, comme toi, que le propos du début était trop décousu. Mais quel charme dans les chroniques de ce petit village féminin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je sais que tu as tout lu d'elle en français ;-) C'est vraiment un charmant petit village que j'ai pris plaisir à visiter !

      Supprimer
  8. Rholalala !! Sackvillisée, gaskellisée, et puis quoi après ?!
    Je suis parfaitement, entièrement, définitivement séduite par ton billet ; bien décidée à poursuivre ma découverte de l'auteure au cours de cet été.
    Tu as la série alors ? "Return to Cranford", c'est ça ??
    Tu l'as dénichée sur le Net ?
    Je suis TRèS intéressée, tu penses ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout le drame d'avoir un blog ma bonne dame ! Les tentations sont incessantes ! Oui il faut que tu découvres Nord et Sud !
      J'ai 2 dvds Cranford et Retour à Cranford acheté complètement légalement sur Am*z*n pour 11€ les deux (mais sans doute sans sous-titres français)

      Supprimer
    2. Oh... Si c'est légal, ça ne m'intéresse pas ! Je suis une hors la loi, moi ^^
      11 euros les deux, peu cher, mon amie, je vais fureter dans ce cas. Merci !

      Supprimer
  9. C'était la seule intrigue qui pimentait ! Une charmante lecture avec des personnages de caractère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ces femmes qui ne se laissent pas abattre ont été très plaisantes à rencontrer !

      Supprimer
  10. Je me rappelle avoir beaucoup aimé! Les personnages sont adorables, pour la plupart!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont au final attachants (parce que certaines vieilles dames sont bien revêches au début^^). Mais c'est une impression de bien-être qui domine.

      Supprimer
  11. Je suis tout à fait d'accord avec ta chronique tout en ayant moins aimé que toi je pense, toujours à cause de ce côté feuilleton. En tous cas, je suis très contente qu'il t'ait plu! Il faut qu'on remette ce petit swap en marche! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui va être dur à mon avis, c'est de se souvenir de l'histoire, vu qu'il n'y a pas vraiment de liens. Mais ses dames sont tellement attachantes ! Oui il faut quo'n relance çà (j'accepte un Robbie kidnappé à Wembley :p)!

      Supprimer