vendredi 15 mars 2013

Quelle époque ! d'Anthony Trollope

Lecture commune organisée par Adalana avec Camille, Céline, Denis, Lecture et cie, Malorie, Syl et Titine. 


Tout d'abord, je commence par répondre à la question que vous vous posez tous depuis hier : "Qui a fait le design des boîtes aux lettres rouges anglaises ?" Eh bien, il s'agit de ce cher Trollope qui était inspecteur des postes (et qui écrivait pendant son temps libre!). 



Avant-propos (où je râle, vous êtes prévenus) : A-t-on jamais vu de couverture plus hideuse que celle de l'édition  J'ai Lu ??? Le graphisme est abominable, les personnages absolument affreux (le bossu qui n'a qu'un oeil me ferait faire des cauchemars la nuit) et je ne vous parle même pas du fait que cela n'a absolument rien à voir avec le sujet du livre. Pour cette raison, j'ai décidé de ne pas acheter le livre (je ne juge pas un livre à sa couverture, mais je n'ai vraiment pas envie d'avoir ça dans ma bibliothèque). Je l'ai donc emprunté à la médiathèque (qui n'avait que l'édition de poche) et j'ai découvert le taille microscopique des caractères qui m'a rappelé celle de Daniel Deronda. Me voilà rendu à faire du 20 pages à l'heure avec l'impression de ne pas avancer. (J'ai même abandonné mon habitude de lire plusieurs livres en même temps pour être prête à temps pour la LC.) Et je trouve cela terriblement dommage car cela gâche un peu du plaisir de lecture et surtout cela participe au fait que Trollope ne soit pas plus connu en France (sur ses 47 romans, seuls 2 sont sortis en poche et environ une dizaine ont été traduits, ce qui est fort regrettable). Ca y est, j'ai fini de râler (pour aujourd'hui). 

Mon avis : Dès les premières pages, j'ai été saisie par le style de l'auteur qui nous interpelle et qui nous donne son avis sur ses personnages. Il nous présente l'un de ses personnages principaux, Lady Carbury par l'intermédiaire de 3 lettres qu'elle envoie à différents correspondants. Cette femme nous apparaît alors comme un personnage peu moral, capable de toutes les bassesses mais aussi de toutes les flatteries pour faire que son livre ait une bonne critique dans un journal. Mais dès le chapitre suivant, Trollope nous présente Lady Carbury dans son contexte familial et nous explique ce qu'elle a vécu, et là nous sommes bien forcés de revoir notre opinion sur la dame qui nous devient un peu plus sympathique.
L'une des grandes forces de ce roman est ses personnages. Tous plus ambigus les uns que les autres, qu'on apprécie autant qu'on déteste, qu'on imagine sans pitié et qui se dévoilent alors fragiles, ou à l'inverse qu'on trouve timorés et qui révèlent une force de caractère insoupçonnée, Trollope nous offre une galerie de personnages criants de vérité. J'aimerais vous parler de tous, mais ce serait un peu fastidieux pour vous,  donc je n'évoquerai que quelques uns d'entre eux. Tout d'abord, Melmotte l'un des personnages centraux du roman, le Grand Financier, qui transforme tout ce qu'il touche en or semble-t-il, ce qui lui ouvre les portes de la City et peut-être même du Parlement et qui lui permet aussi d'attirer chez lui les membres de l'aristocratie britannique et même l'empereur de Chine. Personnage grossier et imbu de lui-même, à qui on pardonne tout car il pourrait accorder une faveur (ou encore mieux de l'argent ou une participation dans une de ses entreprises), mais plus haut il s’élèvera...(j'ai d'ailleurs été assez étonnée du sort qui lui a été réservé). Autre personnage imbuvable du roman, Felix Carbury, fils de Lady Carbury, qui est absolument horrible : égoïste, joueur, buveur, lâche, menteur, il n'a que pour lui son joli visage. Même si j'ai détesté le personnage, j'ai adoré suivre ses péripéties et voir jusqu'où il serait capable de tomber. Face à eux, il y a tout de même un homme qui est venu relevé le niveau, c'est Roger Carbury, le cousin de Félix. Pour moi, il est presque l'équivalent d'un Darcy (je sais que tout le monde ne va pas être d'accord avec moi^^), mais j'ai adoré sa droiture, son amour sans failles pour sa cousine Hetta au point de se sacrifier en silence pour elle, à toujours l'aider qu'elle le sache ou non et c'est en cela qu'il m'a rappelé Darcy, même s'il a côté plus terne, il m'a beaucoup émue. Les femmes ne sont pas en reste non plus. Ce sont elles qui connaissent les évolutions les plus importantes, mais on ne peut pas vraiment dire que l'une d'entre-elles m'est touchée parce qu'elles sont pour beaucoup aveuglées par leur amour pour des hommes qui ne le méritent pas et à l'inverse, elles ne voient pas ceux qui les aiment et les respectent vraiment.
Mais c'est aussi un plaisir de lire Trollope à cause de son regard légèrement moqueur sur l'ensemble de la société. Le monde littéraire, les journalistes, les politiciens, les financiers, tous en prennent pour leurs grades. Leurs travers sont dénoncés par la plume parfois acérée de l'auteur : "Ces gens-là ne pouvaient s'empêcher de penser que, parce qu'il faisait de l'esbroufe, Melmotte était puissant; et lui offraient leur derrière pour recevoir des coups de pied, uniquement parce qu'il levait l'orteil". Il réussit à nous intéresser à une sombre affaire de malversations financières autour de la création d'un chemin de fer sensé relier San Francisco au Mexique tout autant qu'à une élection à la Chambre des Communes.

