vendredi 15 février 2013

Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Lecture commune avec Emily 

Mon résumé : Mr Lockwood arrive à Hurle-Vent pour louer la maison voisine pendant un an. Il reçoit un accueil plus que glacial de la part de l'ensemble de la maisonnée et en particulier de l'énigmatique Heathcliff. Arrivé à Thrushcross Grange, Mr Lockwood apprend de la gouvernante, Mrs Dean, l'histoire de Hurle-Vent et de ses habitants...

Mon avis : Dès les premières lignes, j'ai été happé par le style de l'auteur et par la modernité de la narration. En quelques pages, l'auteure nous présente rapidement les principaux personnages qui vont nous accompagner au fil de la lecture. Leurs relations sont complexes et on éprouve un peu de difficultés à comprendre qui est qui. L'histoire va ensuite être racontée au locataire par le seul témoin de tous les évènements, Mrs Dean, dans un long retour en arrière. Elle nous narre l'histoire d'Heathcliff, jeune orphelin recueilli par la famille Earnshaw et de Catherine, la fille du maître de maison. Ces deux personnages sont absolument terrifiants. Heathcliff, mal traité par l'ensemble de la famille, devient un adulte absolument abominable, violent et tyrannique, mais totalement sous le charme de Catherine (ce qui a réussi a quand même me le faire prendre par moments en pitié). Catherine, quant à elle, est une jeune écervelée (j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce qu'Heathcliff pouvait lui trouver) qui se plait à tyranniser Heathcliff autant qu'à le séduire, tout en jouant de ses charmes auprès de leur voisin Edgar Linton. Le choix qu'elle fera l'amènera au bord de la folie.
J'ai ressenti une petite baisse d'intérêt dans la deuxième partie du roman quand on passe à l'histoire de Linton et de la deuxième Catherine qui me semblait bien mièvre au début, mais qui au final s'est révélée passionnante quand l'auteure nous fait découvrir la véritable nature des deux personnages. J'ai particulièrement aimé Catherine qui est bien le seul personnage pour lequel j'ai éprouvé de la sympathie (avec Hareton, quand même)
Outre les personnages, fascinants par leur ambivalence, j'ai particulièrement apprécié l'ambiance de bout du monde du roman. De toute l'histoire on ne quitte pas les quelques miles qui séparent Thurshcross Grange des Hauts de Hurle-Vent. La plupart des personnages n'a pour horizon que ces bouts de terre perdues au milieu des fameux Moors anglais. On ressent l'isolement des personnages et on comprend que le fait de vivre en communauté si restreinte puisse rendre fou. Les sentiments s'exacerbent et Heathcliff fait de la vengeance une raison de vivre. Je ne pouvais m'empêcher d'essayer de m'imaginer perdue au milieu de nulle part comme eux, sans aucun espoir d'en sortir (et ca fait clairement froid dans le dos).

En quelques mots : Roman envoûtant, Les Hauts de Hurle-Vent séduit par sa noirceur et ses personnages tous plus glaçants les uns que les autres, plus d'ailleurs que par son histoire d'amour qui ne m'a pas particulièrement émue (Heathcliff, malgré sa passion dévorante a un comportement beaucoup trop violent pour que j'arrive à m'attacher à lui).

Allez lire l'avis d'Emily qui a été totalement séduite !

J'ai 2 adaptations à voir dans mes dvds !

Participation aux challenges victorien, myself, Thursday next, 
les soeurs Brontë,
 les lectures d'Em et Dex, la littérature fait son cinéma et Gilmore Girls








20 commentaires:

  1. C'est un signe, ça fait plusieurs mois (années?) que je me dis qu'il faut que je relise ce roman, lu quand j'étais ado et dont je n'ai pas gardé grand chose. Quelque chose me dit que je saurai l'apprécier bien mieux aujourd'hui qu'à l'époque. Et ton billet me donne envie de prévoir ça pour bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux !
      Je pense effectivement qu'on doit passer à côté de beaucoup de choses quand on le lit en étant ado !

      Supprimer
  2. C'est un roman qui m'a énormément marquée et bouleversée. Je n'ai pas éprouvé de sympathie pour les personnages, mais la violence de leurs sentiments, qui répond en plus si bien à la violence de la nature du cadre de cette lande, m'a absolument fascinée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis totalement d'accord avec toi, c'est fascinant, on se demande jusqu'où ils vont aller sans penser au départ qu'ils puissent aller si loin.

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé, mais je l'ai lu il y a tellement longtemps que je m'en rappelle mal, sur ma liste de "relecture" donc ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on ne le lit pas de la même manière à l'âge adulte et il mérite sans aucun doute une relecture !

      Supprimer
  4. Quel beau roman !
    Pas une histoire d'amour mais de haine et de vengeance...cela ne peut que marquer ! ;)
    Je suis ravie de cette découverte et très contente d'avoir partagé ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui autant de sentiments négatifs et en faire un roman envoûtant, il n'y a aucun doute Emily Brontë était un auteur aussi fascinant que ses personnages !
      A bientôt pour une nouvelle LC :-)

      Supprimer
  5. Très bel avis! Il faudrait que je le relise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je pense qu'il mérite effectivement une relecture. Quant à moi je vais continuer avec les adaptations, mais il me semble particulièrement difficile à mettre en scène fidèlement, certains personnages vont forcément passer à la trappe.

      Supprimer
  6. Je ne gardais pas un souvenir aussi enthousiaste de ce roman mais ton billet me donne à moi aussi envie d'y replonger! Si, à l'occasion, cela te tentait, il existe une belle adaptation en BD, réalisée par Edith et Yann, chez Delcourt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si je suscite l'envie de le relire. Même si ce n'est pas un coup de coeur, je trouve fascinant ce livre terriblement violent écrit par une jeune femme au XIXe s.
      Je connais la BD, je vais effectivement essayer de m'y plonger ;-)

      Supprimer
  7. Tu as bien raison, c'est complètement envoûtant ! As-tu le film qui est sorti cette année ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne l'ai pas vu, il n'est resté qu'une semaine à l'affiche et comme je n'avais pas encore lu le livre, je ne suis pas allée le voir :(

      Supprimer
  8. Il faudrait que je relise ce roman, pas lu depuis mon adolescence je crois bien. J'avais adoré et c'est l'atmosphère qui me revient. Je me souviens d'Heathcliff comme d'un homme exalté mais pas violent, sans doute n'y ai-je pas fait attention à l'époque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut le relire :-)
      Il est violent physiquement, mais c'est surtout la violence psychologique qui est la plus cruelle. Mais je pense que tu ne passerais pas à côté de cet aspect aujourd'hui ;-)

      Supprimer
  9. Je ne savais pas que ce roman était aussi noir !
    Il est dans ma pal, nous avons d'ailleurs la même édition.
    Merci pour cette participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très violent psychologiquement.
      C'est un héritage de la bibliothèque familiale :-)

      Supprimer
  10. j'ai adoré la lecture de ce roman, c'était bluffant ! les classiques sont vraiment ce qu'il y a de mieux pour passer un bon moment de lecture !
    je n'ai pas encore vu d'adaptation, il me semble, mais j'en ai une en stock !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me demande toujours comment une jeune femme de cette époque a pu écrire un ouvrage aussi violent. J'ai d'ailleurs commencé à lire une biographie romancée sur sa vie, tellement cette histoire me hante.

      Supprimer