mercredi 25 avril 2012

Pride & Prejudice de Jane Austen

Faire une critique d’Orgueil et Préjugés, c’est un peu comme enfoncer des portes ouvertes, donc je vais juste écrire ce que j’aime particulièrement. J’aime Elizabeth parce qu’elle est celle qu’on rêverait d’être. Elle est drôle, pétillante, vive d’esprit puis, quand elle se rend compte qu’elle s’est trompée, elle doute, elle hésite tout en gardant sa force de caractère (le face-à-face avec  Lady Catherine !).  J’aime sa douce ironie, par exemple lorsqu’elle pense qu’elle n’a plus aucune chance avec Darcy et qu’elle déclare: « and perhaps, if I have very good luck, I may meet with another Mr Collins in time ».
J’aime la terrible ironie de Mr Bennet, particulièrement quand il se moque de sa femme ou de ses filles. J’aime l’obséquiosité de Mr Collins (sa demande en mariage, sa lettre au sujet de Lydia !). J’aime les rebondissements incessants. Vu que j’ai déjà lu le livre 3 ou 4 fois, ils m’ont forcément moins surpris qu’à la première lecture, mais quand même, il ne cesse de se passer des évènements auxquels on ne s’attend pas et on s’ennuie pas un seul instant. Oublierais-je Darcy ? Darcy c’est l’idéal forcément. Celui qui aime et qui souffre en silence. Ah ! cette demande en mariage ! (soupir). Celui qui agit en secret pour Elizabeth, sans même vouloir qu’elle le sache (re-soupir). J’aime aussi tous les autres personnages pour ce qu’ils apportent à l’action mais un peu moins que ceux que j’ai cités.  Une petite satisfaction personnelle : celle de l’avoir lu en anglais, sans aller regarder dans la version française les passages un peu difficiles.
Ce que je n’aime pas ? Rien évidemment ! 

Ce billet marquait ma première participation aux challenges Pride & Prejudice et austenien d'Alice
Cela marque aussi ma première participation au challenge amoureux de l'Irrégulière 
Et ma deuxième participation au challenge La littérature fait son cinéma de Will

2 commentaires:

  1. **soupir** (oui, je sais, c'est pas du tout constructif comme commentaire, désolée!)

    RépondreSupprimer