lundi 6 mai 2013

L'énigme Vermeer (Petra et Calder, Tome 1)

Mon résumé :  3 personnes reçoivent chacune une lettre de quelqu'un leur demandant de l'aide pour aider à rectifier un préjudice porté à un des peintres les plus célèbres. L'auteur demande leur aide pour commettre une action frauduleuse...
Petra et Calder, 11 ans, sont des élèves d'une Lab School (école expérimentale) de Chicago. Ils sont tous deux un peu à l'écart des autres élèves. Un jour, Calder surprend Petra en train d'essayer de regarder les livres qu'achète leur professeur préféré, Miss Hussey, dans une librairie. Les deux jeunes gens vont commencer à se parler et découvrir beaucoup de points communs comme par exemple un goût commun pour les mystères et l'habitude de voir des coïncidences un peu partout.

Mon avis : Je trouve que l'auteur a réussi le savant mélange d'avoir des héros qui soient intelligents tout en leur gardant un côté enfantin. Ils croient aux signes et aux coïncidences et ils en cherchent partout [ce que j'ai fait aussi pendant longtemps, il faut bien l'avouer]. Calder se balade avec un jeu de pentamino et en tire un de sa poche quand il se pose une question. Le pentamino tiré lui donne la première lettre d'un mot censé lui indiqué quoi faire [évidemment on peut faire dire n'importe quoi à une lettre]. Ils s'imaginent tout un tas de liens entre les adultes qu'ils côtoient à partir de simples bouts de conversation saisis au vol et ils vont suspecter tout leur entourage quand un tableau va être volé. Calder a aussi inventé un code avec son meilleur ami et dans ce livre, il y a 3 messages à décoder [ce que j'aurais beaucoup apprécié quand j'avais 12 ans et je dos dire que je ne l'ai pas détesté même avec quelques années de plus].

Les passages où Calder et Petra sont à l'école m'ont interpellée car ils sont dans une école expérimentale où leur professeur a commencé l'année en disant qu'elle ne savait pas sur quoi ils allaient travailler cette année, ni comment. Le but étant que les élèves choisissent eux-mêmes leurs centres d'intérêt. Au début du livre, ils doivent apporter des réflexions sur le thème "La lettre est morte" (dans le sens courrier). Ils doivent demander autour d'eux si leurs parents et amis ont reçu des lettres marquantes autour de leur vie. Puis, ils vont au musée pour observer des peintures où sont représentées des lettres. Petra découvre dans un livre le tableau de Vermeer, Jeune femme écrivant une lettre, qui va être un élément central de l'intrigue puisqu'il va être volé. Ce qui va permettre aux enfants de se demander ce qu'est une oeuvre d'art ou bien ce qui fait qu'on décrète qu'un tableau est un chef d'oeuvre. J'ai trouvé ces réflexions particulièrement intéressantes vu qu'elles s'adressent à des enfants de 12 ans (et elles sont loin d'être inintéressantes pour les adultes).


L'ouvrage fourmille aussi d'anecdotes sur la peinture en général en particulier sur celle de Vermeer. L'auteur rappelle qu'il n'existe que 35 toiles authentifiées du maître (et encore le chiffre varie entre 34 et 36). C'est d'ailleurs une des thèses stimulantes du voleur puisqu'il déclare avoir volé le tableau pour que le public se pose des questions et réclame des authentifications plus sérieuses des toiles. Une frénésie va alors s'emparer de la population, chacun s'improvisant expert en peinture flamande et donnant son avis sur les toiles censées être réellement de la main du maître de Delft. J'ai trouvé que c'était une idée originale et je vois bien une telle folie s'emparer de la population si de tels événements se produisaient.
L'auteur nous fait observer les tableaux et nous fait remarquer par exemple que l'on trouve à plusieurs reprises le manteau jaune à col de fourrure ainsi que des perles (je l'ai su pourtant, mais j'avais oublié).
On apprend aussi qu'un célèbre vol a été commis en 1990 au Isabella Stewart Gardner Museum de Boston (dont Miss Léo nous avait parlé) au cours duquel ont été volés un Vermeer, trois Rembrandt, trois Degas et un Manet (pour la bagatelle de 500 millions de dollars). J'ai aussi découvert que les auteurs de ce vol ont été identifiés en mars grâce à des analyses ADN mais il y a prescription (et pan 500 millions dans leur poche) !

Mais le gros problème se situe au niveau de la résolution de l'intrigue. On ne peut franchement pas voir les choses venir et c'est un peu dommage car le propre d'un roman à énigmes est de tenter de les résoudre. Or, là, je ne pense pas qu'on puisse le trouver et c'est d'ailleurs tirer par les cheveux.
De plus, si le fait que les enfants voient des coïncidences partout m'avait plu, je suis beaucoup plus dubitative quand l'auteure dit que le personnage du tableau apparaît à Petra en rêve (et qu'en gros, c'est comme ça qu'elle a trouvé où chercher le tableau volé), encore plus quand l'un des personnages adultes dit qu'elle lui est apparue aussi...

