vendredi 29 mars 2013

1Q84 d'Haruki Murakami (Tome 3)

Lecture commune avec Lili et Manu.

Dans les épisodes précédents :
MURAKAMI Haruki - 1Q84 (Tome 1)
MURAKAMI Haruki - 1Q84 (Tome 2)

Je voulais quand même saluer les jolies couvertures qui s'emboîtent dans l'édition de poche chez 10 / 18 (c'est bête, je n'ai pas les trois livres sous la main, sinon je vous aurais fait une photo). 

Attention risque de spoilers sur les tomes précédents ! 

Mon avis : Je savais avant de le lire que beaucoup de personnes avaient trouvé ce tome décevant par rapport aux 2 autres et surtout que le mystère était loin d'être levé sur tous les éléments du monde d'1Q84. Donc au final, je suis un peu déçue mais sans doute moins que si je ne l'avais pas su.
Dans ce nouveau volume, une troisième voix vient se mêler à celle de Tengo et d'Aomamé : il s'agit de celle d'Ushikawa, personnage que l'on a rencontré dans le volume précédent. J'ai au final assez apprécié ce personnage au physique repoussant, qui a toujours été mis de côté par les autres et qui a réussi toutefois à se construire en dépit de cela (même si ces différentes activités sont peu légales). J'aime toujours autant la façon dont Murakami décrit la vie de ses personnages dans tout ce qu'ils ont de plus banal, tout en distillant quelques éléments poétiques. Par contre, j'ai été un peu moins séduite par les multiples références littéraires qui pour certaines n'apportaient pas forcément quelque chose de plus au récit.
J'ai aimé la description de la solitude, déjà présente dans les tomes précédents, mais que j'ai trouvé encore plus importante ici. Solitude de Tengo face au silence. de son père, solitude d'Aomamé dans son appartement et solitude d'Ushikawa dans sa surveillance.
Même si j'ai trouvé le procédé un peu facile, j'ai aussi apprécié les chapitres où l'on revoyait les mêmes événements sous les yeux des différents protagonistes (je m'étais demandée pourquoi Aomamé avait manqué Tengo sur le toboggan, par exemple).
Par contre, je n'ai pas trop accroché à ce qui arrive à Aomamé, j'ai trouvé que l'histoire de cette petite chose était vraiment trop tirée par les cheveux.
Mais au final trop de questions restent sans réponses et laisse tout de même un sentiment de frustration (même si je m'y attendais) surtout après avoir parcouru plus 1500 pages !

En quelques mots : Pour résumer ce livre, je dirais que l'important n'est pas ce qu'il y a au bout du chemin, l'important c'est le chemin. Il y a quand même de jolis moments de poésie et même si on aurait aimé plus de réponses, je ne regrette pas ma lecture.
J'ai  quand  même regardé dans le ciel pour voir s'il n'y avait bien qu'une seule lune (mais je ne l'ai même pas vue!).

Merci à mes copines de LC qui ont repoussé la date d'un jour pour que je publie à temps ! Allez lire leurs billets qui sont aussi un peu mitigés: le billet de Lili et celui de Manu.


8 commentaires:

  1. Je vois que nous sommes toutes sur la même longueur d'ondes. Je n'ai pas parlé d'Ushikawa, pourtant ce personnage était vraiment intéressant et tellement particulier.
    Ah cette petite chose ! Il y aurait à en dire. Je suis sûre que si on se retrouvait à trois, on aurait un gros fou rire à ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Ushikawa m'a vraiment touchée, malgré ses défauts.
      Tu m'étonnes pour la petite chose ! J'ai compris pourquoi un certain nombre de personnes avait eu du mal à poursuivre le livre. Ca m'a surpris cette idée chrétienne dans un livre japonais !

      Supprimer
  2. Eh ben je dois l'avouer, je n'ai jamais lu Murakami, et pourtant j'ai dans mes rayons un roman de lui depuis des années. Il m'intimide, je crois. Ce que tu as dit de cette trilogie me fait pourtant bien envie. Il faudrait que je me lance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut te lancer. J'avoue que si 1Q84 est son plus grand succès, ce n'est pas forcément son meilleur livre, mais il reste bien caractéristique de son style. Ces autres ouvrages sont toutefois plus réalistes. Reste à savoir si tu préfères une petite dose de science-fiction. Mais en tout cas, il faut essayer rien que pour avoir un avis sur cet auteur ;-)

      Supprimer
  3. Tu sembles plutôt satisfaite de cette lecture (je n'ai lu que le dernier paragraphe pour ne pas me spoiler !) et ça me rend encore moins patiente de mettre (ENFIN) la main sur le tome 2 à la bibli lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 3 est quand même un ton en-dessous des 2 autres, mais si on prend en compte la trilogie dans son ensemble, on passe quand même un bon moment !

      Supprimer
  4. Ta brève "en quelques mots" résume parfaitement l'impression générale de ce tome ! Et quoiqu'il en soit, cette trilogie donne très envie de continuer la découverte de Murakami. On pourra s'amuser à nouveau à partager avec un prochain roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce n'est pas le meilleur de Murakami donc il nous reste encore de bonnes choses à découvrir et en LC sans aucun souci
      ;-) (et puis il y a aussi Ryu pour le challenge d'Adalana!)

      Supprimer