samedi 27 avril 2013

Great Expectations de Charles Dickens

Lecture commune organisée par Adalana.

Avant-propos : Je ne sais pas ce qui m'arrive en ce moment, je ne cesse d'avoir des coups de coeur. J'en ai presque eu autant un mois qu'en un an de blog. Il est vrai qu'il est plus simple d'avoir des coups de coeur en lisant du Shakespeare, du Dickens et du Pouchkine (à venir) que des auteurs dont je tairais le nom. Toutefois, je songe sérieusement à ressortir une austenerie de ma PAL pour être sûre que je ne suis pas entrée au pays des bisounours (j'ai même du para-shakespeare et pourquoi pas du para-dickens pour me venir en aide).

Mon résumé : Le jeune Pip est élevé par sa sœur dans de rudes conditions, malgré toute l'affection que lui porte son beau-frère, Joe. Un jour, il rencontre au cimetière un détenu en fuite qui le menace de mort s'il ne lui apporte pas à manger...

Mon avis : J'ai tout de suite été happée par l'ambiance du roman : la scène dans le cimetière, l'apparition quasi-fantomatique du détenu, les marécages brumeux (qui m'ont rappelé bizarrement les moors)  où l'on trouve des bateaux-prisons, puis la maison de Miss Havisham [ce que les anglais peuvent cacher dans leurs maisons fait peur^^], tous ces éléments m'ont paru donner un côté presque gothique à l'ensemble. Le jeune Pip est effrayé mais on le serait à moins [personnellement, je n'en aurais pas mené large non plus à sa place]. Cette ambiance change quand il arrive à Londres et j'avoue qu'elle m'a un peu moins plu (mais si les passages à Newgate sont bien inquiétants quand même).

Le roman offre une galerie de personnages impressionnante à commencer par Miss Havisham qui est l'un des personnages les plus marquants que j'aie jamais lu. Je connaissais déjà vaguement ce personnage, je savais qu'elle se promenait en robe de mariée et qu'elle avait arrêté ses horloges. Je dois dire que je n'ai pas été déçue ! J'ai été totalement fascinée par ce personnage, par sa folie d'abord et puis encore plus quand je me suis rendue qu'elle cachait bien plus que cela (à la fois ce qui lui est arrivé et ce qu'elle a fait ensuite) [au cas où comme moi vous vous poseriez la question, oui il y a bien un écrivaillon auteur qui a décidé d'écrire la vie de ce personnage et oui ça me tente presque de le lire + il paraît qu'elle apparaît dans le tome 2 des Thursday Next que je vais m'empresser de lire].
Les personnages de Joe et de Magwitch sont aussi terriblement émouvants par leur bonté, même si on ne peut pas trouver 2 personnages plus éloignés au départ. Le personnage de Joe est pour moi un tour de force, car il arrive à être extrêmement simple (et souvent simple d'esprit) tout en restant touchant [j'avoue qu'en général les personnages de gentil simplet m'horripile un peu, mais là, Joe est tellement profond dans sa simplicité que je n'ai pu être que touché]. Magwitch quant-à-lui est un peu son opposé [ou son contraire?] car il apparaît comme méchant [et d'ailleurs on ne sait jamais vraiment ce qu'il a fait, ni de quoi il a été responsable par rapport à sa femme, vu que leurs 2 versions s'opposent] et se révèle au final terriblement émouvant [oui je sais j'ai écrit 2 fois terriblement émouvants dans le même paragraphe].
Et notre héros Pip ? Je n'irai pas jusqu'à dire que je l'ai bien aimé parce qu'il est quelque fois terriblement imbu de lui-même, mais je n'ai pas eu envie de lui donner des claques [contrairement à certaines de mes partenaires de LC^^]. D'abord, parce qu'il a un côté daydreamer (rêver éveillé? - il n'y a pas d’équivalent joli en français) qui me touche forcément. Quelque soit l’événement  tout de suite son esprit se met au travail : que ce soit pour imaginer les pires atrocités avec un léger côté paranoïaque (les gens qui le poursuivent sans cesse, Miss Havisham lui apparaissant pendue à une fenêtre) ou bien pour le côté exagérément positif (l'espoir sans faille qu'Estella lui est destinée, ses grandes espérances). Il a aussi un côté naïf et à côté de la plaque qui me plaît beaucoup. J'ai adoré les fois où il ne comprend pas ce qu'on lui dit et réagit de manière malencontreuse (comme quand il sert la main au lieu de donner son chapeau pour le deuil) ou bien quand il fait semblant d'avoir compris de quoi on lui parle alors que ce n'est pas le cas (quand on lui demande si les choses anciennes ne le dérange pas et qu'il croit qu'on lui parle d'un morceau de viande). Et puis surtout ce qui m'a rendu toutes ses erreurs acceptables, c'est qu'on sent bien, vu qu'il nous raconte ses souvenirs et intervient régulièrement dans le récit, qu'il regrette beaucoup de choses qu'il a faites. Sans ces passages, j'aurais eu évidemment beaucoup plus de difficultés à supporter le personnage. En fait si, je l'aime bien Pip [et moi aussi, j'ai un côté snob de toute façon].
Et Estella ? Eh bien, contrairement à tout le monde ou presque, je l'apprécie. Je trouve que vu la façon dont elle a été élevée, elle ne pouvait guère tourner autrement.
Spoiler:
{La scène où elle s'oppose à Miss Havisham est particulièrement marquante, on sent qu'elle lui reproche quand même ce qu'elle est devenue et qu'en même temps quand Miss H lui demande de l'amour, elle ne peut plus lui en donner tellement elle a assimilé les leçons de Miss H. De plus, elle dit à Pip qu'elle pourrait jouer avec son coeur à lui, mais elle ne le fait pas. Et j'ai pitié pour elle, pour ce qui lui est arrivé avec l'Araignée-Bentley Drummle}
J'aurais apprécié qu'elle ait davantage de scènes. Ce qui ne m'empêche pas de penser que Pip aurait dû ouvrir les yeux, mais je comprends qu'il est beaucoup de difficultés car leur rencontre a eu lieu quand ils étaient enfants et qu'elle a transformé sa vision de lui-même et du monde.

