lundi 8 avril 2013

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig


Lecture commune 
avec Miss Leo et Eliza 

Mon résumé : Sur la Côte d'Azur, un scandale secoue un hôtel : une mère de famille, Mme Henriette  est partie avec un homme qu'elle a rencontré pendant ses vacances. Les pensionnaires de l'hôtel commentent tous cet événement. Beaucoup jugent que son attitude est totalement condamnable, tandis qu'un homme s'élève pour prendre la défense de Mme Henriette. En retrait de la conversation, une dame anglaise bien comme il faut de 67 ans, écoute attentivement toutes les opinions. Elle demande au jeune homme [c'est quand même peu pratique, ces livres où les personnages ne portent pas de noms] qui a pris la défense de Mme Henriette de venir la rejoindre pour qu'elle puisse lui conter son histoire...

Mon avis : Il va m'être très difficile de parler de livre très court ou de cette longue nouvelle. Difficile parce que je veux révéler le moins d'éléments possibles de l'intrigue à ceux qui ne la connaîtraient pas mais le problème est qu'évidemment, j'ai surtout envie de vous parler de ces aspects (mais je vais me retenir).
Tout d'abord, je peux dire que je suis tombée sous le charme du style de l'auteur. L'écriture de Zweig est ciselée. La partie où il présente les caractéristiques des personnages par leurs mains est tout bonnement magnifique. Le premier chapitre, aussi, m'a tout de suite complètement séduite : je me retrouvais dans ces personnages qui commentent ce fait divers local tout en y projetant leurs angoisses et leurs envies. Je pensais tout d'abord que c'était l'histoire d'Henriette qui allait nous être racontée. Mais, non, Zweig joue avec nous et part dans une autre direction, vers une autre femme qui se remémore son passé, ses 24 heures qui ont changé sa vie.
C'est livre centré sur la passion : passion amoureuse ou passion du jeu, elle est toujours dévastatrice et emporte tout sur son passage. Les individus se retrouvant sous son emprise se découvrent alors capables des pires bassesses comme des plus douces folies. Car là passion joue le rôle d'un révélateur de l'âme. Cette femme va se découvrir comment quelqu'un qui est capable d'oser : elle va prendre des initiatives qu'elle juge (et que la société juge) insensées et elle ne va plus se reconnaître. Même si elle ne va au final pas être trop différente pour ses proches (à part pour sa cousine), elle aura profondément changé de l'intérieur.
C'est aussi un livre sur les douleurs liées aux souvenirs. L'héroïne est particulièrement émouvante quand elle partage son passé car, même si on sent qu'elle a ressassé ses événements mille fois de sa tête, elle ose avouer et s'avouer de nouvelles choses quand elle raconte son histoire au narrateur. Mais, j'ai l'impression qu'elle n'a pas de regrets.
Le thème du suicide et de la difficulté de vivre est aussi abordé de manière extrêmement brillante. les passages où les personnages se retrouvent à bout de forces sur le banc sont magnifiques. J'ai été un peu surprise à la fin car les derniers passages sont plutôt optimistes alors que Zweig s'est lui-même suicidé (comme quoi on n'est pas ce qu'on écrit).
Je regrette juste que l'intrigue n'est pas eu l’originalité de la narration. Dès le départ, on sent ce qu'il va arriver, on voit qu'une personne se fourvoie complètement et on se doute que tout va se finir au casino (mais la scène est d'une grande force et d'une grande violence émotionnelle ce qui efface ce manque de surprise).

J'ai lu ce livre au format ebook et j'ai plusieurs reproches à faire sur cette édition faite par le Livre de poche (que j'ai eu en promo, mais qui coûte aujourd'hui 4,49€) : il n' y a pas de chapitrages, on ne peut pas avoir accès aux notes en cliquant dessus (option disponible sur n'importe quel ebook gratuit) et la préface est à la fin (ce qui techniquement ne me dérange pas, parce qu'il y a toujours un amoureux bienveillant de l'oeuvre qui nous raconte l'intrigue et je la lis toujours à la fin) mais çà me choque au niveau de l'utilisation du terme. Bref, un ebook bâclé (et dire que j'en ai acheté 4 ou 5 au cours de cette promo) !

En quelques mots : Au cas où vous ne l'auriez pas compris, j'ai trouvé cette oeuvre magnifique. Je regrette juste que l'intrigue ait été aussi évidente (mais pouvait-il en être autrement ?) et cela n'empêche rien à la beauté de certains passages. La découverte d'un auteur majeur (et je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas lu avant). Je sens que je vais rapidement le retrouver...

Allez voir et féliciter Eliza et Miss Léo qui elles, l'ont lu en allemand !!!!




30 commentaires:

  1. Ahhh Zweig ! Je te rejoins tout à fait : c'est un auteur merveilleux ! Ce livre là n'est pas celui que j'ai préféré pourtant : Lettre d'une inconnue, Amok ou La confusion des sentiments m'ont encore plus touchés. Il arrive à faire ressentir mille choses, toujours passionnées. J'espère qu'ils te plairont aussi si tu continues l'exploration :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu que beaucoup de personnes préféraient ses autres oeuvres. Celles que tu cites sont toutes dans ma PAL :-) Je crois que j'ai bien fait de commencer par 24H...En même temps, si c'est la moins bonne, j'imagine même pas les autres.
      Je compte bien remettre ça très vite !

