dimanche 1 avril 2012

From Notting Hill with Love...Actually d'Ali McNamara


"(...) You don’t even like Robbie Williams or Ronan Keating for heaven’s sake ! Everything’s got to be black and white with you – there’s no room for daydreaming"



Scarlett veut démontrer à sa famille et ses amis que la vie, c’est comme dans les comédies romantiques, qu’il suffit d’attendre un peu pour vivre un moment digne de ceux que l’on a vus au cinéma (ou que l’on a revus 20 fois en dvd). Tout de même, il faut parfois un peu provoquer les situations...




Le "daydreaming" étant la raison d'être de ce blog, je ne pouvais pas mieux commencer que par cette citation. 
Et avec un pitch pareil, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Au cours de ma lecture, mon avis était mitigé. Certains passages me laissaient un peu de glace. Par exemple, je ne trouve vraiment pas plausible le fait que l’héroïne rencontre ou aperçoive dans la rue en 2 mois de temps Keira Knigthley, Johnny Depp, Kate Winslet et Hugh Grant. Je sais bien qu’on est dans un livre, mais quand même on peut rester un minimum crédible ! Ensuite, certains évènements se voient venir de loin (l’intrigue au sujet de sa mère par exemple). Personnellement, je ne trouve pas que Disneyland soit un lieu romantique, mais j’ai totalement adhéré aux scènes qui s’y déroulent entre Scarlett et Sean. Enfin, l’indécision de Scarlett m’énerve un peu. Elle passe son temps à se demander si Sean est plutôt un Mark Darcy ou un Daniel Cleaver. Même si j’adore cette question, la réponse crève les yeux. 

Mais, quand même, on prend énormément  de plaisir à voir se dérouler sous nos yeux des évènements qui sont là pour nous rappeler des passages de certains films et le jeu consiste à retrouver à quelle scène cela correspond avant que l’auteur ne nous donne la réponse. Et j’ai été complètement, totalement, radicalement séduite par la scène finale, qui donne tout son sens au titre du livre.

De plus, l’auteur a rajouté en annexe des éléments forts sympathiques. Tout d’abord, une carte de Notting Hill avec des indications très précises pour pouvoir revivre nous aussi les scènes du film et celles du livre. Ce qui ne nous donne qu’une seule envie : partir à Londres le livre à la main et faire tout le trajet. Ensuite, on trouve un petit questionnaire pour tester nos connaissances sur les comédies romantiques et enfin des anecdotes sur les films les plus cités dans le livre. Et en couverture, on trouve le cinéma le Coronet qui joue un rôle très important dans le livre et que l’on aperçoit dans Coup de foudre à Notting Hill.

Même si je l’ai trouvé assez inégal, au final, je me suis laissée emportée et je pense que c’est une lecture indispensable à toute fan de comédies romantiques qui se respecte. Et je me suis sentie obligée de revoir Coup de foudre à Notting Hill pour la xième fois ;)

6 commentaires:

  1. C'est vrai ! Il y a des films qu'on se repasse tous les ans, surtout à Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!! J'ai une liste assez longue d'ailleurs ;) Cela fait du bien de mettre un peu de douceur dans son quotidien.

      Supprimer
  2. J'entends beaucoup parlé de cet auteur et je vais sûrement finir par craquer!! En plus, j'adore ses couvertures!! Par contre, je confirme, tout le monde m'avait dit "tu verras, à Londres tu croises une célébrité à chaque coin de rue!". Perso, en six mois, je n'en ai croisé qu'une: Alain Chabat!!! MDR!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pareil, j'y suis allée plusieurs fois et jamais je n'ai croisé de célébrité. Mais Hugh Grant, Kate Winslet ou Johnny Depp c'est quand ils veulent ! Bon, on ne va pas déjà commencer à dire dû mal de la pauvre Keira. Surtout que dans le livre, elle percute quelqu'un et fait tomber ses paquets. Donc dans ces conditions, je veux bien la croiser, s'il ne faut pas lui faire la conversation ;)

      Supprimer
  3. Ahhh ravie de voir que toi aussi tu as trouvé certaines scènes pas crédibles du tout...Bon par curiosité, je pense quand même que je lirai la suite quand elle va sortir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je pense que je craquerai parce que le thème est juste formidable. Mais on a l'impression qu'on aurait pu écrire un meilleur livre nous-mêmes [en toute modestie bien sur ;-)]

      Supprimer