J'ai aussi énormément apprécié l'humour de Dickens. Sa description des situations et des personnages est tellement drôle (surtout dans la première partie) et fine. Ma victime préférée est définitivement M. Wopsle qui est capable de se lancer dans un discours insignifiant comme s'il déclamait les monologues d'Hamlet et de Richard III à la fois, et d'ailleurs, il va jouer Hamlet un peu plus tard ce qui m'a fait mourir de rire (de mêmes que les autres pièces auxquelles assistera Pip). Pas loin derrière suit M. Pumblechook l'obséquieux de service. Le duo Jaggers/ Wemmick se trouve au final être un duo comique très drôle (même s'ils sont aussi bien plus que çà).
Spoiler: 
{La scène où Jaggers découvre la réalité de la vie de Wemmick et le fait qu'il est presque gentil est juste hilarante, sans parler du mariage de Wemmick que je n'ai absolument pas vu venir ou bien encore le fait que Jaggers se lave les mains comme pour laver la saleté et la bêtise des gens}
En quelques mots : J'aurais encore beaucoup à dire sur ce livre, notamment au sujet du message de Dickens, mais j'avoue ne pas encore avoir assez digéré le livre pour le faire. Mais, j'ai déjà envie de relire certains passages de ce livre et de lire d'autres livres de Dickens (copines de LC, j'ai vu que certaines partageaient cette envie!). Je ne suis pas peu fière non plus de l'avoir lu en VO, ne lisant la traduction qu'à quelques reprises. D'ailleurs, je pense que si Dickens n'est pas autant apprécié qu'il le devrait en France, c'est parce que les traductions datent un peu et ont un côté vieillot (j'en ai essayé 3 différentes avant de me tourner vers la VO) qu'on ne retrouve absolument pas en anglais.