En quelques mots : Les 800 pages se lisent au final assez facilement et avec un grand plaisir tellement le style de l'auteur est fluide. Et dire qu'il a mis seulement 6 mois pour l'écrire alors que j'ai mis presque 15 jours à le lire !

Les billets d'Adalana, Camille et Eliza (qui a suivi notre LC mais qui l'avait lu l'an dernier).


Oh et lors de mon dernier voyage à Londres je suis passée à Grosvenor Square (de nuit, d'où la qualité de la photo, je l'avais photographié à cause d'Anne Perry, mais on le retrouve dans Au temps du toi Edouard et donc dans Quelle époque !). Aujourd'hui, on y trouve notamment l'ambassade américaine.







32 commentaires:

  1. Effectivement, on est pas d'accord sur Roger ! Mais c'est aussi ce qui fait l'intérêt d'une lecture commune, tout le monde ne ressent pas les mêmes choses !
    Je suis en tout cas ravie de cette lecture qui m'a permis de me conforter dans mon opinion sur cet auteur.
    Merci d'y avoir participé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me doutais bien que je serais la seule à penser cela ^^ Pour ma part cela m'a permis de le découvrir et cela me donne vraiment envie d'en lire d'autres (en VO même s'il le faut!)

      Supprimer
  2. Je ne lis pas ! trop peur de mettre tes mots dans mon billet... déjà que je panique à l'idée de le faire !
    Bravosss pour ton billet ! Je déteste également cette couverture. Pour un si beau livre, ça méritait autre chose.
    Je repasserai te lire et prendre ton lien.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ce n'est pas le billet le plus simple à écrire ! Je crois que vraiment tout le monde la déteste !
      Ok j'attends ton billet :-) Bon we à toi aussi !

      Supprimer
  3. Oh tu me donnes super envie de le lire ! J'avoue il me fait un peu peur, je l'ai dans ma pàl mais en vo (et je plussoie pour la couverture française, j'en ai rarement vu d'aussi atroces que celle-là o_O)
    J'avais beaucoup apprécié l'adaptation également, est ce que tu l'as vue? En tout cas je me sens un peu plus motivée et un peu moins effrayée à l'idée de me lancer dedans après ton billet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut vraiment le coup d'être lu. En VO je pense qu'il va falloir que tu t'accroches vu la taille, mais si tu connais déjà un peu la trame grâce à l'adaptation cela devrait t'aider. Non, je ne l'ai pas vue, j'attendais de finir le livre, mais justement j'ai regardé le premier épisode ce matin et je trouve que c'est bien pour l'instant (mais en même temps le scénario est d'Andrew Davies donc...)

      Supprimer
  4. Mais pourquoi, pourquoi une couverture aussi laide?!!!
    C'est pas possible...
    Cela dit, je suis très intriguée et j'ai envie de ce bouquin, dont tu parles très bien. Je regarderai à la médiathèque ! (moi non plus pas de couverture hideuse chez moi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne veulent pas le vendre ? c'est juste pas possible de faire aussi moche. Et malheureusement, beaucoup de personnes réagissent comme nous et de ce fait Trollope reste trop méconnu :-(
      Et encore, j'ai l'impression de ne pas avoir dit le tiers de ce qu'il y a avait à dire sur ce livre ! J'espère que tu pourras le découvrir !

      Supprimer
  5. Bravo d'avoir été dans les temps, il ne me reste que 10 pages! Je me retrouve dans tes billets même si Roger me paraît toujours bien tiède. J'ai été également surprise car la fin de Melmotte, je ne m'attendais pas à ça.comme toi j'apprécie la fluidité et l'ironie du style de l'auteur. Bon maintenant il faut que je me concentre sur mon billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour le billet, c'est très dur de'écrire sur ces 800 pages surtout qu'on a envie de parler de tous ces personnages ! Arf Roger n'a séduit que moi, le pauvre. Et en plus, dans l'adaptation, Paul Montague est joué par Cillian Murphy que j'adore donc je crois que je vais moi aussi le délaisser ;-)

      Supprimer
  6. J'avais fait un essai avec Rachel Ray mais j'avais abandonné au bout d'une vingtaine de pages, je ne parvenais pas à entrer dans l'histoire. Je retenterais peut-être avec celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, je trouve que dès les premières lignes, on est plongé dans l'histoire. On dit aussi beaucoup de bien de Miss Mackenzie qui a l'avantage d'être plus court, mais je pense qu'il faut que tu ressaies !

