mercredi 19 décembre 2012

Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien

Avant-propos : Ayant une relation un peu compliquée avec le Seigneur des anneaux (j'étais morte de rire devant le premier film [oui je sais vous avez le droit de me jeter des livres à la tête] mais j'ai plutôt apprécié le 2 et le 3), je n'avais encore jamais osé me lancer dans les ouvrages de Tolkien, écrivain réputé pour sa prose un peu énigmatique. Mais Bilbo étant un ouvrage destiné aux plus jeunes, je me suis dit que je devrais bien arriver à le lire.

Mon avis : J'ai beaucoup apprécié ce voyage en Terre du milieu en compagnie de Bilbo, Gandalf et de 13 nains (le moins q'on puisse dire c'est que Tolkien n'est pas superstitieux). Bilbo, au départ, est un hobbit qui n'aspire qu'à mener une petite vie tranquille. Mais le sang de l'aventurier coule dans ses veines et quand Gandalf et les nains lui proposent de partir à la reconquête de la Montagne Solitaire, Bilbo se laisse prendre au jeu (il est tout de même un poil réticent au début). Il va vivre alors un voyage initiatique qui va lui permettre de se révéler à lui-même autant que de prouver aux autres qu'il a plus de ressources qu'il n'y paraît [vous me direz c'est un peu le but d'un voyage initiatique]. Sur son chemin, il croisera des gobelins, des trolls, des elfes, des araignées géantes (j'ai déjà peur à l'idée de ce que cela va donner sur l'écran) et un dragon [le dragon c'est Benedict <3, enfin sa voix]. J'ai trouvé que l'ensemble était très rythmé, je ne me suis pas ennuyée du tout. J'ai tout particulièrement adoré la rencontre avec Golum, personnage que j'ai trouvé beaucoup plus intéressant que dans mes souvenirs de la trilogie au cinéma.
Par contre, j'ai trouvé que les nains n'étaient pas assez mis en avant. Au final, à part Thorin, Bombur, Kili et Fili pour les autres, je serais bien incapable de donner l'une de leurs caractéristiques. Mais voilà de quoi m'aider (et vous aussi par la même occasion) [voir image ci-dessous].
J'ai aimé l'action incessante, mais au final, il a fallu qu'il nous colle une grande bataille (et çà me fatigue un peu chez Tolkien).

Je me demande juste comment ils ont pu tirer 3 films de ce petit récit de 300 pages. Comme j'ai toujours un métro de retard en ce moment, j'ai fini le livre après la sortie du film et je ne l'ai pas encore vu mais je compte bien le faire et pourquoi pas me lancer dans la lecture du Seigneur des Anneaux.

En quelques mots : Une lecture facilement abordable pour pénétrer dans cet univers incroyable, crée de toutes pièces par Tolkien.

Le petit plus : Le fils de Tolkien n'est pas content de toute la médiatisation de l'oeuvre de son père, car pour lui elle perd son essence (voir ici)

L'avis d'Adalana

Première participation au challenge Les lieux imaginaires 2013 chez Arieste. 





18 commentaires:

  1. O my god ! Tu as ri devant le seigneur des anneaux?! Sacrilège, je ne t'adresserais plus jamais la parole de ma vie...

    Hum. Trêve de bêtises !
    (enfin si, je serais intéressée de savoir ce qui t'as fait rire, par curiosité) (bien qu'il y ait de l'humour tout de même)

    Tu devrais lire la trilogie, c'est quand même différent des films...
    (c'était le commentaire d'une addict à Tolkien, désolée :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (faut excuser l'émotion, j'en ai oublié un h à oh my god... La honte)

      Supprimer
    2. Pour le nombre de fois où j'ai fait des fautes chez toi, je n'ai rien à dire ;-)
      Oui je savais bien que ma réflexion n'allait pas plaire à tout le monde :p En fait, je trouvais que cette équipe de pleutres qui partait dans une quête était totalement ridicule. Mais, ca passe mieux avec Bilbo qui se retrouve un peu dans le même schéma.
      Oui ca à l'air différent. Mais je peine déjà sur GOT- oui je sais tu ne vas encore moins me parler ;-)

      Supprimer
    3. Mais non, mais non ! Tout le monde n'est pas fait pour la fantasy :)Le coup de la quête c'est un motif essentiel et répétitif, que tu retrouves dans énormément de livres du genre. On aime ou on aime pas :)
      Et puis pour tout t'avouer, la première fois que j'ai commencé Got, je l'ai lâché pendant des mois. J'accrochais moyennement. Puis je l'ai recommencé, et là, la magie a opéré :)

      Supprimer
  2. Contente de voir que tu as apprécié, j'espère que tu auras envie de lire le SDA, comme le dit Eiluned, c'est quand même différent des films (mais le début du premier tome est super chiant, je dis ça, je dis rien).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement ta première phrase ne me motive pas plus que çà....;-) J'ai beaucoup apprécié l'interview du fils de Tolkien que j'ai mise en lien et je me dis que je suis sans doute passée à côté de beaucoup de choses en me contentant des films, donc je pense que je tenterai !

