dimanche 9 septembre 2012

Middlemarch de George Eliot

Les courageuses qui m'ont accompagnée dans cette  LC sont : Miss Léo, Eiluned, Mrs Figg, Eliza et Jeneen







(On passera discrètement sur le fait qu'au départ les billets étaient prévus pour le 31, mais que nous avons TOUTES eu besoin d'une semaine de plus) [Et j'ai eu la flemme de modifier le logo, surtout que pour une fois, j'en ai fait].

Le résumé : Comment résumer entre 850 et 1100 et quelques pages (selon les éditions) ? Le plus simplement du monde : c'est l'histoire d'une petite ville anglaise, Middlemarch, dans les années 1820. Ceci dit, c'est tellement plus que cela...

Avant-propos :  J'avoue, j'ai fait quelque chose de très mal, que je ne fais jamais : j'ai regardé les billets des copines avant de rédiger le mien. [Je n'avais pas mon ordi, donc je faisais joujou avec mon téléphone portable et je n'ai rien trouvé de mieux à faire]. Je les ai lus en travers, mais suffisamment pour me rendre compte qu'ils étaient longs et extrêmement bien argumentés. Et même si j'avais pris des notes pour le billet, çà coupe un peu l'élan de se dire que les éléments principaux (et sans aucun doute les détails) ont été écrits ( et de très belle manière). Donc, pour ne pas répéter moins bien ce que mes partenaires de LC ont déjà dit, j'ai décidé de faire une lettre adressée à George Eliot [super original, vu que je vous ai déjà fait le coup du mail à un personnage de roman].

                                                               Chère George Eliot,
[Oui je suis familière avec George Eliot, après avoir lu plus de 2000 pages de sa prose dans l'année, je pense que je peux me le permettre, d'autant plus qu'elle est morte et anglaise, donc elle ne viendra pas se plaindre].

                          Evoquer sur près de 1200 pages, la vie d'un petit village de campagne peut paraître une gageure. Pourtant, vous avez réussi ce miracle de nous intéresser à la vie de ses habitants, à leurs passions, à leurs petits (ou grands) travers, à leurs espoirs, à leurs secrets et à tant d'autres choses encore. 
Je dois bien avouer qu'au début, j'étais un peu sur la réserve, le premier personnage introduit étant celui de Dorothea. Celle-ci nous apparaît dans les premières pages comme une dévote rigoriste peu aimable. Mais en fait, elle va se révéler au fur et à mesure être un personnage extrêmement attachant de par son destin et surtout ses illusions perdues suite à son mariage avec le peu sympathique Casaubon (quoique au départ je pensais qu'il faisait un couple terne-ment bien assorti). Car c'est ici tout votre art : nous présenter des personnages, nous laisser croire que nous avons compris leurs motivations et leurs destins et au final, nous détromper par les évènements. De même, un des autres personnages phares de votre livre, le médecin Lydgate, ne m'avait pas particulièrement attiré, nous servant à foison des discours sur les vertus de sa nouvelle façon de traiter les patients sans utiliser de médicaments. Mais, confronté à la réalité de son mariage et à l'indifférence de son épouse face à leurs problèmes, il m'est aussi devenu un personnage sympathique. 
                         Mais Middlemarch n'est pas qu'un livre sur le mariage et ses déceptions (ou ses réussites pour quelques couples), on y trouve aussi des décès, des héritages, des problèmes économiques, des problèmes sociaux, des non-dits, des secrets qui vous hantent, des maîtres-chanteurs, le poids des conventions sociales et des regrets, beaucoup de regrets pour certains. 
                        Parmi ceux qui regrettent, M.Bulstrode est un personnage qui m'a fait vibrer aussi pour de bonnes comme de mauvaises raisons et pourtant, j'ai du mal à lui en vouloir complètement, j'éprouve beaucoup de pitié pour lui et j'ai trouvé sa femme extrêmement digne. 
                        De plus, les personnages sont présentés avec une légère dose d'ironie, ce qui est grandement appréciable. De même que vos interventions régulières pour nous empêcher de jugez trop hâtivement tel ou tel personnage. 
                       Par contre, chère George Eliot, je terminerai cette lettre en vous posant une question un peu impertinente : pourquoi, alors que vous affirmez dans votre conclusion qu'après avoir passé autant de temps avec les personnages, il est normal de vouloir savoir ce qu'ils deviennent, n'avez-vous pas fait la même chose dans Daniel Deronda ? Pourquoi ne saura-t-on jamais ce que devient Gwendolen Harleth ? 

                                                                                                                 Bien à vous. 
                                                                                                                 Shelbylee. 

En quelques mots : Un ouvrage selon moi, nettement plus abordable que Daniel Deronda, même s'il est absolument exigeant, en ce sens que, de par sa densité, il est quasiment impossible d'en lire plus de 100 pages à la suite.
Je compte regarder moi aussi l'adaptation de la BBC. Par contre, j'ai mon compte de romans de George Eliot pour cette année parce qu'on en ressort un peu épuisé intellectuellement !

Participation au challenge victorien d'Aymeline


Participation au challenge les lectures d'Em et Dex de Will 

       Participation au Thursday Next challenge d'Alice 

        Participation au Petit Bac 2012 d'Enna, catégorie lieu géographique







21 commentaires:

  1. Je le disais à Eiluned... je ne suis pas arrivée à le lire. Je vais réitéré mais pas dans l'immédiat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est franchement dur à lire, je ne suis pas sure que j'aurais été aussi vite sans la motivation de la LC. Mais à côté de Daniel Deronda, c'est une partie de rigolade.