Pour continuer dans cet univers : Je vais de ce pas regarder l'adaptation de la BBC 2011 (qui divise totalement ceux qui l'ont vu avec des réflexions très drôles dont je vous ferai part demain si j'ai le temps) et je désespère de voir un jour l'adaptation de Mike Newell avec Helena Bonham Carter (qu'on imagine totalement en Miss Havisham) et Ralph Fiennes mais qui après n'être pas sortie en France, n'est disponible nulle part, même pas en dvd anglais ! Et au milieu de tout cela, il y a aussi une adaptation de David Lean.
Je compte aussi lire très vite le tome 2 des aventures de Thursday Next que j'ai reçu hier (et je trépigne). Mais pourquoi les journées n'ont-elles que 24h????

Les billets de mes partenaires de LC : Adalana, Camille, Mrs Figg, La Lyre, Virgule








31 commentaires:

  1. C'est toujours un régal de lire tes avis -j'avais hâte de découvrir le tien sur cette LC-, bravo pour l'avoir lu en anglais, je t'admire! Si notre planning lecture le permet, je te rejoins sans hésiter sur une LC de Dickens; on a énormément de choses à apprendre de lui (je suis très touchée par son humanisme) Très bonne soirée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci (j'ai eu un peu de retard à cause d'un problème administratif) !
      C'était beaucoup moins dur à lire en VO que je ne l'escomptais. J'ai mis moins d'une semaine.
      Je vais réfléchir à un titre mais on en reparle avec plaisir (ce ne sera pas avant juin ou juillet de toute façon!). Je le trouve si drôle, si piquant, j'ai envie comme toi d'en savoir plus sur sa vie aussi.

      Supprimer
  2. Ahhh quel plaisir lorsqu'on est dans un mois florissant en coups de coeur ! Moi aussi, j'avais adoré "De grandes espérances" !
    J'espère que "Sans parler du chien" te fait poursuivre sur ta lancée héhé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout que ça ne m'arrive pas si souvent en grande cynique que je suis ;-) Vu que Sans parler du chien est même recommandé par ton ami Henri Courtade, je pense que cela va sans dire ^^ (je l'ai bien reçu, mais en même temps que le Fforde, dur de de choisir par lequel commencer!)

      Supprimer
    2. Aha, n'empêche que j'ai pas de bol : je fais pleins de chroniques super positives et la seule où l'auteur vient commenter, c'est sur celle où je l'ai descendu :p

      Supprimer
    3. Je me méfie toujours avec les auteurs français, j'ai remarqué qu'il y en avait beaucoup qui traînait sur les blogs. En même temps, ça ne me gêne pas trop vu le peu d'auteurs français vivants que je lis ^^

      Supprimer
  3. Arfff ! Tu défends tellement bien Pip que je commence à me dire que j'ai (peut-être) raté quelque chose. C'est vrai qu'il a un côté naïf que je n'avais pas vu ...
    Je suis également partante pour une autre LC Dickens ("David Copperfield" et ses quelques 1000 pages ?).
    J'aimerai bien voir l'adaptation de la BBC mais je n'ai trouvé nul part de VOSTFR ... (*et c'est dans des moments comme ça que je regrette de n'avoir pas été plus attentive pendant mes cours d'anglais *)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense sincèrement que les traductions des années 50 font rater quelque chose. Après je comprends qu'il soit énervant quand même, mais je n'y peux rien je l'aime bien ^^
      Ouh là 1000 pages tu me fais peur, surtout que maintenant que je l'ai lu en anglais, je ne vais plus pouvoir lire Dickens en français, mais pourquoi ne pas en faire une LC de vacances comme Middlemarch l'an dernier ?

      Supprimer
    2. C'est vrai que j'ai lu les 100 premières pages dans une traduction atroce (cela dit, c'est quand même l'enfance de Pip que je préfère).
      Pour "David Copperfield", c'était seulement une suggestion lol ! (cela dit, comme nous sommes venues à bout de "Middlemarch" rien ne devrait plus nous effrayer !). Je te suivrais sur n'importe quel autre titre (sauf "Oliver Twist" que j'ai déjà lu), en français évidemment. Pour faire plus court, il y a également ses nouvelles ...

      Supprimer
    3. Je vais envoyer un mail à toutes celles qui sont intéressées ce sera plus simple ! Je t'ai envoyé un mail au sujet de la BBC, ru l'as reçu ?

      Supprimer
    4. Oui ^^ ! Merci pour le mail, c'est très gentil !