      Supprimer
  7. J'adore ta photo de Grosvenor Square! Je partage ton point de vue sur Roger Carbury que j'ai beaucoup apprécié, et ai eu du mal à me remettre du sort de Melmotte...mais en même temps, quel autre sort pouvait lui être réservé? Waouh quelle lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis baladée dans à peu près tout le centre de Londres et je suis passée devant plein de plaques liées à Anne Perry et je les ai prises en photo, mais à chaque fois il faisait sombre (il faut dire qu'à 17h, il n'y avait presque plus de soleil). Je pensais que Melmotte ferait comme sa fille et sa femme...Effectivement, c'était vraiment bien :-)

      Supprimer
  8. Je partage complètement ton avis sur Roger Carbury !! Bon, j'irais peut-être pas jusqu'à le comparer à Darcy, quand même !, mais son esprit de sacrifice est tellement chevaleresque. A l'inverse, je trouve que Paul ne mérite pas vraiment Hetta ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Roger l'aime vraiment au moins, à tel point qu'il oublie de s'occuper de lui tant qu'Hetta est heureuse. C'est beau. Et non Paul ne la mérite pas, surtout qu'il se laisse bien embrasser par Mrs Hurtle...Mais dans l'adaptation, vu que c'est Cillian Murphy qui joue Montague donc je vais avoir autant de mal qu'Hetta à lui résister ^^

      Supprimer
  9. Merci pour cette participation : je suis trop jalouse, car j'ai hâte d ele lire ! Je ne savais pas pour la boite aux lettres mais j'aime d'autant plus cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que personne en France ne sait pour la boîte aux lettres à part ceux qui ont lu le livre ;-) Je comprends ta hâte, mais c'est toujours le même problème il faut avoir du temps...

      Supprimer
  10. Celui-là je ne l'ai pas lu mais je pense que j'aimerais.C'est fou le nombre d'écrivains passionnants qui fleurissent en Angleterre à cette époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très riche que ce soit au niveau thématique ou au niveau de la description des personnages. On ne s'ennuie vraiment pas. Oui moi aussi je suis impressionnée par les écrivains anglais de l'époque victorienne, et surtout par la diversité des thèmes qu'ils abordent.

      Supprimer
  11. Je viens de le recevoir (pour le challenge Myself) et je suis moi aussi horrifiée devant la police de caractère... Pourtant, j'ai très envie de le lire, encore plus quand on lit de tels billets dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il ne faut pas se laisser décourager, il vaut vraiment le coup d'être lu ! Mais ces polices sont désespérantes.

      Supprimer
  12. Ce livre me fait vraiment envie...mais j'avoue que 800 pages en petits caractères ont tendance à me freiner légèrement ! ;)
    Pourtant, j'adore les romans qui ironisent sur les moeurs de l'époque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux peut-être commencer par un autre ouvrage de l'auteur pour te donner une idée de son style. Mais en tout cas, il vaut le coup !

      Supprimer
  13. C'est ce Trollope qui me fait le plus envie ! J'avais été un peu déçue par Rachel Ray mais je crois que celui-ci lui est bien supérieur et fait même parti de ses meilleurs :)
    J'ai aussi la mini-série BBC dans ma PAV ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiblement Rachel Ray est décevant puisque tu es la 2e à me l'écrire. Oui il fait partie de ses meilleurs avec les Chroniques de Barchester. J'ai commencé à regarder la mini-série qui est vraiment très bien !

      Supprimer
  14. Je suis très motivée à découvrir cette œuvre après ton avis et celui d'Adalana et mzlgré son nombre d epages angoissant (pour moi : Anna Karénine m'a achevée) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, j'ai mis beaucoup moins de temps à le lire qu'à lire Anna K ! Et franchement, comme tu l'as compris, il vaut le coup.

      Supprimer
  15. Je le note dans les pourquoi pas! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de découvrir ou de redécouvrir Trollope en tout cas ! Merci bonne journée à toi aussi :-)

      Supprimer
  16. Waouh ! c'est vrai ! C'est Darcy. Quand tu m'as dit un "D", j'ai pensé à lui aussitôt ! C'est aussi sa demeure. Lorsque Trollope décrit son manoir et ses terres... c'et fou, mais j'ai eu la pensée de Pemberley.
    Sinon, le mot "grossier" vient dans nos billets.
    Paul, je ne l'ai pas aimé. Pas aussi vrai que Roger.
    Ton billet est super. J'en suis jalouse !
    Allez... bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah enfin quelqu'un qui partage mon avis :-)
      Oui le mot grossier revient et si tu voyais comment l'adaptation de la BBC rend le personnage, tu te dirais qu'on a tout compris comme eux.
      Moi je suis jalouse de ton billet !
      Bises

      Supprimer