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord avec les points que tu abordes dans ton billet. Quel merveilleux auteur ! Et puis c'est vrai que c'est pénible, ces personnages qui ne portent pas de nom (je me suis fait la même réflexion lors de la rédaction de mon avis, après avoir parlé pour la cinquième fois du "jeune homme"). ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu qu'on avait effectivement beaucoup de choses en commun dans notre billet (à part l'allemand !)
      En tout cas, je suis ravie d'avoir sauté sur l'occasion pour vous rejoindre car sinon, je n'aurais toujours pas découvert Zweig !

      Supprimer
  3. Pour l'instant c'est le seul livre que j'ai lu. Une très bon souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'en le garde en tête pendant longtemps !

      Supprimer
  4. Zweig est un auteur encore inconnu pour moi mais -coïncidence- une de ses oeuvres est depuis peu notée dans mon petit carnet. Il ne s'agit pas de celle-ci mais de "Lettre d'une inconnue" qui me tente depuis bien longtemps et le fait d'avoir pu enregistrer l'adaptation signée Max Ophüls tout récemment a relancé mon envie de découverte.
    Et ce que tu dis dans ton billet du style de Zweig, de son écriture qui t'a tant charmée, m'encourage parfaitement à me procurer cet ouvrage au plus vite.
    Bonne suite de découvertes zweig-iennes alors ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lettre d'une inconnue me tente aussi beaucoup et son adaptation par Ophüls aussi, mais quand je peux, j'essaye de lire l'oeuvre avant (surtout que la nouvelle est très courte).
      J'espère que tu vas toi aussi succomber à son charme !

      Supprimer
  5. J'aime énormément ce roman de Zweig. Je suis ravie que tu l'aies toi aussi apprécié!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aurais adoré en étant un peu plus jeune car j'aurais sans doute été aussi naïve que Mrs C. Avec l'âge, je l'ai vu venir de loin le joueur polonais ^^

      Supprimer
  6. Ce n'est pas ma préférée de l'auteur et vraiment de loin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il parait que ce n'est pas la meilleure, mais je suis séduite. Vivement les autres alors !

      Supprimer
  7. il est dans ma PAL depuis un moment, il faut que je m'y mette, cela devient une envie très urgente, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut effectivement que tu le découvres ! je serai ravie d'avoir ton avis.

      Supprimer
  8. Outre ses œuvres très romanesques, j'adore les nouvelles plus politiques de Zweig. je te conseille "Le joueur d'échecs". Zweig était aussi un super biographes. Son "Marie-Antoinette" est formidable. J'aime aussi beaucoup l'homme derrière l'auteur et sa fragilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Joueur d'échecs est aussi dans ma PAL mais j'avais lu un avis qui révélait trop du livre, j'attends de l'avoir un peu oublié. Je testerai ces biographies, mais je ne suis pas fan des biographies romancées (enfin, je sais qu'il s'est appuyé sur des sources). Son histoire m'intéresse aussi et je pense lire le livre et la BD adaptés de ces derniers jours.

      Supprimer
    2. Le livre sur ses derniers jours me tente aussi. Récemment j'ai vu également une pièce de théâtre sur lui : "Collaboration". Je te la conseille, si tu as l'occasion de la voir

      Supprimer
    3. Malheureusement, il n'y a pas de théâtre près de chez moi, mais on ne sait jamais, je retiens si j'ai l'occasion !

      Supprimer
  9. Les éditeurs prennent les lecteurs d'ebooks pour des truffes, ils ne prennent guère soin des éditions électroniques, qui ne sont pourtant pas données. Je suis régulièrement agacée... Enfin, reste le plaisir de lire Zweig!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! Pour ma part, je paye rarement plus de deux euros parce que je trouve que c'est trop cher après. Je l'ai eu en promo, mais je me dis que ceux qui payent 5 euros pour un pdf un peu amélioré du bouquin, c'est quand même un peu de l'arnaque.

      Supprimer
  10. De Zweig, je n'ai lu que sa biographie de Marie Stuart mais celui-ci est sur ma liste, de même que Le joueur d'échecs ...
    Pour ce qui est des e-books, j'en lis surtout des gratuits mais j'ai également parfois de très mauvaises surprises (une atroce traduction Des Grandes Espérances par exemple !) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je ne lis en général que des gratuits. Mais quand c'est à 2 ou 3€, je peux craquer ;-)
      Je rame d'ailleurs à trouver une traduction Des Grandes Espérances qui me plaisent (j'ai testé 3 extraits d'ebook différents, je pense me rabattre sur folio au final).

      Supprimer
    2. J'ai ramé pour trouver une VF gratuite Des Grandes Espérances mais après 100 pages, je me suis rendue compte que la traduction était d'une grande pauvreté lexicale, vraiment mauvaise. Du coup, j'ai repris mon folio en papier lol !

      Supprimer
    3. J'ai fini par télécharger la VO et pour l'instant, je la comprends donc je crois que je vais poursuivre sur cette voie !

      Supprimer
  11. Un auteur dont je n'ai lu que sa bio sur Marie-Antoinette mais que j'ai bien envie de découvrir davantage.
    Ton billet me donne très envie de lire ce petit roman ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le découvres, je suis sûre qu'il va te plaire !

      Supprimer
  12. Zweig, c'est tout simplement magnifique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les commentaires me donnent très envie de poursuivre ma découverte !

      Supprimer
  13. Un beau souvenir de lecture pour ma part...

    RépondreSupprimer