dimanche 23 décembre 2012

Un chant de Noël de Charles Dickens

Lecture commune organisée par  Arieste avec Miss Léo, Eiluned, Deuzenn et beaucoup de bloggeuses que je rajouterai au fur et à mesure.

Avant-propos : Je n'ai jamais lu Dickens, mais je compte bien me lancer à sa découverte en 2013. Quand Aymeline a proposé une LC de l'une de ses plus courtes oeuvres, j'ai sauté sur l'occasion. Je  connaissais déjà l'histoire, parce que c'est une référence incontournable et parce que j'avais vu l'adaptation Le drôle de Noël de Scrooge avec Jim Carrey (que j'aurais plutôt envie de revoir d'ailleurs, parce que dans mes souvenirs elle me semble assez fidèle) [Il y a beaucoup d'autres adaptations, mais je ne les ai pas vues].

Mon résumé : Scrooge est le pire des avares. Il économise sur tout et tyrannise son pauvre commis Bob Cratchit ainsi que toutes les personnes qu'il rencontre. Il refuse de donner de l'argent aux pauvres et il en est fier. Mais le soir du réveillon de Noël, son ancien associé décédé depuis 7 ans va lui apparaître et lui annoncer qu'il va recevoir la visite de 3 autres fantômes...

Mon avis : Scrooge va rencontrer les esprits des Noëls passé, présent et à venir. Cela va lui permettre un retour sur sa vie, mais aussi de s'ouvrir aux autres. On découvre que l'enfance de Scrooge n'était pas heureuse : il était délaissé par sa famille et même abandonné à lui-même le soir de Noël. Enfant, puis adulte timide, il s'est révélé être un bon "banquier" (je ne saurais pas dire exactement quel est son métier). L'argent étant devenu son obsession, il a changé et s'est complètement refermé sur lui-même.
C'est une oeuvre très mélancolique, Scrooge se penche sur son passé et découvre les occasions qu'il a manquées et notamment la femme qu'il a laissé partir. S'il se voit offrir une seconde chance, il ne peut pas revenir en arrière et changer ce qu'il a été. Il ne peut que modifier son comportement futur. Scrooge devient émouvant au fil des rencontres car il révèle sa part d'humanité. Il a dû mal à affronter son passé et se rend compte qu'il est terriblement seul. D'ailleurs, dans la dernière partie, quand il découvre son futur, il ne regarde pas la réalité en face et plaint la personne que l'on évoque (dont les serviteurs volent jusqu’à la chemise sur son lit de mort) sans se rendre compte que c'est de lui qu'on parle. On découvre aussi qu'il est capable d'humour et rit devant les charades faites sur son compte par son propre neveu.
Et que dire de la famille Cratchit ? En quelques pages, Dickens nous fait partager toute la joie et le bonheur de cette famille pourtant très défavorisée. Bob n'oublie pas de remercier Scrooge pour ce qu'il lui apporte (ce qui énerve un peu sa femme). Mais la famille est soudée dans la difficulté, chacun faisant un effort pour les autres. Enfin, il y a le personnage de Tiny Tim, petit bonhomme blessé par la vie (on ne sait pas quelle est sa maladie, mais on sait qu'il risque de mourir) qui est terriblement émouvant.
Evidemment, on peut reprocher à la fin que Scrooge change si totalement et si complètement en si peu de temps, mais c'est un conte et sinon ce serait vraiment une oeuvre très noire, peu appropriée à Noël !

En quelques mots : Un joli conte sur la vie, la mort, les occasions manquées, mais aussi les petits bonheurs de la vie et l'espoir que les choses peuvent toujours changer.

En plus : J'en ai profité pour revoir le dessin animé Le Noël de Mickey avec Picsou en Scrooge (normal vu que c'est son nom en anglais) et Mickey en Cratchit. C'est franchement assez réussi. Ils ont coupé certains des passages très noirs du livre (cela se comprend vu que c'est pour des enfants), mais l'oeuvre est respectée dans son esprit. Je vous le conseille si vous ne l'avez jamais vu !









10 commentaires:

  1. C'est une bonne façon de commencer avec Dickens ! Si tu veux on essayera de se faire des Lc, ça fait longtemps que je veux continuer à lire ces œuvres :)
    Le Noël de Mickey j'adore, mais c'est mon côté gamin ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, j'ai déjà celle des Grandes Espérances avec Adalana (mais il me semble que tu l'as déjà lu), mais sinon je suis partante pour d'autres :-)

      Supprimer
  2. J'ai déjà lu Dickens mais pas ce livre-ci. Par contre, il me semble qu'il y a un autre film...
    Bon Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il n'y en a pas qu'un mais je n'ai vu que le film de 2009 et le Noël de Mickey !
      Je te le conseille, c'est un joli conte.
      Joyeux Noël à toi aussi :-)

      Supprimer
  3. Comme toi, ce livre m'a beaucoup plu. Une parfaite lecture pour Noël!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii. Et une parfaite découverte de Dickens ! Quand on pense qu'il l'a écrit pour payer ses dettes...

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci à toi pour l'organisation de cette LC ;-)

      Supprimer
  5. Bien entendu, j'adore le conte de noël puisque Dickens est un de mes grands chouchous ! Et je me rappelle avoir vu le dessin animé avec Mickey quand j'étais enfant et j'en avais gardé un excellent souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le découvre seulement mais je crois vraiment que l'année 2013 sera synonyme d'année Dickens pour moi !
      J'ai revu le Noêl de Mickey avec plaisir (et il se trouve facilement sur you tube).

      Supprimer