      Supprimer
  3. Joli marque-page !!! ;-)
    J'aime beaucoup le Seigneur des Anneaux (livres et films), mais je ne prends pas tout ça très au sérieux. J'avoue que certains passages me font rire aussi. J'aimerais relire Bilbo avant d'aller le voir au cinéma. Je suis cependant un peu énervée par le fait que Jackson ait voulu faire trois films à partir d'un livre aussi court...
    P.S. Je viens de trouver ta carte dans ma boîte aux lettres. Elle est parfaite, et les marque-pages sont juste magnifiques. Merci !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton magnifique marque-page m'a suivie tout au long de ma lecture et était parfaitement approprié ;-)
      J'aime bien Peter Jackson, mais des fois il se prend beaucoup trop au sérieux (mais le pire c'est que ca marche). Et 3 films de 3h pour 300 pages, on sait bien que ce n'est pas pour la beauté de l'histoire qu'il a fait çà. Mais bon il y a Martin Freeman et je ne résisterai pas à la tentation.
      Et après je regarderai à nouveau la trilogie pour voir si je rigole autant devant le un.
      PS : Je suis contente que cela te plaise !

      Supprimer
  4. Tu as lu Le seigneur des anneaux et tu souhaites le relire : pour un nouveau fou rire ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pour l'instant j'ai juste vu les films (qui m'ont fait rire). Et justement j'aimerais voir si les livres sont un peu plus profonds ! Bises

      Supprimer
  5. Tu as ri devant le Seigneur des Anneaux?! Sacrilège! ;D Le livre est bien mieux mais c'est vrai que Tolkien n'est pas forcément ce qu'il y a de plus accessible. Et je le dis en sachant que le SDA est et restera mon livre préféré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais. Je n'oserais même pas dire pourquoi, d'abord parce qu'il faudrait que je le revoie et ensuite parce que j'aurais peur de briser le souvenir d'une certaine scène pour des dizaines de personnes. Je pense me refaire la trilogie pendant les vacances, dès que j'aurai vu Le Hobbit au ciné ! Je me lancerai peut être quand même dans un billet. Et je note définitivement de tenter de lire le SDA.

      Supprimer
  6. Bon, faut voir... Mais dois-je l'avouer? Je suis un peu rétive à Tolkien, ça ne m'intéresse pas beaucoup (non, non, ne me tapez pas!)... Pourtant, sans être une grande fan de fantasy, j'en lis de temps en temps avec plaisir. Je verrai le film parce que mon cher et tendre veut absolument le voir : lui aussi se demande comment ces marchands cupides (désolée, mais bon) vont tirer trois films du récit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui te taperai je comprends parfaitement n'étant pas moi-môme fan.
      Après le Hobbit est franchement plaisant à lire si tu veux te lancer !
      Je crois que tout le monde se pose la question et c'est surtout la réponse qui m'ennuie. En rajoutant des éléments qui n'étaient pas dans le récit originel...

      Supprimer
  7. Je ne comprends pas quel livre tu as lu : si c'est le hobbit, on raconte juste la rencontre avec golum. si c'est la trilogie, elle fait 1000 pages environ et c'est ce qui a été adapté en film. C'est là que Frodo lutte contre une araignée géante etc... J'avoue ne pas bien comprendre... mais sans être une fan - à cause de longues digressions exaspérante - des hobbits, c'est le seul roman "fantasy" que j'ai réussi à lire jusqu'à la fin et d'une traite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là je viens de lire Bilbo le Hobbit qui vient bien de sortir au ciné et qui va aussi être adapté en trilogie (malgré sa taille ce qui me fait m'interroger, les prochains films sortent en décembre 2013 et 2014). Et visiblement Tolkien se répète car dans Bilbo aussi le personnage est confronté a des araignées géantes.

      Supprimer
  8. tu as bien fait de découvrir Tolkien par Bilbo, c'est ce que j'avais fait et c'est plus facile de se lancer dans le Seigneur des Anneaux ensuite puisque tu connais déjà l'univers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et puis je me suis surtout rendue compte que c'était accessible à lire. Je verrai si cela fera partie de mes bonnes résolutions pour 2013 ;-)

      Supprimer