En quelques mots : un divertissement jeunesse plaisant qui fourmille d'informations sur l'art et de bonnes idées mais qui pèche un peu par la faiblesse de son intrigue policière. Je poursuivrai la série avec le 2e tome dont l'intrigue tournera autour de  Frank Lloyd Wright






Autour de Vermeer :
Les romans : 
La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier lu par ClaudiaLucia (et son adaptation au cinéma)
Jeune fille en bleu jacinthe de Susan VREELAND lu par ClaudiaLucia
Jeune femme au luth de Katherine Weber lu par Jeneen
La double vie de Vermeer de Luigi GUARNIERI lu par Miss Léo
Johann Gelder, faussaire de génie de Philippe MADRAL
Le retour de Vermeer d'Odile YELNIK (qui n'est plus édité et pour lequel je n'ai pas pu trouver de résumé, mais vu la croix gammée présente sur la couverture, je pense que c'est encore autour du faussaire)
Autour de Delft :
Les heures silencieuses de Gaëlle JOSSE lu par Eimelle
Ouvrages théoriques (il y en a évidemment beaucoup d'autres!) :
Le chapeau de Vermeer. Le XVIIe siècle à l'aube de la mondialisation. de Timothy BROOK (qui se sert de tableaux de Vermeer pour expliquer les mutations qui se produisent aux Pays-Bas au XVIIe siècle. C'est davantage un ouvrage d'histoire)
Les mensonges de Vermeer. L'artiste, le collectionneur et la jeune fille en muse Clio de Michael TAYLOR (qui semble être un essai)
La peinture hollandaise du siècle d'or dans le roman : Représentation dans les littérature française et anglophone de Marie-Laurence NOEL (dont le titre est alléchant)


Vermeer sera à l'honneur cet été à la National Gallery avec une exposition intitulée : Vermeer and Music (et logiquement, je devrais la voir).


13 commentaires:

  1. Les garçons l'ont ! OK... je le sortirai. Par contre, je ne sais pas s'ils ont la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça devrait te plaire.
      Je réponds au Liebster demain ou jeudi ;-)

      Supprimer
  2. Tentant comme tout ce livre, qui me rappelle (sans le côté "énigmes") "Les Colombes du Roi-Soleil", dont j'avais beaucoup apprécié la lecture du premier tome, qui m'avait beaucoup appris sur Racine et Saint-Cyr.
    Plusieurs éléments me séduisent : tout d'abord, les lettres, puis ces multiples réflexions sur l'art, la notion de chef-d'oeuvre (qui n'en finit pas de nous faire réfléchir, c'est vrai), et les anecdotes historico-artistiques sur la peinture et Vermeer. J'aime beaucoup le mélange -prometteur- d'érudition et de divertissement, grâce à l'aspect "policier".
    Dommage, encore une fois, pour l'intrigue car, pour le coup, il est important qu'elle soit solide et prenante...
    Très chouette ta liste de fin de billet, qui me rappelle que je dois lire et voir "La jeune fille à la perle" depuis des années... Je suis une cancre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as compris ;-) Les aspects cités devraient te séduire !
      L'intrigue est quand même prenante, c'est juste sa résolution qui est un peu décevante parce qu'on ne peut pas la deviner. Mais la raison pour lequel le voleur a commis son crime est très intéressante.
      Je ne peux que te conseiller de voir et de lire (dans cet ordre je pense) la jeune fille à la perle. Car le film est magnifique esthétiquement, mais beaucoup moins fort au niveau des émotions que le livre qui a été un de mes coups de coeur !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la bibliographie en fin de billet. Excellente idée !
    Je note ce titre, malgré tes bémols concernant l'intrigue. Je verrai s'ils l'ont à la bibli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de faire ça sur chaque billet correspondant à mon challenge :-) La flemme pour les autres billets !
      Il y avait quand même beaucoup de réflexions intéressantes, j'ai trouvé pour un livre jeunesse, même si l'intrigue pêche comme souvent.

      Supprimer
  4. Je l'ai acheté récemment mais toujours pas lu : je te dirais ce que j'en pense de l'intrigue policière ! Je sens que je vais apprendre plein de choses sur l'art !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends ton avis avec impatience alors. Je trouve que pour un roman jeunesse, effectivement, il y a beaucoup de réflexions intéressantes notamment sur le rapport à l'art.

      Supprimer
  5. je veux le reponse dec cette question ----> Quels details ont ete oublies? decrivez - les.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau de vouloir mais comme a aucun moment je ne parle de détails oubliés, il n'y aucune chance que je les décrive.

      Supprimer
    2. Oui, c'est logique.

      Supprimer
  6. Je trouve ces bibliographies, ces tableaux juste magnifiques... Bravo Shelbylee :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'aimerais avoir plus de temps pour faire des petites bibliographies à chaque fois. Malheureusement ce n'est pas le cas !

      Supprimer