dimanche 31 mars 2013

Northanger Abbey de Jane Austen


Lecture commune 


Avant-propos : J'ai pendant longtemps gardé des romans de Jane Austen à découvrir car je savais que la dame n'en avait écrit que 6. Northanger Abbey était l'avant-dernier de ma liste. Il ne me reste plus maintenant que Mansfield Park. (Mais ce qui est bien, c'est qu'on peut toujours les relire).

Mon résumé : Catherine Morland, 17 ans, accompagne ses voisins, les Allen, dans la ville de Bath pour aller bénéficier de ses eaux, mais aussi de la vie mondaine. Rapidement, Catherine rencontre le jeune et séduisant Henry Tilney, puis devient très amie avec Isabelle Thorpe et son frère John.

Mon avis : Dès la première page, on replonge avec délices dans le style délicieusement ironique de Jane Austen. Sa présentation de la famille Morland est vive et extrêmement drôle. De même, la présentation de son (anti-)héroïne, Catherine, nous met aussi dans l'ambiance : elle nous est présentée comme quelqu'un de vraiment quelconque dans son enfance et qui n'a donc rien pour devenir une héroïne.
Un jeu s'installe entre nous et Jane Austen. Celle-ci va de temps en temps nous commenter de manière très drôle ce qu'aurait pu ou dû faire Catherine si elle avait été une héroïne plus aguerrie. Par exemple, en voyant arriver Henry Tilney au bras d'une dame inconnue, elle aurait pu tout de suite tomber en pâmoison en s'imaginant qu'il était intéressé par la jeune femme (alors qu'elle a tout de suite compris que c'était sa soeur).
Ce livre permet aussi à Jane Austen d'affirmer tout son amour pour les romans. J'ai été très saisie par sa défense ardente du style romanesque face aux critiques qui pouvaient être émises à l'époque. Les romans sont effectivement considérés comme un sous-genre, bon à distraire les demoiselles en mal de frissons. En lisant ses livres, qui sont pour moi tous formidables, j'ai tendance à oublier qu'à l'époque tout le monde ne pensait pas de cette manière et j'ai aimé que Jane me le rappelle. Et évidemment, elle m'a furieusement donné envie de lire Les mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe !
Quant aux personnages ? Si Catherine Morland fait encore partie de ses héroïnes à qui je donnerais bien une claque, je lui pardonne plus aisément qu'à d'autres car elle est en fait l'archétype des gourdes jeunes filles naïves et vivement impressionnables qui peuplent les romans gothiques. D'ailleurs, j'ai apprécié les passages qui se déroulent dans Northanger Abbey où Catherine se fait tout un tas de films dans sa tête. Henry Tilney, quant à lui, est un très bon héros austenien (comprenez : je suis tombée sous son charme). Il est drôle, spirituel, cultivé...A tel point qu'on se demande quand même ce qu'il peut trouver à Catherine (et qu'il m'a un peu déçue quand il l'a dit). Isabelle Thorpe est une garce comme je les aime. Toute mielleuse devant Catherine, elle roule complètement dans la farine la naïve jeune fille et n'a qu'un seul but : faire un mariage d'argent. John Thorpe est quasiment le personnage que j'ai préféré tellement il est imbu de lui-même, orgueilleux, menteur, vantard, assommant et ridicule alors qu'il ce croit très intéressant et spirituel. J'ai aussi aimé que Catherine, sous la pression de ses amis, n'arrive pas à dire au départ qu'elle ne l'apprécie pas (à qui cela n'est jamais arrivé un jour ?)
Je m'attendais juste à ce qu'il y ait plus de passages à Northanger qui n'arrive qu'après une bonne moitié du livre. Mais, la critique de la bonne société de Bath est tellement drôle qu'au final, ce n'est pas si gênant !
Je vous laisse avec quelques citations :
 " Elles manifestèrent à se revoir une grande joie, en personnes qui se sont fort bien accommodées de ne rien savoir l'une de l'autre pendant quinze ans". 
"Lorsqu'on désire plaire à quelqu'un, il faudrait toujours être ignorant. Trop d'instruction équivaut à une incapacité totale à flatter la vanité des autres, ce qu'une personne intelligente souhaitera toujours éviter. une femme surtout, si elle a le malheur de savoir quoi que ce soit, devra le dissimuler aussi bien que possible.
La plume géniale de l'une de mes soeurs romancières a déjà mis en évidence tous les avantages d'une sottise naturelle chez une jolie fille." 
En quelques mots : Encore un très bon moment avec Jane Austen, j'ai adoré certains passages du livre, mais je n'ai pas assez apprécié l'héroïne pour être complètement sous le charme (mais je n'en suis pas loin).