      Supprimer
  4. Partante aussi pour autre Dickens d'ici quelques semaines si le coeur t'en dit!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me dit effectivement ! Je vais envoyer un mail pour voir qui veut lire quoi et quand :-)

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu Dickens mais ce que tu en dis me donne bien envie !
    A ton avis, y en a-t-il un qui est mieux pour commencer ?
    Beau billet comme toujours ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerai que c'est seulement mon 2e, le premier étant un Chant de Noël qui est très bien. Je vais te mettre dans la liste pour la LC tu verras si tu veux te lancer avec nous !

      Supprimer
    2. Je suis partante pour une LC pourquoi pas ? ;)
      En revanche, je vais commencer par un "petit" roman, peut-être pas 1000 pages d'un coup ^^
      Un chant de Noël me tente bien ! :)

      Supprimer
  6. Parce que j'aime lire tes billets, que tu écoutes Chopin et que tu m'accompagnes dans mes lectures, Shelbylee, je t'attribue un Award !!! Félicitations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Syl ! J'avoue n'écouter Chopin que quand tu me l'ordonnes (première des croustillantes révélations...) Je fais ça dès que je peux. A très vite !

      Supprimer
  7. C'est bien hein! J'ai une folle envie de le relire, du coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, j'ai déjà envie d'en relire des passages moi-même ^^

      Supprimer
  8. Ah! Qu'il est bon d'être entré au pays des bisounours....
    Je plaisante!
    Tu m'as donné envie de lire du Dickens. Cela fait un moment que je n'ai pas lu cet auteur. Ton billet est superbe. Ca met l'eau à la bouche de suite.

    C'est décidé, Dickens sera un de mes prochains auteurs en anglais pour Mai!

    Quant à Middlemarch, je vous tire mon chapeau les filles.... Encore un livre que j'ai dans ma PAL anglaise depuis belle lurette. Me manque juste la motivation!!

    Au plaisir


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil. Je compte le relire très vite aussi.
      Je t'avoue que j'ai lu Middlemarch en français, c'était déjà assez dur comme çà !

      Supprimer
  9. Un sublime souvenir de lecture .... Depuis ce roman j'aime d'amour cette sublime (et si drôle) plume anglaise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, je suis sous le charme d'ailleurs, je vais y replonger bientôt !

      Supprimer
  10. C'est super ton truc avec le spoiler (tu es trop forte) et surtout, tu m'impressionne avec toutes ces séries littéraires commencées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça t'intéresse, je peux te dire comment on fait (c'est super simple!).
      Est-ce que le fait que je les finisse rarement t'impressionne aussi ? ;-)

      Supprimer
  11. "Lire un roman de Dickens" (autre qu'"Un conte de Noël") fait partie de mes résolutions littéraires pour l'année 2013. Je n'ai pas encore choisi le titre, l'heureux élu !, mais je dois dire que celui-ci est fort tentant...
    J'ai très envie de découvrir la version de Marie-Aude Murail, également.
    Du pain sur la planche, en somme.
    Et encore un magnifique billet de ton côté, je suis à nouveau charmée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Je pense aussi jeter un oeil à la version de Marie-Aude Murail même si l'idée de base d'expurger ce qui est en trop ne me tente pas trop.
      Je ne peux que t'encourager à lire de Grandes Espérances !

      Supprimer
  12. Très belle critique, Shelbylee! Tu sais que je n'ai jamais lu de Dickens encore et que je devrais peut-être me lancer avec ce titre...
    En tout cas, tu me donnes très envie.
    Je pars à Londres lundi et normalement, je devrais aller visiter sa maison. Je te dirai...
    Dans les films autour des grandes espérances, il y'a aussi celui avec gwyneth paltrow, ethan hawke, robert de niro...Une version modernisée sans doute très éloignée de l'original...Mais à l'époque, je lui avais trouvé certains charmes, malgré des défauts évidents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu sais ce n'est que mon 2e et le premier était un conte de Noël en décembre !
      Je pense que tu peux te lancer avec un peu tout.
      Je n'ai pas vu sa maison car elle a été longtemps fermée mais je devrais la voir cet été !
      Je compte bien voir aussi cette version des Grandes Espérances ainsi que celle de David Lean !

      Supprimer