dimanche 3 février 2013

1Q84 de Murakami Haruki (Tome 1)

Avant-propos : J'ai découvert et aimé Haruki Murakami il y a 10 ans, quand il n'était pas encore très connu en France. Et puis, il est devenu populaire et j'ai arrêté de le lire parce que je ne voulais pas faire comme tout le monde (c'est ma logique). Mais, j'y suis quand même revenu, parce qu'il était difficile de passer à côté du phénomène 1Q84 (même si j'ai réussi à attendre sa sortie en poche).

Mon résumé : Tengo, professeur de mathématiques et aspirant romancier, vit à Tokyo en 1984. Son éditeur lui propose de réécrire le manuscrit de Fukaéri, une jeune fille de 17 ans. Son texte poétique, étrange et envoûtant  La Chrysalide de l'air, devrait être sélectionné pour des prix littéraires mais semble trop "brut" au niveau du style pour être présenté en l'état. Tengo demande à rencontrer la jeune fille avant de prendre sa décision.
Aomamé est une jeune femme qui vit à Tokyo aussi. Mais elle remarque un jour qu'il y a 2 lunes. La réalité semble être un peu altérée. Certains évènements se sont produits alors qu'elle n'en a jamais entendu parler...

Mon avis : C'est typiquement le genre de livres pour lequel soit on passe à côté, soit on adore. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé retrouver la petite musique si particulière de Murakami, ce rythme lent mais jamais ennuyeux, son phrasé doux et caressant, sa poésie envoûtante. On retrouve des thématiques communes avec certaines de ses autres oeuvres : des personnages solitaires, des secrets, des enfances traumatisées, des femmes blessées, l'importance de la musique, de la littérature...Quand Murakami se met à évoquer l'exil de Tchekov sur l'île de Sakhaline, cela semble un peu ennuyant au départ et au final, cela se révèle passionnant.
Les chapitres alternent entre l'histoire de Tengo et celle d'Aomamé. On se doute que forcément, leurs histoires vont se croiser à un moment et au fur et à mesure certains fils se renouent. Mais je n'avais pas vu venir la révélation finale. Toutefois, il reste beaucoup de mystères et on sent que l'on n'est pas au bout du chemin. Difficile d'en dire davantage sans révéler des éléments de l'intrigue.

En quelques mots : Je ne sais pas trop où on est, ni où l'on va, mais j'adore ce voyage ! Je pense que je vais d'ailleurs le continuer assez rapidement.

D'autres avis chez Adalana, Sandy, Lili


               3e participation au Challenge écrivains japonais chez Adalana

                4e participation au challenge Dragon 2012 chez Catherine

               2e participation au challenge Lieux imaginaires chez Arieste 

28 commentaires:

  1. C'est difficile de chroniquer tome par tome et difficile d'en dire quelque chose sans rien dévoiler. J'ai aimé cette lenteur et cet art de nous tenir en haleine.
    Bonne lecture pour les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai choisi de ne pas trop en dire même si cela donne un billet très court. Moi aussi j'adore la technique de Murakami. Je vais commander les 2 autres, surtout que le 3e sort en poche cette semaine.

      Supprimer
  2. Je l'ai ce livre, depuis l'année dernière ! Je vais le sortir... rien que pour Adalana... Le fait que tu aies aimé m'encourage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il le faut ! J'ai lu sur le blog de Sandy que ta belle-mère l'avait comparé à du Marc Lévy, je te jure que ce n'est pas du tout le cas ! Sans doute y a-t-elle pensé à cause de l'atmosphère un peu fantastique. Mais rien à voir au niveau du style :-)

      Supprimer
  3. Je ne le lirai pas ce mois-ci, mais je compte bien le découvrir un jour. J'avais tellement aimé "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" ! J'ai prévu de lire pour le challenge "La course au mouton sauvage". Ce devait être ma prochaine lecture, mais j'ai trouvé "Un café maison" à la bibliothèque hier ce qui a quelque peu bouleversé mes plans... ;-)
    P.S. Je n'oublie pas de répondre à ton mail, mais il faut d'abord que j'y réfléchisse un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'avais adoré Au sud de la frontière... Je compte finir ce mois-ci La ballade de l'impossible que j'aime beaucoup mais qui est assez douloureux.
      Ahhhhhhhhhhh je ne peux pas me rendre à la bibliothèque avant 2 semaines et dès que j'ajoute un livre dans ma LAL, je vérifie qu'un Café maison est disponible (c'est-à-dire à peu près tous les jours). Pour l'instant, c'est le cas, mais d'ici là...En tout cas, j'attends ton avis de pied ferme.
      PS : Réfléchis bien ;-) Ce n'est pas pressé.