Le billet de Philisine Cave qui est aussi sous le charme de la modernité de l'auteure et celui de Miss Léo, toujours aussi complet !
L'avis d'Emily qui a aussi particulièrement aimé l'humour présent dans ce tome.









25 commentaires:

  1. Jane Austen nous a dépeint une héroïne comme elle le souhaitait, brisant de cette façon le carcan cucul la praline de certaines romans d'époque. J'aime cette auteure, ingénieuse et modeste. Bises et merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime la façon dont elle la dépeint et pourquoi elle la dépeint, mais Catherine m'a quand même horripilée à certains moments.
      Comme toi, j'adore Jane. Biz.

      Supprimer
  2. Je suis contente de voir que tu as aussi succombé au charme de ce cher Henry Tilney... ;)
    L'humour est vraiment vif et le style de Jane Austen s'affirme dans ce roman.

    En revanche, j'ai lu le début des "Mystères d'Udolpho" et je trouve ce roman très daté et assez ennuyeux. Il faudrait peut-être que je fasse une nouvelle tentative...
    Si tu t'y lances, je te suivrai avec plaisir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il n'y a pas un seul héros austenien qui ne me fasse pas fondre ;-)
      Je vais m'y lancer, mais j'avais lu par hasard la solution du mystère, donc j'essaye de l'oublier pour pouvoir lire le livre tranquillement. Je te tiens au courant car effectivement, il faudra de la motivation !

      Supprimer
  3. Ca n'est pas mon roman austenien préféré non plus (comme toi, j'ai un peu de mal parfois avec Catherine), mais comme tu le soulignes, on sent vraiment bien l'ironie mordante de la dame dans ce roman
    En revanche, de mon côté, je ne suis pas tombée sous le charme de Henry, ce qui m'a un peu déçue. J'aurais aimé être conquise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé son esprit, mais il m'a un peu déçue à la fin en disant pour quelle raison il est tombé amoureux de Catherine.
      Je viens de voir l'adaptation d'ITV et elle m'a réconciliée avec Catherine !

      Supprimer
  4. J'adore ce roman, que j'ai trouvé délicieux, à chaque fois, malgré plusieurs lectures :)
    Vraiment Jane Austen, c'est que du bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, on sait que quand on ouvre un livre de Jane, on va passer un bon moment.
      Je sais déjà que je le relirai un jour !

      Supprimer
  5. Jane Austen, une valeur sûre. Là, tout de suite, tu me donnes envie de tous les relire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! Et je me dis que je perds du temps avec la littérature para-austenienne, je ferais mieux de juste me contenter de relire ceux de Jane ! Le prochain, c'est la relecture de Raison & Sentiments :-)

      Supprimer
    2. Figure-toi que c'est exactement celui qui est remonté en pole position sur ma PAL depuis que je suis retombée sur l'adaptation de la BBC à la télé!

      Supprimer
    3. Moi c'est l'inverse, c'est parce que je veux revoir celle d'Ang Lee et que je n'ai jamais vu celle de la BBC et que je l'ai en dvd ! Je ne serais pas contre une LC pour mai si ça te dit !

      Supprimer
    4. Oh oui, ça me dit bien! Une préférence dans la date? Je n'ai pas d'autres LC en mai.