      Supprimer
  2. Moi j'aime beaucoup quand tu fais des lettres comme ça ! C'est hyper original :)

    Et je tenais à te dire merci, parce que sans toi je n'aurais jamais été jusqu'au bout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihihi ! Mais je n'aime pas trop avoir l'impression d'écrire deux fois la même chose mais bon si ca te va ^^
      Je pense que moi non plus, je n'aurais peut être pas fini parce que c'est quand même un peu anxiogène d'avoir l'impression de ne jamais en voir la fin !

      Supprimer
  3. coucou, j'adore ton idée de la lettre, heureusement que tu as lancé cette LC, je n'aurais jamais continué sinon...car je n'ai pas fini ! je dois être une lectrice lambda, je dois me concentrer et relire des passages pour comprendre, ce qui fait que j'avance trèèès lentement. Mais j'ai décidé de faire mon billet quand même...Un billet "LC en cours" comme je disais à Miss Léo...un très bon roman. Je suis contente de l'avoir lu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu n'es pas une lectrice lambda, certains jours je me suis collée dans mon fauteuil et je me suis dit tu n'en bouges pas tant que tu n'as pas lu 5% (les joies de parler en pourcentage avec le Kindle). Et j'ai aussi dû relire certains passages. J'attends de voir ton billet alors :-) Tant mieux si tu es contente de l'avoir lu, c'était le but !

      Supprimer
    2. Moi aussi, j'ai lutté ! Comme Shelbylee, je me fixais des objectifs. Le découpage en huit livres m'a bien aidée : je m'interdisais de reposer le bouquin tant que je n'étais pas arrivée à la fin du livre en cours !!

      Supprimer
  4. bonne idée de faire une lettre ça rend très bien, je lirais ce livre avec grand plaisir mais il faudra que je choisisse bien mon moment pour le savourer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Ouiiii, un moment où tu n'aies rien d'autre à faire et où tu aies l'esprit alerte !

      Supprimer
  5. J'ai bien fait de ne pas faire cette LC avec vous car je pense que je n'aurais pas été dans le bon état d'esprit. Mais je le lirai un jour, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut vouloir se plonger dans un pavé. Mais effectivement, c'est tout de même enrichissant de l'avoir lu !

      Supprimer
  6. Pour ne pas être tentée de lire vos billets avant d'écrire le mien, je l'ai programmé avant le week-end lol ! Mais l'idée de la lettre est très bien trouvée ! J'aime beaucoup "terne-ement" pour désigner le couple Casaubon. Comme toi, je ne trouvais pas Dorothea très sympathique, au début (heureusement, elle s'améliore ensuite !). En revanche, je crois que je suis un peu vaccinée contre 'Daniel Déronda' si tu le dis si ardu à lire !! Merci pour cette lecture commune : sans toi, je ne suis pas sûre que j'aurai treminé si rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande même si quelqu'un aurait fini sans la LC ^^ Je savais qu'il ne fallait pas que je m'y lance toute seule. C'est-à-dire que dans Daniel Deronda les débats philosophico-religieux m'ont paru 15 fois plus complexe. Et comme je disais à la fin, tu te tapes 1000 pages pour savoir où les héros en sont à l'âge de 30ans et après rien. Pas de conclusion comme dans Middlemarch. Ca m'a frustrée ! Après de là à ne pas le lire, c'est à toi de voir !

      Supprimer
  7. Joli billet très synthétique ! J'aime bien l'idée de la lettre, même s'il ne faut évidemment pas en abuser. C'est vrai que Dorothea paraît un peu terne dans les premiers chapitres, mais elle se révèle par la suite extrêmement intéressante et attachante. Ce fut en tout cas une très belle lecture, difficile mais passionnante. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu remarqueras que j'écris une lettre à quelqu'un qui ne risque pas dé répondre ni de s'en plaindre ;-)
      Oui au final, Dorothea est mon personnage féminin préféré.
      Je suis bien contente d'avoir partagé cette LC avec vous toutes !

      Supprimer
  8. Tu vois, tu as employé un gros (mot) nombre (2000) très repoussoir chez moi (surtout qu'en ce moment je vis avec Anna Karénine pour une LC lancée par Adalana). Mais je reconnais que ton article est très motivant. Alors un jour peut-être (dans une autre vie) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2000 c'est quand j'ajoute Daniel Deronda, sinon c'est juste 1000 et quelques^^.
      Ne me parle pas d'Anna Karénine, je suis inscrite aussi et je n'ai encore pas lu une seule page pour l'instant...

      Supprimer
  9. Ah cette pauvre Gwendolen, j'y repense encore de temps à autre!! En tous cas, quel courage d'avoir enchaîné si vite avec un nouveau Eliot; moi ça ne sera pas pour tout de suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, je me demande ce qu'elle est devenue ^^ Je peux te dire que le prochain ce ne sera pas pour bientôt !

      Supprimer
  10. Un roman qui me tente mais que je n'ose pas lire. Il faut dire que l'expérience de La foire aux vanités (même genre je pense) m'a échaudé. J'ai aimé mais c'est long et écrit si petit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut vraiment avoir du temps et lire d'autres choses en même temps (et sa loupe^^).
      Je n'ai pas lu La foire aux vanités, je compte le faire un jour, mais pas tout de suite !

      Supprimer