      Supprimer
  4. j'ai aussi découvert l'auteur avant sa grande popularité et ce mois-ci je souhaite participer mais seulement si je trouve à la bibliothèque un volume plus petit car j'ai d'autres lectures à terminer
    je lirai cette trilogie je pense surtout que tu donnes envie de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'espère que tu auras l'occasion d'en trouver un ! Il a certes écrit beaucoup de plus petits volumes, mais à ma bibliothèque en général quasiment tous ses livres sont toujours empruntés ! Je te souhaite plus de chance.

      Supprimer
  5. Je suis contente que tu aies aimé ce premier tome, je suis en train de lire le 3e et je ne sais toujours pas où ça va !
    Bravo pour ton assiduité au challenge, ça me fait plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu ce qui me fait peur : le fait de ne pas avoir de fin :(
      Et ce n'est pas fini ^^ Je pense que j'aime les challenges un peu plus "contraignants" où je sais ce que je dois lire comme ca je ne tergiverse pas pendant 20 ans, c'est le mois Murakami, je lis du Murakami !

      Supprimer
  6. Murakami me laissera toujours perplexe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas adhérer à son style si particulier !

      Supprimer
  7. Je ne connais pas cet auteur (je crois que j'ai un livre de lui dans ma PAL, mais je ne suis pas certain). Bien sûr la série 1Q84 me tente mais le temps me manque ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien le problème malheureusement avec beaucoup de livres ! Il faut tenter pour savoir si tu aimes son style. Il a écrit beaucoup de petits ouvrages. J'avais apprécié son recueil de nouvelles autour du tremblement de terre de Kobe (et pourtant je ne suis pas très nouvelles)

      Supprimer
  8. Ahhh je l'ai lu il y a quelques jours justement et j'ai beaucoup aimé aussi !
    On se fait une lecture commune du tome 2 avec Manu pour le 25 février si ça t'intéresse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m’intéresse beaucoup. Par contre, j'ai choppé l'un des gros méchants virus qui traînent et ca fait 3 jours que je ne lis pas
      :( Donc je verrai comment je me remets, mais visiblement il faut une bonne semaine...

      Supprimer
  9. Ah Lili m'a devancé ;-) Mais bon, voilà, j'avais lu le premier tome à sa sortie et j'avais beaucoup aimé. Je me souviens de pas mal de choses mais j'espère que mes souvenirs sont suffisants pour ne pas être perdue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire se répète quand même beaucoup donc je pense que tu ne seras pas perdue. J'avais fait une pause parce que je n'avais pas voulu l'emmener aux vacances de Noël et tout m'est revenu sans souci !
      Je vais essayer d'être prête à temps pour le 25 ;-)

      Supprimer
  10. Merci pour le Dragon 2012, Shelbylee. Je vais aussi parler de cet auteur pour le challenge d'Adalana. Bonne continuation de ce challenge d'auteurs japonais et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'attends ton billet pour découvrir quel titre tu as choisi ! Bon weekend !

      Supprimer
  11. Belle-maman je l'aime, mais je ne la suis pas toujours dans ses lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, il faut vraiment que tu le découvres !

      Supprimer
  12. J'ai à moitié aimé : l'histoire m'a surprise et j'avais bien envie de continuer à lire mais les répétitions et les maladresses sont vraiment insupportables ! je ne sais aps encore si je lirai la suite et toi ? PS : j'espère que tu vas mieux... Moi aussi, j'ai du mal à refaire surface !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les répétitions ont un but et pour ma part, j'aime assez son style. Oui je pense lire la suite.
      Je vais mieux, j'ai enfin recommencé à lire sérieusement depuis hier. Remets-toi bien !

      Supprimer
  13. Ton avant-propos m'a bien fait rire. J'ai plutôt aimé cette trilogie, mais ce n'est pas un si grand moment pour moi.
    Moi qui aime les romans japonais pour leur ambiance, j'ai été servi je dois dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'avant-propos, je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas ;-)
      Ce n'est pas mon livre préféré de Murakami, mais je reste envoûtée par cette voix si particulière. j'ai toutefois un peu peur de la fin !

      Supprimer
  14. Ah ba tiens, comme je te retrouve !
    J'ai acheté le tome 2 aujourd'hui, du coup, j'ai mis le tome 1 en évidence pour me lancer tout prochainement dans cette grande lecture. Cela m'a donné envie de faire quelques recherches sur le Net, histoire de lire quelques avis avisés, et voilà que je tombe sur ton blog et ce billet de février !
    Tu es partout, de toutes les dimensions ;)
    En tout cas, ton billet comme les autres titille ma curiosité. Je suis donc assez impatiente de me lancer dans cette aventure livresque.
    A très vite, à une date un peu plus... conforme ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, je suis partout (c'est le monde de 1984-plus que d'1Q84 d'ailleurs).
      Tu devrais savoir que pour une lecture avisée, il faut venir ici^^
      Plus sérieusement, j'ai un index auteur que je tiens à jour (je le souligne parce que c'est à peu près la seule chose que je tienne à jour contrairement à ceux des challenges^^)
      Bonne plongée dans le monde d'1Q84 !

      Supprimer