      Supprimer
  6. Bien que Jane Austen ironise sur les romans que lit Catherine et se moque de ses émois romantiques, j'ai moi aussi très envie de lire Ann Radcliffe, les mystères d'Udolf...Et si on lançait une LC?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux jamais résister à une LC :-) Je t'envoie un mail pour qu'on fixe une date !

      Supprimer
  7. Quelle bonne idée d'avoir proposé cette lecture commune ! Je l'ai relu avec grand plaisir, et je suis ravie de voir que tu l'as apprécié (je ne me faisais pas trop de souci, mais on ne sait jamais). Il me semble que j'avais également beaucoup aimé l'adaptation. Evidemment, j'ai envie de la revoir ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente de l'avoir découvert ! J'ai adoré l'adaptation qui m'a réconciliée avec Catherine. J'ai trouvé l'interprétation de Felicity Jones très réussie, j'ai bien aimé le scénario et JJ Fields est un bon Tilney. Si j'ai le temps, je ferai un billet (ce n'est que le 4e de ceux que je "devrais" faire cette semaine...)

      Supprimer
  8. Un coup de coeur pour moi! Northanger abbey est le 3ème roman de Jane austen que j'ai lu (après Raison et sentiments et Orgueil et préjugés) et je lui ai trouvé un charme particulier, unique dans l'oeuvre de cette grande dame.
    Tout comme toi, il ne me reste plus que Mansfield park (sans compter les Juvelinia et ses deux romans inachevés).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve aussi extrêmement différent et je suis au bord du coup de coeur. Et je l'ai trouvé presque trop court !
      Je n'ai pas lu non plus les Juvenilia ni les romans inachevés...

      Supprimer
  9. Henry c'est le meilleur ♥
    Je dois dire que j'aime bien Catherine aussi, je la trouve choupette ^^
    Et en un sens je me dit que c'est le plus "réaliste" de ses romans quant à l'histoire d'amour, il commence à s’intéresser à elle parce qu'elle s'est intéressée à lui au départ ;D et j'avoue que ça ne me dérange pas, bien au contraire ^^
    J'espère que tu aimeras Mansfield Park ! Je l'avais moyennement aimé à ma première lecture, mais je l'ai relu en fin d'année dernière et là je l'ai véritablement redécouvert et je l'aime vraiment beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ke me suis un peu reconciliée avec Catherine grâce à l'adaptation et à l'interprétation de Felicity Jones.
      Henry, je l'aime bien, mais on le voit assez peu au final (comme tous les héros austeniens qui passent leur temps à partir d'ailleurs^^
      Oui mais ca m'a déçue car je me suis dit, il aurait pu aimer n'importe qui s’intéressant à lui du coup.
      Comme MP est un peu gros, je pense que ce sera plutôt pour cet été, je sais qu'il est en général moins aimé, je verrai bien.

      Supprimer
  10. J'adore ce roman et j'aime beaucoup Catherine également. Je suis contente de savoir que l'adaptation t'a réconciliée avec elle. Par contre, si elle t'a déjà agacée, je crains que Fanny (Mansfield Park) ne t'emballe pas vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve presque que c'est le plus drôle, je l'ai conseillée à une amie qui me disait ne pas aimer JA (tu penses bien que je ne le savais pas, sinon je n'aurais pas été amie avec elle^^). Elle devait le lire cette semaine, j'attends son avis pour voir si elle est convertie !
      Je pense lire MP cet été, je verrai pour Fanny !

      Supprimer
  11. MDR! Ca devrait être l'examen de passage pour se choisir des amis!! Je trouve effectivement que NA est le plus drôle, en tous cas, le plus ouvertement drôle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sans doute, mais le passage où Elinor et Mrs Jennings ne parlent pas de la même chose est juste à mourir de rire aussi.
      Ma copine a aimé, ça va on peut rester
      amies ;-)

      Supprimer